Endurance test : avec la Honda CRF1100L Africa Twin aux Bardenas Reales
“True Adventure” est depuis longtemps la devise de la Honda CRF1100L Africa Twin. Et c’est précisément l’approche que nous avons adoptée pour notre essai d’endurance à moto : une véritable aventure. Un mélange de routes et d’autoroutes, de sentiers de montagne et de pistes dans les illustres Bardenas Reales a constitué la base d’un voyage qui restera longtemps dans les mémoires. Et l’Africa Twin ? Elle a pris ce voyage à bras-le-corps.
Texte : Thierry Sarasyn
Badlands
Ce qu’il y a de bien avec la moto, c’est que l’on a rarement besoin d’une destination – le voyage commence dès que l’on referme la porte d’entrée derrière soi. Pourtant, cette fois-ci, nous avions en tête une région que nous voulions absolument visiter : les Bardenas Reales. Ces « Bardenas », comme nous les appelons affectueusement, constituent une zone semi-désertique exceptionnelle, située dans la province espagnole de Navarre. Ces Badlands, comme on les appelle aux États-Unis, sont aussi grands que la moitié d’une province de notre petit pays, la Belgique. Ils combinent des panoramas magistraux avec des formations rocheuses exceptionnelles et des pistes tout-terrain facilement praticables.
La reine de la polyvalence
Nous n’aurions pas pu mieux choisir notre moto de test d’endurance pour ce voyage. L’Africa Twin a reçu en 2024 ce qui semble être une transformation subtile, mais qui est en fait une transformation assez profonde. Contrairement à sa cousine Adventure Sports, l’Africa Twin n’a subi pratiquement aucune modification extérieure. Sous cette apparence, le modèle 2024 est plus raffiné que jamais. Le bicylindre parallèle de 1 084 cm3 avec SACT bénéficie d’un couple supplémentaire sans sacrifier la puissance. Les deux nouvelles versions disposent d’un couple impressionnant de 112 Nm (+ 7 Nm). Pour y parvenir, Honda a modifié le vilebrequin, les pistons, les bielles, ainsi que les systèmes d’admission et d’échappement. Enfin, le calage des soupapes a été ajusté et la compression augmentée, de sorte que la puissance maximum de 102 ch (à 7.500 tr/min) reste toujours disponible.
Notre moto de test était également équipée du silencieux SC Projects disponible en option. Le son est un peu plus fort que celui du silencieux standard. Et ce pot est particulièrement esthétique.
Approche
Comme nous n’allions passer que quelques jours en Espagne pour ce périple, nous avons décidé de parcourir les 130 premiers kilomètres depuis Saint-Sébastien par l’autoroute. Bien qu’il soit difficile de comparer l’Autopista de Navarra avec les autoroutes de notre région. Car on peut admirer des vues magnifiques presque partout. Quoi qu’il en soit, la moto ne devient vraiment amusante que lorsque les virages apparaissent. Pour cela, depuis le barrage de Yesa – un barrage créé par la retenue du Rio Aragon – nous optons pour de petites routes sinueuses vers les Bardenas Reales. Un circuit sur route publique sur fond d’azur. L’Africa Twin a beau avoir des capacités tout-terrain, ce boulot lui convient très bien, même avec les pneus tout-terrain Bridgestone AX41. On la fait rouler d’une oreille à l’autre avec la plus grande facilité et, sans trop d’aide des freins, elle traverse des paysages époustouflants à une vitesse vertigineuse.
Le bitume de l’A-1601, qui nous fait faire une boucle autour du lac, est excellent et l’EERA Showa monté de série digère chaque irrégularité avec le sourire. Et nous aussi. Avec le passage à l’A-127, la route s’élargit (et s’améliore) considérablement, et le panorama est aussi à savourer. Derrière le modeste pare-brise, j’ouvre la visière et j’absorbe le paysage en couleurs et en senteurs. Je n’ai déjà plus envie de partir d’ici – et le clou du spectacle est encore à venir !
Jouer
A partir de Castillicar, le paysage change à chaque mètre parcouru : d’une teinte relativement verte avec du maquis à perte de vue, tout ce qui défile devient soudain jaune dur et ocre. Le désert est en vue ! Si nous n’avions roulé que sur des routes carrossables, nous aurions envisagé la version Adventure Sports pour ce voyage. Mais avec un peu moins de 50 km de hors-piste dans les Bardenas Reales, nous sommes encore plus heureux que nous l’étions déjà avec l’Africa Twin. Le débattement supplémentaire des suspensions, la roue avant plus grande et la garde au sol correspondante font que la CRF1100L Africa Twin est plus adéquate. Compte tenu de la section tout-terrain qui nous attend, c’est un mal nécessaire que nous sommes heureux d’accepter. Avec le pouce gauche (ou l’écran tactile TFT), nous passons en mode Off Road pour une réponse personnalisée de la poignée d’accélérateur, et nous désactivons l’antipatinage et l’ABS. C’est parti !
