En France, l’interfile c’est fini !
Encore un beau cadeau de Noël pour les motards français ! A partir de ce 1er janvier, il sera interdit de se faufiler entre les files de voitures sur les grands axes en agglomération.
Texte : Philippe Hunin
Sous peine d’amende
Pour nous tous, qui traversons souvent les grandes villes françaises, il faudra dorénavant rester bloquer derrière le véhicule qui vous précède durant toute la durée de l’embouteillage avec obligation d’avancer au pas, ce qui n’est pas toujours chose aisée, sous peine d’une amende de 135€. Une fois de plus, la mobilité des deux roues est jetée aux oubliettes pour cause d’une potentialité d’accident en augmentation. Les autorités françaises ont fait appel aux plus grands experts qui concluent leur rapport par cette évidence, bouger tue ! Il est évident qu’un motard au ralenti dans la circulation connaîtra un risque moindre qu’un motard à vitesse plus élevée.
Autorisé sur l’autoroute
Quel sera alors l’intérêt du motard français d’enfourcher sa machine en hiver pour se retrouver coincé dans le froid, sous la pluie, alors qu’en voiture il profiterait d’un maximum de confort pour au final, prendre le même temps de parcours ? Attention, toutefois que l’interfile n’est prohibé qu’en agglomération. Sur l’autoroute, en cas de ralentissement, vous aurez tout à fait le droit de vous insérer entre les files au grand dam des automobilistes qui penseront dorénavant que c’est interdit. Ça promet une belle pagaille et de jolies prises de bec entre usagers de la route.
En Belgique
Pour l’instant, la Belgique conserve ce droit à l’interfile et il faut bien l’admettre, la conduite des motards belges est beaucoup plus respectueuse et en harmonie avec celles des voitures. Notre circulation urbaine est sans aucune comparaison avec les rodéos parisiens qui se jouent quotidiennement sur le périphérique. Espérons que nos élus prennent cette réalité en cause et ne nous sanctionnent pas par une semblable décision. Pour vos vacances d’été, évitez donc si possible de traverser les grandes agglomérations françaises et rester en milieu rural. Privilégiez donc l’Espagne qui semble de plus en plus la bonne destination estivale où le motard est encore le bienvenu.