Energica dépose le bilan
Energica Motor Company a décidé de se déclarer en faillite et en liquidation judiciaire en vertu des articles 121 et suivants de la loi sur l’insolvabilité lors d’une réunion du conseil d’administration le 14 octobre 2024.
Experia a donné de l’espoir
Energica, fondée en 2014 et dont la phase de conception a débuté en 2009, a lancé quatre plateformes et a été le seul constructeur de la catégorie électrique MotoGP, la Coupe du monde FIM Enel MotoE, quatre années de suite. En 2016, Energica a décidé de s’introduire en bourse pour financer sa croissance. L’introduction en bourse dans le secteur AIM Italia (aujourd’hui Euronext Growth Milan), qui s’adresse spécifiquement aux PME italiennes innovantes, a donné lieu à une évaluation de 37,3 millions d’euros. En 2021, suite à un investissement d’Ideanomics, Energica a lancé Experia. Ce modèle a généré une croissance des revenus de 200 % par rapport à l’année précédente, avec des revenus totaux de 13 millions d’euros.
Gestion privée
Une offre publique d’achat volontaire d’Ideanomics a été finalisée en mars 2022, ce qui a permis à Energica de passer sous gestion privée. Cela lui a permis de bénéficier d’une plus grande souplesse en matière de financement et de croissance. Cependant, en raison d’une crise sur le marché de l’électricité et d’une baisse des investissements, la capacité d’investissement d’Energica a également été affectée. En outre, en tant que PME, l’entreprise a été durement touchée par les problèmes du marché automobile et de la chaîne d’approvisionnement. Malgré les efforts intenses déployés par la direction pour trouver de nouveaux investisseurs, il est apparu clairement que ces options n’étaient plus viables. L’entreprise n’a donc eu d’autre choix que de déposer le bilan, les créanciers étant remboursés autant que possible par le produit de la liquidation.
Jeunes employés
L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec des écoles et des universités, proposant des formations à la mobilité électrique. Le maintien de l’emploi était une priorité, en partie grâce au soutien des actionnaires minoritaires italiens. L’âge moyen des employés se situe entre 28 et 35 ans. Certains employés qui ont quitté volontairement l’entreprise ont trouvé un emploi dans d’autres sociétés de la Motor Valley.