Essai comparatif Streetfighter V2S 2025 VS Streetfighter V2 2023 : La même mais en mieux ?

Depuis sa présentation, la nouvelle Ducati Streetfighter V2 2025 fait beaucoup parler d’elle. On la compare souvent à ses concurrentes directes, mais aussi – et surtout – à la version précédente de ce modèle, produite de 2022 à 2024. Etant moi-même l’heureux propriétaire d’une Street V2 de 2023, j’ai accueilli l’essai de ce nouveau millésime avec pas mal de curiosité. L’occasion pour moi de rouler sur les deux versions à tour de rôle pendant une semaine, et peut-être, de tordre le cou à certaines idées reçues. Jouons ensemble au jeu des 7 différences et découvrons pourquoi cette nouvelle Street 2025 n’est sans doute pas « juste » une évolution de son ainée.

Texte : Loïc Mouton

Changement de ligne

Une fois mises côte à côte, les différences entre les deux motos sont plus marquées qu’il n’y paraît. Si Ducati a conservé certains gimmicks de design, notamment le bloc optique qui n’évolue que légèrement, presque tout le reste change, parfois radicalement. La partie basse de cette nouvelle V2 affiche un avant beaucoup plus fin. L’ancienne version se rapprochait visuellement de sa propre grande sœur V4, alors la séparation entre les deux modèles actuels est désormais bien nette : La V2 2025 affiche un design plus effilé que les modèles V2 et V4 précédents, presque maigre, là où la V4 2025 reste massive et musclée.

La nouvelle V2 adopte un bras oscillant classique à double branche. Elle se caractérise également par sa double sortie d'échappement.

À l’arrière, le changement est lui aussi bien présent : Il y’a tout d’abord la disparition de l’élégant monobras, un élément emblématique du design de la précédente génération. Mais la boucle arrière change également au niveau de la selle, qui gagne en volume et en largeur là où l’ancienne V2 me semblait plus fine et élégante. La ligne d’échappement change aussi, elle reprend une position plus haute de part et d’autre de la selle, évoquant certains anciens modèles de la marque, mais aussi la configuration plus moderne de certaines lignes extrêmes optionnelles. Si je trouve l’ensemble réussi vu de derrière, je le trouve un peu moins gracieux de profil, à cause de la cannelure en S qui ne suit pas assez la selle de la moto à mon goût. Au global donc, cette nouvelle Streetfighter V2 me donne l’impression d’une moto plus « légère », mais aussi un peu moins raffinée dans certains détails.

L’ancienne version se rapprochait visuellement de sa propre grande sœur V4.

Technologie et commodo, un progrès perfectible

Coté interface et instrumentation, l’écran TFT devient plus clair et fonctionnel. Non pas que c’était un problème sur l’ancienne, mais on gagne enfin une vraie jauge à carburant. Les commodo ont été revus et sont également plus intuitifs, mais leur finition ne correspond toujours pas à ce qu’on pourrait attendre d’une marque premium (c’était déjà le cas sur la 2023). Les modes de conduite sont toujours complets, personnalisables et simples à utiliser. Les poignées chauffantes et le cruise control sont désormais disponible en option – sans devoir passer par le catalogue de pièces détachées – mais je trouve toujours dommage de ne pas voir ces options montées de série quand on garde le prix de l’engin en tête.

Moteur : Le jour et la nuit

Le changement principal de cette nouvelle Streetfighter V2 est évidemment le moteur. Je fais volontairement l’impasse sur la suppression de la distribution desmodromique pour me concentrer sur ce qu’on peut ressentir à son guidon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence est présente !

Contrairement à ma V2 2023, qui révèle surtout ses 155 CV plutôt haut dans les tours, la puissance est ici disponible dès les plus bas régimes. Sur route, le modèle 2025 donne souvent l’impression qu’elle est plus “pêchue” que sa devancière mais également qu’elle fait plus que les 120 CV annoncés par la fiche technique. Il n’y aura que sur circuit, lorsqu’on s’approchera des 200 km/h, que la diminution de puissance pourra frustrer les plus expérimentés.

