Ducati remporte 100 victoires en MotoGP (et décroche le sixième titre mondial des constructeurs) !
Grâce à la victoire d’Enea Bastianini au GP d’Emilia Romagna le week-end dernier, Ducati a remporté sa 100ème victoire en MotoGP. Une étape importante pour le constructeur de Bologne, réalisée à quelques kilomètres à peine de son siège social. Non seulement Ducati devient le premier constructeur européen à atteindre ce résultat, mais il remporte également son sixième titre de constructeur avec cette victoire.
Un groupe restreint
Ducati entre ainsi dans le groupe restreint de ceux capables d’atteindre 100 victoires en MotoGP, qui comprend seulement deux autres écuries. Ducati est également le premier constructeur européen à atteindre ce résultat. Le succès de Bastianini a également permis à Ducati de décrocher le sixième titre mondial des constructeurs de son histoire, alors qu’il reste encore 6 Grands Prix à disputer jusqu’à la fin de la saison 2024. Pour le constructeur de Bologne, il s’agit du cinquième titre des constructeurs d’affilée depuis 2020.
50 victoires au cours des 4 dernières années
C’est précisément en 2020 que Ducati a célébré la première étape importante de 50 victoires en MotoGP grâce à la victoire d’Andrea Dovizioso (14 victoires au total) sur le circuit de Spielberg en Autriche. Jusqu’à présent, outre Andrea Dovizioso, 6 autres pilotes avaient réussi à mener la Rossa de Borgo Panigale au succès. Le premier fut évidemment Loris Capirossi (qui a obtenu un total de 7 victoires avec Ducati) à Montmelò en 2003, l’année des débuts de Ducati en MotoGP. Cela a été suivi par les incroyables victoires de Casey Stoner (23), le premier champion du monde avec la Desmosedici en 2007 ; Troy Bayliss (1), qui, tout juste après le titre mondial de Superbike, a participé au GP de la Communauté Valencienne en 2006 en remplacement de Gibernau blessé et a remporté la course ; Andrea Iannone (1), Jorge Lorenzo (3) et Danilo Petrucci (2).
25 pour Bagnaia
Francesco Bagnaia, double champion du monde avec Ducati en 2022 et 2023, est actuellement le pilote le plus titré avec la Desmosedici GP, avec 25 victoires sur 100. Pour le vainqueur de la course, Enea Bastianini, il s’agissait aujourd’hui de sa septième victoire en MotoGP sur une Ducati. Plus tôt, Jack Miller, Jorge Martin, Marco Bezecchi, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco et Marc Márquez ont également gagné. Et ce, tant pour les équipes d’usine que pour les différentes équipes satellites.
Claudio Domenicali (PDG de Ducati Motor Holding)
“Le cap des 100 victoires en MotoGP et la conquête du titre mondial des constructeurs nous rendent fiers et inscrivent le nom Ducati de manière encore plus indélébile dans l’histoire de la plus grande compétition de motocyclisme au monde.” (…) “Nous avons célébré 50 victoires en 2020, et les 50 suivantes sont arrivées au cours des 4 dernières années dans un extraordinaire crescendo de succès. Les 100 victoires en MotoGP et le cinquième titre consécutif de champion du monde des constructeurs sont le couronnement de notre meilleur moment sportif. Un merci sincère à tous les pilotes, collègues, ingénieurs, techniciens, nos partenaires et sponsors, collaborateurs, Ducatisti et toutes les personnes qui ont travaillé dur avec passion et détermination au cours des années pour amener Ducati sur la plus haute marche du podium“
Luigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse)
“Nous devons tout cela à 15 pilotes fantastiques, qui ont écrit avec nous des pages importantes de l’histoire au fil des ans. Aujourd’hui, nous remportons également notre sixième titre de constructeur en MotoGP, le cinquième d’affilée. En plus des pilotes et des équipes, c’est la victoire de tous les hommes et femmes de Ducati Corse, dont beaucoup sont impliqués dans les coulisses, dont le travail inlassable, la passion et le dévouement nous ont permis de grandir et de devenir ce que nous sommes. Donc, un merci sincère à eux tous et un merci spécial à tous nos fans, les Ducatistes, qui nous poussent avec leur soutien chaque jour pour atteindre des objectifs toujours plus grands.“