En 2026, le contrôle technique moto sera supprimé en Flandre
Et oui, cela aura duré trois bonnes années, mais le contrôle technique des motos d’occasion sera supprimé dès le milieu de l’année prochaine. Mais attention, cela concerne uniquement la Flandre. En Wallonie, rien ne laisse supposer que la même décision sera prise prochainement. C’est un soulagement pour beaucoup, car Ie marché de l’occasion s’était effondré, les vendeurs perdaient du temps, des efforts et de l’argent.
Les raisons
Et surtout : les contrôles étaient aléatoires. Il est indéniable que toutes les stations de contrôle ne faisaient pas preuve du même niveau d’expertise en Flandre. Ce qui est, entre parenthèse, également le cas en Wallonie. La ministre flamande Annick De Ridder (N-VA) va donc supprimer le contrôle technique. Les raisons susmentionnées ont certainement joué un rôle, mais elles n’ont sans doute pas été déterminantes. La sécurité routière est bonne dans notre pays et de toute façon, un contrôle d’une moto après un accident est toujours nécessaire. Ce sont là des raisons qui peuvent jouer un rôle dans la justification de cette décision, car l’Europe (oui, encore elle) a des directives auxquelles la Belgique, et donc la Flandre, doit se conformer. De plus, il n’est nulle part prouvé qu’un contrôle technique entraîne une diminution du nombre d’accidents de la route. Les campagnes de sensibilisation, elles, y parviennent. C’est là que semble résider une partie de la solution pour justifier la suppression du contrôle technique.
Gold plating
Filip Rylant, responsable Marketing et Communication chez Traxio, explique : « Cela s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à mettre fin au gold plating, c’est-à-dire à être plus strict que nécessaire. La Flandre va désormais simplement s’aligner sur les obligations internationales. Actuellement, nous allons bien au-delà de ces obligations. Objectivement, le marché de l’occasion a considérablement régressé, les particuliers surtout ne voyant pas l’intérêt de toute cette agitation. Beaucoup de gens désimmatriculent leur moto et la laissent simplement dans leur garage. Ou bien ils la confient à un concessionnaire. Mais tous les concessionnaires ne voient pas cela d’un bon œil. Quelques entreprises ont toutefois tiré profit de cette situation. Mais le constat est qu’elles s’expatrient à l’étranger. Les Allemands et les Néerlandais se sont spécialisés dans l’achat de motos en Belgique. Souvent à des prix plus bas. Deuxième point : cela a été – et reste – une mauvaise chose pour le nombre de motos sur le marché belge. Et moins de motos signifie aussi moins d’accessoires. Vêtements, pneus, pièces détachées… tout a régressé. De plus, cela fait disparaître un terrain fertile pour les personnes qui se remettent à la moto et les débutants. Des motos en bon état et pas trop chères… c’est difficile à trouver aujourd’hui. Les débutants sur le marché de la moto se font de plus en plus rares. Et c’est là une deuxième conséquence néfaste. Conclusion objective : la suppression du contrôle technique des motos d’occasion signifie plus de motos en Flandre. »
MotoActus.be : C’est une bonne chose. Mais qu’en est-il de la Wallonie ?
Filip Rylant : “Nous avons ici – une fois de plus – une politique à deux vitesses. La législation diffère également pour les voitures. Les véhicules diesel répondant à la norme Euro 5 A doivent subir un test de particules en Flandre, mais pas en Wallonie. L’appel est donc le suivant : harmonisez. Et c’est un appel que nous, Traxio, lançons également avec insistance.”
MotoActus.be : Pourquoi cette inspection a-t-elle été mise en place ?
Filip Rylant : “La sécurité a également joué un rôle. Comme vous le mentionnez ci-dessus, les chiffres des organismes de prévention de la sécurité routière montrent que l’état technique n’est presque jamais la cause d’un accident, à peine 1 ou 2 % des cas. Le motard entretient correctement sa moto et roule avec un véhicules sûr. Que devons-nous faire ? Sensibiliser et améliorer les compétences de conduite. Des efforts sont déjà déployés dans ce sens, ce qui est une bonne chose.“
Pas avant la mi-2026
Reste à savoir quand l’obligation de contrôle technique des motos d’occasion sera effectivement supprimée. Aucune date précise n’a encore été communiquée, mais l’échéance est fixée à la mi-2026. Soit en été. Mais cela pourrait aussi être plus tôt. En effet, on peut supposer qu’en attendant la suppression, les ventes de motos d’occasion vont à nouveau baisser. Mais cela sera probablement compensé au cours du second semestre, avec un nouveau départ qui se traduira sans doute par une reprise du marché de l’occasion et sera bénéfique pour la moto en général.
Comme signalé par Filip Rylant, notre petit pays se singularise par une politique à double vitesse. Les exemples sont nombreux, comme pour les congés scolaires, et bien d’autres choses. L’exemple de la Flandre fera t’elle changé d’avis nos législateurs en Wallonie ? Rien n’est moins sûr !