Sur la V2 nouvelle génération, la puissance est disponible beaucoup plus bas dans les tours.

Coté ressenti moteur, la manière de tourner du nouveau bloc est bien plus homogène et fluide. Là où les révolutions de l’ancien moteur ont un côté un peu aléatoire et capricieux sous les 5000 tours minutes, le nouveau V2 parait bien plus « au point » et ce quel que soit le régime. Cela n’apporte toutefois pas que du positif, car côté sonorité, les choses changent elles aussi. Exit le coté brut et expressif du Superquadro, le son de cette nouvelle Streetfighter est bien plus timoré. Même s’il garde une note propre à Ducati, on perd les cliquetis et le vrombissement rauque qui accompagnait ce côté capricieux de l’ancien moteur dans les bas régimes, ainsi que les grandes envolées lyriques aigües quand les révolutions moteur s’accélèrent.

La Streetfighter 2025 n’est pas juste plus légère, elle est aussi plus agile et maniable, tout en restant incisive.

Vous noterez au passage que nos deux exemplaires sont équipée de la ligne d’origine, ce qui dessert peut-être notre modèle 2025, les normes étant ce qu’elles sont. Ce nouveau cru de la Streetfighter V2 nous propose donc un moteur qui donne l’impression d’être bien plus maîtrisé dans sa mise au point, plus agréable à l’usage quotidien, mais avec moins de personnalité et sans le côté “brut de décoffrage” qui faisait le charme de l’ancienne (et qui parle à beaucoup de passionnés de la marque).

Sur la Streetfighter 2022, le moteur possède un caractère aléatoire et capricieux sous les 5000 tours minutes.

Mieux armée en virage !

Une fois qu’on aborde la partie-cycle, c’est encore une autre histoire, et je dois reconnaitre que la nouvelle V2 est impitoyable avec son ainé ! La moto n’est pas juste plus légère, elle est aussi plus agile et maniable, tout en restant incisive. Elle prend de l’angle très facilement dès qu’on se déporte sur la selle et sur les repose-pieds, là où l’ancienne demande qu’on la lance un peu plus dans les virages pour passer de la même manière. C’est presque trop facile (dans le bon sens !), un vrai cheat code pour les petites arsouilles.

L'ancienne V2 demande qu’on la lance un peu plus dans les virages pour passer de la même manière.

Une bonne affaire

Bon, il faut dire que j’essaie ici la version S du modèle 2025 (affichée 18 290 €), équipée de suspensions réglables Öhlins facturées 2 500 €  de plus par rapport à la version de base (affichée à 15 790 €). Mais je rappelle qu’à sa sortie en 2022, il fallait débourser un bon 16 990 € pour la précédente version de la V2, et passer par le catalogue de pièces détachées ( aux alentours de 2 500 €) plus la main d’œuvre pour disposer d’une suspension similaire (que la mienne n’a donc pas). De ce point de vue donc, cette nouvelle Street serait presque une bonne affaire !

Esprit Ducati respecté

La position de conduite participe aussi à cette impression d’efficacité en virage: le modèle 2025 nous met davantage en avant sur le guidon. C’est plus sportif et cela renforce cette sensation de contrôle et de précision lors des passages en courbe. Le confort en est un peu réduit, et les pieds sont moins proches du sol, mais dans l’ensemble, la position reste naturelle et parfaitement adaptée à un roadster qui se veut dynamique, esprit Ducati oblige. Le freinage est toujours aussi efficace, comme sur l’ancienne, et pour tout vous dire je l’ai même trouvé plus progressif que sur la nouvelle Multistrada V2S ! Un comble vu le positionnement respectif des deux motos.

Conclusion

Pour conclure, je dirais donc que cette nouvelle version de la Streetfighter V2 n’est pas à prendre comme une simple évolution de l’ancienne. Comme avec la nouvelle génération de Panigale V2, Ducati nous présente ici une moto bien différente, une porte d’entrée dans son univers plus facile à prendre en main et qui semblera également plus « au point » pour tout un pan de la communauté motards.  Là où l’ancienne mouture séduisait les amateurs de motos brutales et de sonorité expressive (voir excessive), cette nouvelle version attirera chez Ducati ceux qui cherchent une moto plus légère, un peu plus docile et surtout, plus efficace sur la route !

