Ducati présente sa nouvelle Multistrada V2 à Cologne
Le salon Intermot de Cologne a à peine démarré qu’il y a déjà une première mondiale : la Ducati Multistrada V2 ! Elle reçoit, en plus d’un style rafraîchi, un nouveau moteur et un nouveau cadre, ainsi que la crème de l’électronique. Suivez le guide !
Troisième déclinaison
Ducati l’avait annoncé il y a quelques semaines : trois nouveautés sortiraient de Borgo Panigale avant la fin de l’année. Nous avons déjà pu voir la Streetfighter V4 (S) la semaine dernière, et nous allons découvrir ce qui se cache derrière le slogan « Unlock Everyday Adventure ». Il s’agit en fait d’une toute nouvelle Multistrada V2 (S), qui prend d’assaut le segment avec une face avant entièrement redessinée (qui se rapproche beaucoup plus de ses cousines Streetfighter et Panigale), un nouvel éclairage, un cadre monocoque en aluminium à la place du cadre en treillis, une toute nouvelle ligne d’échappement, ET – bien sûr – le tout nouveau moteur V2.
18 kg plus légère
La conséquence la plus frappante de tout ce ciselage est que le poids a diminué de 18 kilos ( !), pour atteindre un poids à vide d’à peine 199 kg (202 kg pour la S). La majeure partie de cette réduction peut être attribuée à la combinaison du nouveau moteur et du nouveau cadre. En effet, la nouvelle Multistrada V2 est équipée du nouveau moteur Ducati V2. Il s’agit d’un bicylindre en V à 90° de 890 cm3 avec un calage variable des soupapes d’admission IVT et un poids total de seulement 54,9 kg. Dans cette configuration, le moteur produit 115 ch à 10 750 tr/min et 92 Nm de couple à 8 250 tr/min. Les premier et deuxième rapports plus courts améliorent la maniabilité à basse vitesse ou à pleine charge, le quickshifter (2.0) est de série.
Deux versions
La nouvelle venue, chaussée de roues de 19 et 17 pouces, devrait être très confortable : il y a plus d’espace pour le pilote et le passager, le pare-brise réglable a passé un peu plus de temps dans la soufflerie et la selle peut être réglée en hauteur de 830 à 850 mm. Sur la version S, équipée des suspensions semi-actives Ducati Skyhook et du système de précharge minimale, il est même possible d’abaisser la selle à 790 mm. La version standard est équipée d’une fourche Marzocchi inversée de 45 mm à l’avant et d’un amortisseur Sachs réglable en précontrainte à l’arrière (course de 170 mm en V/A).
Électronique
La nouvelle Multistrada V2 dispose d’un ensemble électronique très complet : du nouvel écran TFT de 5 pouces aux cinq modes de conduite (Sport, Touring, Urban, Enduro et Wet), en passant par les quatre modes de puissance. En termes de sécurité, vous pouvez compter sur l’ABS réglable et sensible à l’inclinaison, le Ducati Traction Control (DTC), le Ducati Wheeling Control (DWC), le Engine Brake Control (EBC) et le Ducati Brake Light EVO. En ce qui concerne le confort, le CruiseControl, une prise de recharge USB sur le tableau de bord et le Ducati Multimedia System (uniquement sur la S) sont également de la partie. Enfin, la nouvelle fonction Coming Home garantit que les feux de croisement restent actifs lorsque le contact est coupé, afin d’éclairer le chemin entre votre moto et la porte d’entrée lorsque vous rentrez chez vous.
Garantie de 4 ans et assistance routière
Comme toutes les Multistrada, la nouvelle Multi V2 peut compter sur des intervalles d’entretien espacés (contrôle du jeu des soupapes tous les 30 000 km) et sur les programmes 4EVER Ducati et Roadside Assistance. Le premier programme offre une garantie de 4 ans avec kilométrage illimité. Le programme d’assistance routière ajoute l’assistance routière, le transport du pilote et du passager, un véhicule de remplacement et des nuitées dans un hôtel quatre étoiles en cas de problèmes pouvant survenir pendant la période de couverture – tous deux valables uniquement en Europe.
Tarif et disponibilité
La Ducati Multistrada V2 2025 sera disponible chez les concessionnaires à partir de janvier 2025, au tarif de départ de 16 490 euros. Pour la Multistrada V2 S, vous devrez débourser un minimum de 19 190 euros, et pour la Multistrada V2 S Travel (avec valises, béquille centrale et poignées chauffantes), vous devrez compter un nombre indéterminé d’euros en plus. Excellente nouvelle pour les conducteurs A2 : une version de 35 kW sera également disponible.