Essai Ducati Desmo450 MX : Différente des autres

Lorsque l’on évoque Ducati, on pense immédiatement à une moto de route sportive, souvent rouge. En effet, la marque italienne a une riche histoire sur l’asphalte. Mais récemment, la firme italienne a voulu entrer dans l’histoire du tout-terrain. Nous nous sommes rendu en Italie pour voir si la marque de Bologne a une chance de réussir.

Texte : Nicky Kenis

Test Ducati Desmo450 MX
Nicky Kenis a été l'un des premiers journalistes à mettre la Ducati Desmo450 MX à l'épreuve.

Ducati Desmo450 MX avec de grosses pointures

Ducati sort sa première moto de cross après presque 100 ans d’existence. La marque basée à Borgo Panigale sort immédiatement du lot et s’installe au plus haut niveau dans le monde du motocross. Elle présente d’emblée une 450 cm3, ce qui n’est pas si évident. Mais avec Tony Cairoli, 9 fois champion du monde, comme pilote d’essai, Ducati vise résolument le plus haut niveau. Il y a quatre ans, TC222 a arrêté la compétition, aujourd’hui, avec Alessandro Lupino et le quintuple champion du monde d’enduro Antoine Meo, il met la Ducati 450 à niveau. Et le Grand Prix de Faenza a permis de constater à quel point ce niveau est élevé.

Test van de Ducati Desmo450 MX door MotorNieuws.be
C'est sur l'ancien circuit GP de Faenza, que les journalistes ont été les premiers a testé la Ducati Desmo450 MX.

Des boîtes pleines de poussière et des araignées

Nous avons été invités à Bologne pour tester la Desmo. Une fois sur place, nous nous sommes retrouvé immergé dans la passion et la nostalgie italienne. Une promenade dans la partie la plus ancienne de l’usine nous a conduit entre des lignes jaunes tracées sur un vieux sol carrelé jusqu’à la salle où l’on donne vie à la Desmo 450 MX. Un ingénieur en recherche et développement nous a expliqué qu’il y a quatre ans encore, tout ce qu’il y a avait dans cette pièce, c’était des boîtes pleines de poussière et des araignées. Après beaucoup de travail avec une petite équipe, ils ont transformé l’espace en un laboratoire d’essai et de construction pour moto. Il y fait si propre que l’on pourrait littéralement manger sur le sol. Les différents bancs d’essai et les travaux de test qui s’y déroulent nous permettent de comprendre la nouvelle passion de Ducati pour les pistes en terre battue. Avec bien entendu le fameux système de soupapes Desmodromic !

Start met de Ducati Desmo450 MX met Nicky Kenis en Tony Cairoli
Une belle occasion de rouler avec Tony Cairoli, 9 fois champion du monde.

Desmo

Le moteur MX qu’ils ont construit est équipé d’une distribution Desmodromique que Ducati utilise depuis 1956. Pour ceux qui se demandent en quoi cela consiste exactement, ce système ouvre et ferme les soupapes d’admission et d’échappement mécaniquement, ce qui n’a rien d’extraordinaire. Dans un moteur conventionnel, la fermeture des soupapes ce fait à l’aide de ressorts. Avec le système Desmo, il y a des cames pour les mouvements d’admission et d’échappement qui contrôlent les soupapes.

“Une petite vérification confirme que Ducati possède actuellement le moteur 450cc le plus puissant et coupleux du marché.” 

L’avantage de cette technique est que les soupapes ne commencent pas à s’affoler à des vitesses plus élevées, comme c’est le cas avec des ressorts. Il en résulte des régimes de rotation plus élevés et donc plus de puissance. La Ducati développe 63,5 ch à 9300 tr/min et 53,5 Nm à 7500 tr/min. Une petite vérification confirme que Ducati possède actuellement le moteur 450cc le plus puissant et le plus coupleux du marché.

Sur terrain

Assez parlé de technologie et d’histoire, la question clé reste : comment se comporte cette nouvelle moto ? Je me suis rapidement rendu compte que la Desmo450 MX était effectivement assez puissante. Je ne parle pas seulement de puissante pure mais plutôt de la manière dont celle-ci est libérée, de façon régulière. Au fur et à mesure que le régime moteur augmente, elle arrive sans discontinuité et jamais de façon brutale. Le moteur, et plus particulièrement ses parties mobiles, subissent beaucoup moins de friction grâce au système Desmo. En conséquence, le mono Ducati tourne plus librement. Cela donne une sensation nettement différente lors de la conduite.

“Le système de frein moteur (…) est conçu pour aider les pilotes à optimiser la stabilité dans les situations où une roue arrière qui rebondit produit autant d’effet qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.”

