Essai des pneumatiques Continental ContiAttack SM2 : Délire en tout genre

Peu après le lancement du ContiAttack SM2 sur le marché, nous avons eu la chance de tester cette nouvelle gomme en Autriche. Un pneu développé spécifiquement pour les purs et durs de la supermoto. Continental avait mis à notre disposition une petite flotte de Huskis 701 Supermoto et de KTM 690 SMC pour une journée de “délire en tout genre”.

Texte : German Ooms

Tout d’abord, revenons à l’essentiel. C’est quoi une “supermoto” ? Le terme est issu d’une discipline sportive moto qui combine des éléments de course sur route et de tout-terrain. Au départ, cette discipline était pratiquée sur des motos de cross transformées (roues plus petites et plus larges, slicks ou pneus pluie sculptés, suspensions modifiées…), mais rapidement, certains constructeurs ont vu un grand intérêt dans ce type de moto. Sous l’impulsion des marques européennes orientées vers le tout-terrain (KTM, Husqvarna, …), le marché a été inondé de supermotos, si l’on peut dire. Certaines étaient plus puissantes et plus performantes que d’autres, mais elles se vendaient comme des petits pains. Leur allure spéciale, leur maniabilité et le plaisir qu’elles procurent ont séduit à l’époque de nombreuses personnes.

Le supermotard en plein essor

Cependant, ces dernières années, les choses ont été un peu plus calmes en ce qui concerne les motos de supermotard, seuls quelques fabricants les proposant encore. Mais selon Continental, cette situation est en train de changer. Sous l’impulsion d’un grand nombre “d’influenceurs”, le supermotard connaît un regain d’intérêt et les ventes devraient augmenter de façon spectaculaire dans les années à venir. Les jeunes, en particulier, cliquent sur leur pouce pour voir autant de cascades et de folies que possible et, lorsqu’ils achètent une nouvelle machine, ils sont influencés par oui, les influenceurs …

Losgehen

Pour Continental, c’était une raison suffisante pour donner au ContiAttack SM (EVO), introduit en 2011 et mis à jour en 2018, de nouvelles évolutions. La version 2018 a fait ses preuves en tant que pneu monté en sortie d’usine (OEM) sur l’Husqvarna 701 Supermoto et la GASGAS SM 700, entre autres. Comme cela, vous savez immédiatement pour quel type de moto ce pneu a été développé, en l’occurence, la supermoto de route. Dans les compétitions de supermotard, d’autres motos plus légères sont utilisées et d’autres marques de pneus proposent des pneus de compétition spécifiques. Le ContiAttack SM2 est destiné à être utilisé principalement sur la voie publique, mais il peut également convenir pour un circuit de supermotard. Nous en avons fait l’expérience le matin de cette journée d’essai. Sur une piste d’essai modifiée de l’Automobile Club autrichien, nous avons été autorisés à nous déchaîner et, à part un grand sourire, nous avons obtenu de nombreuses informations sur ce nouveau pneu.

Black Chili Compound

La première chose que nous avons remarquée, c’est que le temps de chauffe est réduit au strict minimum. Cela est dû à un nouveau mélange de gomme utilisé pour le pneu avant. Continental a donné à cette technologie le nom éloquent de “Black Chili Compound” et elle garantit une meilleure adhérence dans des conditions froides mais aussi humides. En effet, le mélange spécifique de résines (avec la technologie de la silice) rend la bande de roulement plus flexible. Plus la bande de roulement se moule à la surface, meilleure est la traction.

 

A la recherche de la limite

Habituellement, une bande de roulement plus souple est associée à une durée de vie plus courte. Mais en combinant ce composé spécifique avec une construction très particulière de la carcasse du pneu, Continental a réussi à augmenter la durée de vie de plus de 100 %. Il en va de même pour le pneu arrière. Selon Continental, le confort, l’adhérence sur sol mouillé et la stabilité sont également meilleurs qu’avec le type de pneu précédent. Pendant les séances de piste, il faisait chaud et l’état de l’asphalte était parfait. Nous avons donc pu chercher les limites assez facilement. Avec la cartographie en ‘Supermoto’, l’électronique des deux motos d’essai permet de glisser facilement. Mais même dans ce cas, les nouveaux Contis nous ont donné beaucoup de confiance. Vous ressentez très clairement ce qui se passe entre le pneu et la surface de la route.