Un défi à relever
Outre le moteur amélioré, les suspensions révisées est également un facteur à ne pas sous-estimer. En effet, pour 2024, l’Africa Twin bénéficie d’un débattement de 230 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière. De quoi offrir une garde au sol de pas moins de 250 mm. En ce qui concerne l’amortissement, le mono-amortisseur peut être réglé à volonté. Il devient vite évident que cette configuration est prête à affronter des terrains plus accidentés. Nous nous élançons dans les Bardenas sur des routes de gravier que l’on peut qualifier de « difficiles » avec un certain positivisme. Notre instinct et l’Africa Twin voudraient aller un peu plus vite, mais la vitesse est limitée à 40 km/h. Néanmoins nous roulons un peu moins du double. Sachant qu’il y a des contrôles occasionnels ici, nous décidons de ne pas pousser notre chance plus loin. 70 km par heure, c’est plutôt bien. Le randonneur ou le cycliste que nous croisons de temps en temps apprécie également le fait que nous ne passons pas à toute allure.
Majestueux
Nous passons tout droit devant les célèbres formations rocheuses de Castildetierra et de Pisquerra, conséquences majestueuses d’un processus d’érosion à cet endroit pendant des millions d’années – et dont le revêtement de la route porte également quelques traces. Mais les suspensions ne bougent pas. Chaque nid-de-poule ou bosse est aplani, et même lorsque nous sommes confrontés à un fossé d’une profondeur inattendue, nous n’atteignons pas les limites de la Honda. L’interaction bien orchestrée entre la poignée d’accélérateur et l’embrayage (si on le souhaite), les suspensions parfaitement réglées et les impressionnants pneus Bridgestone Battlax Adventurecross AX41, font de cette journée un moment de dépassement de soi. Comme rien d’autre.
Appréciez
Le résultat des mises à jour du moteur se fait également sentir rapidement, dès les premiers kilomètres dans le semi-désert. Le moteur se montre beaucoup plus enthousiaste et, à la moindre ouverture de la poignée d’accélérateur, on sent déjà les Newton mètres supplémentaires se diriger vers la roue arrière. Sur les routes secondaires comme sur les chemins de terre, on apprend immédiatement à apprécier ce surplus de couple. C’est le plaisir absolu. Le twin vertical fournit de la puissance en un clin d’œil, d’un peu plus de 2 000 tr/min à plus de 5 000 tr/min. Cette bande de puissance nettement plus large permet également aux deux versions des Twins Africa de prouver leur polyvalence – il est agréable de voir tout ce que la moto a vraiment à offrir. De l’accélération plus rapide aux suspensions et à l’électronique encore mieux calibrées, en passant par une tenue sur les pistes très “mordante”.
Le plaisir de rouler à l’état pur
Et c’est cela, le plaisir de rouler : savoir que, quoi qu’il se passe sous vos roues, votre moto peut tout supporter et que votre seule préoccupation sera de profiter pleinement du voyage. Et c’est ce que nous avons fait. Et pas seulement pour les itinéraires très variés. Car si les paysages étaient un régal pour les yeux, le Pays basque s’est également avéré être un haut lieu de la gastronomie – les papilles étaient en extase. L’hébergement dans les Bardenas Reales a été tout aussi mémorable. L’hôtel Aire de Bardenas offre la possibilité de séjourner soit dans des cubes, soit dans des sortes de dômes lunaires.
Dans les deux cas, vous profitez de la splendeur du désert depuis votre chambre. Avec le ciel étoilé qui l’accompagne. Conseil de la maison : demandez une chambre à l’avant, car c’est là que vous aurez droit à un impressionnant coucher de soleil. Parce qu’il ne s’agit peut-être pas seulement de moto. Il s’agit d’explorer de nouveaux endroits, d’acquérir de nouveaux goûts, de profiter de tout ce qu’un pays ou une région a à offrir. Il ne reste plus qu’à choisir la compagne de route idéale ; nous l’avons trouvé avec la CRF1100L Africa Twin.
Photos: Francesc Montero