Ducati travaille sur un moteur électrique équipé de batteries à semi-conducteurs
Alors que le championnat du monde FIM MotoE fera une pause à la fin de la saison 2025, Ducati continue de développer son expertise dans le domaine des technologies alternatives aux moteurs à combustion. La marque italienne a ainsi récemment présenté un prototype de moto équipé de batteries à semi-conducteurs.
Années d’apprentissage en MotoE
Le projet « MotoE » de Ducati a été lancé dans le but de développer un savoir-faire interne au sein de l’entreprise afin d’être prêt lorsque la technologie des batteries permettrait de développer une moto électrique routière correspondant aux valeurs du constructeur de Borgo Panigale.
Des progrès ont été réalisés, mais ils ne sont pas encore suffisants
Au cours de ces années de championnat du monde MotoE, Ducati a collecté une grande quantité de données grâce aux 18 pilotes présents sur la grille de départ qui ont disputé chaque course. En trois ans de développement, l’évolution des cellules a permis de réduire de 8,2 kg le poids du pack batterie du prototype V21L, une réduction considérable, mais encore insuffisante pour rendre la « MotoGP électrique de Borgo Panigale » aussi légère qu’une moto à moteur thermique avec une autonomie suffisante.
Densité énergétique supérieure
C’est pourquoi Ducati collabore avec des entreprises du groupe Volkswagen afin de continuer à étudier et à tester de nouvelles technologies pour développer des batteries à densité énergétique supérieure. Le 8 septembre, le premier prototype de la V21L a été présenté à l’IAA Mobility de Munich. Équipée de batteries à semi-conducteurs QuantumScape, elle a été développée en collaboration avec Audi et PowerCo. Cette moto représente une première étape dans ce nouveau développement. Pour l’instant, aucune information supplémentaire n’est disponible concernant les performances, l’autonomie et la date de production. Les batteries à semi-conducteurs devraient en tout cas permettre d’augmenter considérablement l’autonomie. À suivre…