Poignée à fond

Le pneu indique aussi très bien quand la limite est atteinte, ce qui est évidemment crucial avec les pneus de supermotard. Au départ, il y avait une pression de 2,4 bars dans le pneu avant, mais cela s’est avéré un peu trop, le pneu perdant parfois un peu de grip. Après avoir abaissé la pression du pneu à 2,2 bars à la demande d’un collègue, la confiance est revenue et la poignée de gaz a pu être ouverte en grand. Heureusement, nous avons effectué la session de piste dans la matinée et le mercure est resté bien en dessous de 30 degrés. Par conséquent, l’usure des pneus était belle et régulière et il n’y avait absolument pas de ‘vaguelettes’ sur les côtés. Lors de la fabrication, Conti a veillé à ce que la profondeur des rainures du pneu soit la même partout, ce qui signifie que le pneu continue à fonctionner de manière stable même à des angles d’inclinaison élevés et après une certaine usure.

Sur la route

Après les résultats positifs obtenus sur piste, il était temps de procéder à un essai sur route après le déjeuner. Après tout, ce nouveau ContiAttack SM2 a été développé pour cela. Avec des températures de plus de 30 degrés dans les Alpes autrichiennes, un trajet de 200 km au guidon d’une supermoto était un véritable test. Pour votre derrière, mais aussi pour les motos et les pneus. Néanmoins, cela n’a pas gâché le plaisir, car les routes étaient en très bon état et notre guide connaissait parfaitement la région. Malgré le rythme rapide et les températures élevées, les pneus ont parfaitement fonctionné. Là où c’était “possible”, la vitesse a été poussée à la limite des motos.

Confiance

Ce faisant, il n’y avait pas le moindre malaise avec le châssis. Même les crêtes longitudinales et les irrégularités de la chaussée étaient facilement digérées. Ce nouveau ContiAttack SM2 est en moyenne 140 grammes plus léger que son prédécesseur, ce qui en théorie devrait rendre la direction plus facile. En pratique, cela n’était pas immédiatement perceptible. La direction était souple et stable, mais pas ” sensiblement ” plus facile. Cela est probablement dû à la composition plus souple de la gomme. Mais le gain de 140 g se traduit aussi par un poids non suspendu plus faible, ce qui n’est jamais une mauvaise chose. Dans les longues courbes comme les sorties d’autoroute, la trajectoire choisie était bien maintenue et le pneu donnait tellement confiance que l’on avait envie d’aller de plus en plus vite.

Conclusion

Après cet éloge, vous vous demanderez peut-être pourquoi toutes les motos ne sont pas équipées de ces pneus. Eh bien, il y a un petit hic. Jetez un coup d’œil au tableau des dimensions disponibles et vous comprendrez immédiatement ce que je veux dire. Le pneu arrière le plus large disponible est le 160, ce qui signifie qu’aucune des grosses motos sportives, ainsi que les grosses supermotos bicylindre comme la KTM 890 SMT ou la Ducati Hypermotard, ne peuvent être équipées de ce pneu. Cela est principalement dû à l’indice de vitesse de ces pneus qui, avec la désignation H, est bien inférieur à l’indice V (jusqu’à 240 km/h) requis pour les motos puissantes et donc rapides. En outre, les motos susmentionnées sont également beaucoup plus lourdes, ce qui rendrait la construction du pneu plus solide et donc plus lourde. Continental a donc délibérément joué la carte des supermotos plus légères et n’a fait aucun compromis. Le résultat est un pneu très performant à tous les niveaux et qui a également un aspect très “racé”. C’est probablement ce dernier aspect qui plaît le plus à nos amis les influenceurs…

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