Essai express : Harley-Davidson Street Bob 2025
Il existe deux modèles d’accès à l’univers du constructeur américain : la “petite” Nightster et son moteur 975 Revolution Max, ou la Street Bob, la plus “légère” de la gamme Cruiser. Et justement, cette année, celle-ci reçoit des mises à jour. Avec son moteur Milwaukee-Eight 117 et une paire de roues de 16 et 19 pouce, elle est la base idéale qui vous permettra de laisser libre cours à votre inspiration pour modeler le bobber de vos rêves.
Texte : Jelle Verstaen
Photos : Manu De Soomer / Motorsportspics.com
Un grand pas en avant
Si l’on compare les versions 2024 et 2025 de la Street Bob, c’est surtout l’abondance de chrome sur la nouvelle version qui attire l’attention. Les deux silencieux noir cède la place à un système 2 en 1 chromée, les cache-soupapes brillent et le filtre à air ovale est remplacé par un filtre rond d’aspect plus classique. Il ne porte plus la mention « 114 », mais « 117 », pour la cylindrée plus importante exprimée en cubic inches. Cela correspond à une augmentation de 55 cm3, grâce à l’augmentation de l’alésage d’un millimètre et demi. En outre, la version 2025 est dotée d’un tableau de bord et de commodos remaniés et plus ergonomiques, d’une prise de recharge USB à côté du guidon, d’un éclairage LED, de cinq coloris sans oublier les aides à la conduite nécessaires.
Un pur bobber
Sous le réservoir se trouve donc le Milwaukee-Eight 117 revu et corrigé. Influencé par l’Euro5+, Bob perd 3 ch, mais gagne 1 Nm de couple maximum : il affiche 91 ch, mais surtout des valeurs monstrueuses de couple avec 156 Nm. Dans la pratique, ce couple offre un surplus de poussée dès les bas régimes. L’embrayage demande une main ferme, mais grâce à l’énorme couple, on peut rouler tranquillement. La Street Bob n’exige pas les hauts régimes – elle est tout simplement plus performante lorsque vous passez les rapports à bas régime. Dès 3 000 tr/min le twin s’exprime jusqu’à un peu plus de 5 000 tr/min. La nouveauté pour 2025 réside dans les modes de conduite, où le ‘Route’ convient à 95 % des trajets – l’impressionnante réponse de la poignée d’accélérateur en mode Sport permet d’effectuer les meilleurs départs au feu rouge.
Étonnamment ludique
Ce que l’on remarque dès les premiers mètres sur la Street Bob, c’est le bon comportement des suspension malgré leurs faibles débattements. Le confort de conduite est plus que suffisant pour épargner vos fesses et votre dos aussi bien pour les trajets urbains que pour les sorties au long cours. Malgré la stabilité garantie par l’angle de direction de 30°, l’empattement important (1.630 mm) et le poids de 293 kg, la Street Bob se laisse facilement bercer dans la circulation. Les freins suffisent amplement. Même si, là aussi, il faut au préalable prendre un abonnement à la salle de sport pour entraîner les muscles de ses doigts. La combinaison des jantes de 16 et 19 pouces – chaussées par des Dunlop D401F – offre une maniabilité étonnamment ludique, bien qu’il faille s’habituer à l’ergonomie du triangle selle/guidon/reposes-pied.
Toile vierge
Les repose-pieds assez centrés et la faible hauteur de l’assise (680 mm) signifient que vos genoux sont relativement hauts, et en plus, vous devez tendre les bras pour bien saisir le guidon Ape Hanger. Heureusement, pour la plupart des acheteurs, la Street Bob est une sorte de toile vierge, pour laquelle, Harley-Davidson propose une gamme apparemment infinie d’accessoires. Des selles aux repose-pieds, en passant par les guidons. Et il est bien sûr possible de choisir les meilleurs accessoires pour votre Street Bob sur le marché de l’après-vente.
Minimalisme
Ceux qui avaient du mal à lire le tableau de bord – euphémisme pour désigner la bande LCD sur le guidon – de la version 2024, seront satisfaits du compteur rond, en partie analogique, de la nouvelle version. Il fonctionne beaucoup mieux et le look minimaliste reste intact. Du garde-boue arrière au réservoir d’essence, presque rien ne change : le réservoir contient toujours 13,2 litres, ce qui devrait suffire pour 250 à 300 kilomètres. La Street Bob est équipée de série de jantes en fonte; des jantes à rayons sont disponibles en option. Le choix des coloris est également très vaste : du jaune Centerline et du Purple Abyss Denim qui attirent l’attention aux classiques Vivid Black et Iron Horse Metallic. Mais il y a un ‘mais’ : seule la couleur ‘Billiard Gray’ (gris souris) est proposée au prix de départ de 17.695 euros. Il faudra ajouter 650 euros pour les autres teintes.
Conclusion
La Harley-Davidson Street Bob est également une ode absolue à la simplicité en 2025, avec un sérieux look, de nombreux extras et beaucoup de couple disponible. Si vous envisagez d’acheter votre première Harley-Davidson, ce Softail est un excellent tremplin vers la grande aventure. La position de conduite ne plaira pas à tout le monde, mais le fait de pouvoir (et peut-être même de devoir) la personnaliser est exactement ce pour quoi cette moto a été conçue : une plateforme a personnaliser.