L’exercice étant fait en gardant un soupçon de ce caractère très Italien. Car ne vous y méprenez pas : il y a tout ce qu’il faut sous le réservoir pour se faire peur si on ne lui témoigne pas un minimum de respect. Et même si je ne me vois pas échanger mon petit démon rouge contre un nouveau modèle, je ne peux que respecter le travail des ingénieurs de Bologne sur cette nouvelle plateforme.

Grand amateur des moteurs bicylindres qui donnent la banane, j’ai pris plus de plaisir à son guidon qu’avec la quasi-totalité des autres roadsters de cette catégorie, et je me suis senti pouvoir passer plus fort et plus en confiance dans des courbes ou ma propre Streetfighter me fait parfois un peu peur.

Fiche technique Ducati Streetfighter V2 (V2S)

 

MOTEUR
Type Bicylindre en V à 90°, refroidissement liquide, IVT
Cylindrée 890 cc
Alésage x course 96 x 61,5 mm
Soupapes/cylindre 4
Taux de compression 13.1 :1
Alimentation injection électronique
Boîte de vitesses à 6 rapports
Embrayage multidisque en bain d’huile
Transmission finale chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum 120 ch (88 kW) @ 10.750 tr/min
Couple maximum 93,3 Nm @ 8.250 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur Modes de conduite, de puissance, contrôle de frein moteur
Partie-cycle Contrôle de traction, quickshifter, ABS en virage
PARTIE-CYCLE
Cadre Monocoque en aluminium
Suspension avant fourche inversée Marzocchi de 43 mm (Öhlins NIX30)
Options de réglage Entièrement réglable
Suspension arrière Mono-amortisseur KYB (Öhlins)
Options de réglage Entièrement réglable
Débattement av/ar 120 mm / 160 mm
Frein avant deux disques semi-flottant de 320mm, étriers radiaux Brembo M50 à 4 pistons
Frein arrière un disque de 245mm, étrier à deux pistons
Pneumatique av/ar 120/70 ZR17, 190/55 ZR17 (Pirelli Diablo Rosso IV)
DIMENSIONS & POIDS
Empattement 1.493 mm
Angle de chasse 24,1 °
Chasse 103 mm
Hauteur de selle 838 mm
Réservoir 15 litres
Poids sans carburant 178 kg (175 kg)
PRIX
à partir de 15.790 € (18.290 €)

Fiche technique Ducati Streetfighter V2 2022

 

MOTEUR
Type Bicylindre en V à 90° Superquadro, refroidissement liquide
Cylindrée 955 cc
Alésage x course 100 x 60,8 mm
Soupapes/cylindre 4
Taux de compression 12.5 :1
Alimentation injection électronique
Boîte de vitesses à 6 rapports
Embrayage multidisque en bain d’huile
Transmission finale chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum 153 ch (112 kW) @ 10.750 tr/min
Couple maximum 101 Nm @ 9.000 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur Modes de conduite, de puissance, contrôle de frein moteur
Partie-cycle Contrôle de traction, quickshifter, ABS en virage
PARTIE-CYCLE
Cadre Monocoque en aluminium
Suspension avant fourche inversée Showa BPF de 43 mm
Options de réglage Entièrement réglable
Suspension arrière Mono-amortisseur Shachs
Options de réglage Entièrement réglable
Débattement av/ar 120 mm / 130 mm
Frein avant deux disques de 320mm, étriers radiaux Brembo à 4 pistons
Frein arrière un disque de 245mm, étrier à deux pistons
Pneumatique av/ar 120/70 ZR17, 180/60 ZR17 (Pirelli Diablo Rosso IV)
DIMENSIONS & POIDS
Empattement 1.465 mm
Angle de chasse 24 °
Chasse 94 mm
Hauteur de selle 845 mm
Réservoir 17 litres
Poids sans carburant 178 kg
PRIX
à partir de 16.990 € en 2022

Équipement de Loïc

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