Cette moto semble beaucoup plus légère que n’importe quelle autre 450cc. J’avais l’impression de rouler sur une 350 avec la puissance d’une 450… ou plus. Il faut bien sûr s’y habituer, mais une fois ce cap franchi, la Desmo 450 MX est une moto qui, avant tout, est très facile à utiliser. La construction bien pensée et le bon équilibre du châssis y sont pour beaucoup. La confiance dans les grands sauts est immédiate. Grâce à la réaction de la moto à l’atterrissage, mais aussi grâce à la facilité avec laquelle vous pouvez encore la corriger en plein vol.

Statisch beeld Ducati Desmo450 MX
Différente des autres ? Seul un essai comparatif permettra de le confirmer...

Électronique

Il n’y a pas de moto tout-terrain moderne sans électronique de pointe. Le contrôle de traction Ducati (DTC) mesure le patinage de la roue arrière et intervient en fonction du niveau sélectionné. Pendant le test, j’ai clairement remarqué quand le DTC se déclenchait. Cela s’est avéré particulièrement utile après la pause du dîner, lorsque la piste a été aspergée d’eau. Faenza ressemblait soudain plus à un toboggan qu’à un parcours de cross. Parfait pour tester les différents niveaux de contrôle de la traction.

Outre le DTC, il y a aussi le Launch Control et le Quickshifter. Le LC permet de prendre un départ optimal. Dans cet exercice, j’ai bien entendu été nettement surclassé par Tony Cairoli, il suffit de regarder les photo jointes à cet article. Ce n’est pas une honte en soi, mais cela n’enlève rien au fait que maintenant, c’est moi qui doit me taper le nettoyage de la rédaction pendant trois semaines.

Et puis, il y a le système de frein moteur. Il est conçu pour aider les pilotes à optimiser la stabilité de la Desmo450 MX dans les situations où une roue arrière qui rebondit produit autant d’effet qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il ne s’agit pas d’un embrayage à glissement limité, comme on en trouve souvent sur les motos de route.

“J’ai clairement dû reconnaître la supériorité de Tony Cairoli. Ce n’est pas une honte en soi, mais cela n’enlève rien au fait que maintenant c’est moi qui doit me taper le nettoyage de la rédaction pendant trois semaines.”

Le frein moteur est contrôlé en agissant sur la position du papillon des gaz, le rapport sélectionné et la décélération du vilebrequin lors d’un freinage agressif. L’allumage est réglé en conséquence. Le frein moteur (EB) peut être réglé sur deux niveaux. Ce qui donne soit le caractère typique d’un quatre-temps, soit quelque chose qui semble avoir un soupçon de deux-temps.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi l’application X-Link qui vous permet de personnaliser complètement le bloc Desmo à votre guise.

Ducati Desmo450 MX sprong
« On a l'impression d'être sur une 350 avec la puissance d'une 450... »

Par la grande porte

Après avoir testé la Desmo450 MX à Faenza, il est clair que cette Ducati porte également l’ADN de Borgo Panigale. Tout dans la machine est conçu pour transférer les développements utilisés dans le segment routier à la scène tout-terrain. La moto, qui sort de la chaîne de production depuis le 26 mai, peut être décrite comme puissante, agile et innovante.

En tout cas, la combinaison de la puissance et de l’agilité semble inégalée. Des tests comparatifs devront démontrer la justesse de ces impressions. Outre la puissance du mono desmo, les félicitations vont également au châssis.

La Ducati Desmo450X est la deuxième nouvelle venue à s’attaquer aux marques déjà établies. Pour que cela soit un succès complet, il faut non seulement la moto, mais aussi les bons pilotes. Nous sommes très curieux de voir ce que cela va donner dans le futur… Ducati entre au moins par la grande porte !

Photos : Ducati

Sprong Ducati Desmo450 MX
Volez haut. La Desmo450 MX excelle en termes de maniabilité et de contrôle.

Données techniques et tarif de la Ducati Desmo450 MX

 

MOTEUR

Type : monocylindre 4T à refroidissement liquide, commande desmodromique des soupapes

Cylindrée : 449,6 cc

Alésage x course : 96 x 62,1 mm

Taux de compression : 13.5:1

Embrayage : multidisque en bain d’huile

Boîte de vitesses : à 5 rapports

Transmission finale : par chaîne

PRESTATIONS

Puissance maximum : 63,5 ch (46,7kW) @ 9400 tr/min

Couple maximum : 53,5 Nm @ 7500 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur : contrôle de la traction, Launch Control, Quickshifter up

PARTIE-CYCLE

Cadre : de type poutre en aluminium

Suspension avant : fourche inversée Showa de 49 mm

Possibilités de réglage : entièrement réglable

Suspension arrière : mono-amortisseur Showa

Possibilités de réglage : entièrement réglable

Frein avant : un disque Galfer de 260 mm, étrier flottant Brembo à deux pistons

Frein arrière : un disque Galfer de 240 mm, étrier à simple piston

DIMENSIONS & POIDS

Empattement : 1494 mm

Hauteur de selle : 970 mm

Poids TPF : 104,8 kg

Réservoir : 7,2 l

PRIX

À partir de  12.690 euros

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.