Visite de TVS Motor Company : l'heure de l'Europe a sonné !
Le fait que l’Inde puisse être capable de produire des motos n’est plus à prouver. La moto font partie intégrante de la culture indienne depuis des décennies et le pays en tire de plus en plus de bénéfices. TVS en est peut-être l’exemple le plus important et le plus parlant : après avoir conquis d’autres contrées dans le monde, c’est maintenant au tour de l’Europe. Notre correspondant, Jules Hermie, a été invité à Bengaluru, en Inde, pour en savoir un peu plus sur la future gamme destinée au Benelux.
Texte : Jules Hermie
Une riche histoire
L’histoire de TVS Motor Company montre qu’elle n’a jamais cessé d’innover. Au cours du siècle dernier, elle a réussi à se réinventer à chaque fois, devenant le troisième au monde, en part de marché. D’une entreprise qui récupérait les fers à cheval perdus des attelages de calèche en 1911, à une véritable société construisant des autobus, en passant par la moto en 1980. À chaque étape, l’objectif principal de TVS est resté clair : améliorer la vie des personnes de tous horizons en créant des options de mobilité accessibles.
Un niveau de production élevé
Au cours de notre visite, nous avons constaté que les normes de production sont très élevées, en particulier pour les modèles haut de gamme. Chaque pièce importante du moteur d’une RR ou d’une RTR – par exemple – est dotée d’un QR code, ce qui permet de suivre de près les éventuels problèmes de démarrage ou les faiblesses. Une grande partie de la production est robotisée ; par exemple, le cadre des derniers modèles est soudé à 95 % par des robots. Cela contribue évidemment à la productivité de l’entreprise, où environ trois millions de véhicules à deux et trois roues sortent des chaînes de production chaque année. Les anciens bâtiments du site de production de Hosur abritent des installations de production comparables à celles des marques de prestige. Il n’est donc pas étonnant que BMW ait choisi d’y faire produire la G310R – en fait une TVS Apache RR – et dernièrement le CE 02.
Caractère sportif
Profitant de notre passage chez TVR Motor Company, nous en avons profité pour essayer les Apaches RR 310 et RTR 310. Bien que les 312 cm3 du moteur qui propulse ces motos soient plutôt modestes, le petit monocylindre a néanmoins réussi à nous charmer. il ne développe que 35 ch, mais cela ne nous a pas empêché de nous amuser sur le circuit de karting Meco Kartopia. Souvent à fond avec l’aiguille du compte-tours qui se dirigeait vers la zone rouge, le petit mono était totalement dans son élément. Le choix du mode de conduite – entre Rain, Urban, Sport et Track sur la RR – induisait une différence notable. La version RTR, disposait également du mode de conduite Supermoto, désactivant l’ABS sur la roue arrière. A noter qu’avec les modes Sport, Track et Supermoto, vous disposez de la puissance totale.
Version de base ou entièrement équipée
Dans les deux versions, l’Apache donne immédiatement confiance, ce qui est en partie dû à la qualité des suspensions KYB et au faible poids. L’Apache naked et l’Apache racer sont toutes deux disponibles en deux versions, une version entièrement équipée – que nous avons testé – et une version de base. La différence se situe au niveau des suspensions, qui sont entièrement réglables à l’avant et à l’arrière sur la version la plus chère. La RTR full option est également équipée d’un quickshifter. Malheureusement, celui-ci n’est pas disponible sur la RR. C’est dommage, car avec son caractère sportif et ses rapports de boîte courts, l’assistance au passage des vitesses serait un atout majeur, surtout sur circuit.
Les limites à ne pas dépasser
La RTR est encore plus richement doté que la RR en gadgets technologiques. Les selles chauffantes et réfrigérante, par exemple, font partie de l’équipement de série. Un gadget plutôt appréciable, sans doute, durant les mois d’été (!). Le frein avant à un seul disque fait ce qu’il doit faire, mais il pourrait encore être amélioré. Bien sûr, il faut aussi rester réaliste dans nos attentes. Pour un usage quotidien, la puissance de freinage est certainement suffisante ; par contre sur circuit, vous atteindrez rapidement les limites.
Un look premium
Il y a beaucoup à dire sur l’apparence des ses deux motos. TVS a réussi à créer son propre look, qui nous semble assez premium. Les lignes acérées de la RTR, son phare à LED agressif et ses couleurs vives, ainsi que le carénage de la RR – qui nous rappelle les meilleures marques italiennes en termes de design – parviennent à nous charmer. Les deux motos ont l’air matures et même les pilotes de grande taille y trouvent leur place. L’ergonomie est peaufinée, ce qui est un gros plus. L’écran TFT et les commandes intuitives sont également de premier ordre. Le menu est bien conçu et, en un clin d’œil, on comprend comment tout fonctionne. Il y a des marques établies qui pourraient en prendre de la graine.
Conclusion
Dans l’ensemble, nous avons été agréablement surpris par la gamme TVS qui nous a été proposée. Nous avons pu essayer six modèles, des motos aux scooters. L’impression générale était positive. Même si nous nous sommes concentrés sur les deux membres les plus sportifs de la famille : les RR et RTR. Avec ces deux motos, à notre humble avis, il y a de quoi s’amuser. Le tarif de la RTR nous semble correct, environ 5.300 euros dans sa version de base et 6.300 euros pour la variante full option. Elle sera disponible en jaune, noir et bleu. Aucun prix n’a encore été annoncé pour la RR.
Données techniques de l’Apache RTR 310
MOTEUR
Type: monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre, DACT
Cylindrée: 313cc
Alésage x course: 80 x 62,1 mm
Taux de compression: 12,17:1
Embrayage: multidisque en bain d’huile, anti-dribble
Boîte de vitesse: à 6 rapports
Transmission finale: par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum: 35,6 ch (26,18 kW) @ 9.700 tr/min
Couple maximum: 28,7 Nm @ 6.650 tr/min
ELECTRONIQUE
Moteur: modes de conduite, régulateur de vitesse
Partie-cycle: ABS et contrôle de traction en virage, contrôle de wheeling
CHASSIS
Cadre: hybride avec treillis et cadre moulé
Suspension avant: fourche inversée de 41 mm
Réglage: entièrement réglable en full option
Suspension arrière: monoshock
Réglage: précharge du ressort et amortissement en détente en full option
Débattement av/ar: nc
Frein avant: un disque de 300mm, étriers flottant à deux pistons
Frein arrière: un disque de 240mm, étrier flottant à un piston
Pneumatique av/ar: 110/70-R17, 150/60-R17
DIMENSIONS
Empattement: 1.358 mm
Hauteur de selle: 800 mm
Angle de chasse: nc
Chasse: nc
Réservoir: 11,5 l
Poids : 169 kg à vide
PRIX
à partir de 5.000 €