Essai Honda SH 125i Vetro

Durant ma dernière visite au salon EICMA de Milan l’automne dernier, j’avais été intrigué par un scooter un peu particulier sur le stand Honda. Pensant au départ à un exercice de style, je fus surpris d’apprendre qu’en réalité, ce scooter serait bien commercialisé sous cette forme. Je parle bien entendu du Honda SH 125i en version Vetro.

Le Vetro ou comment rouler avec un scooter ayant la couleur d'une bouteille en verre.

Le Vetro n’est pas un modèle en soi mais bien l’un des nouveaux coloris disponibles sur le SH 125i. En italien vetro signifie verre, et on comprend facilement pourquoi les gars de l’usine Honda d’Atessa située sur la côte Adriatique – où est fabriqué le SH125i – ont choisi cette dénomination. Car l’habillage complet de cette version est constitué de panneaux semi-transparents ressemblant à l’aspect d’une bouteille en verre. D’après le dossier de presse, la fabrication de ces panneaux produirait moins de CO(9,5 % sur une année) par rapport aux autres panneaux colorés. Avec cette réduction de l’impact sur l’environnement, on pourrait presque qualifier ce scooter d’écolo. Comme pour une certaine boisson gazeuse – à base de gingembre – il a la couleur, son nom sonne comme … mais ce n’est pas un scooter écologique, enfin presque, car il dispose tout de même du système d’arrêt automatique au ralenti, Idling Stop.

L'habillage complet possède des panneaux semi-transparants.

Je délire un peu, c’est vrai, mais reconnaissons que cette version Vetro est originale et réussie. Suivant l’exposition au soleil, on peut découvrir plus ou moins les entrailles de ce SH125i, et je trouve cela vachement marrant. Ce scooter à grandes roues et plancher plat connait un réel succès depuis son arrivée en Europe en 2001. Sa terre de prédilection est l’Italie, il y est d’ailleurs produit, et on en trouve à tous les coins de rues. Sa motorisation conforme aux normes antipollution Euro5+ fait appel à un monocylindre eSP+ 4 temps et 4 soupapes de 124,5 cm3 développant 13,1 ch (8.250 tr/min) et 12 Nm (6.500 tr/min). Chose assez rare pour la cylindrée, le SH125i dispose d’un contrôle de couple HSTC déconnectable comme le système d’arrêt automatique Idling Stop qui coupe automatiquement le moteur lorsque celui-ci est au ralenti et le relance aussitôt que la poignée des gaz est tournée.

On s’installe facilement sur le SH qui dispose d’une selle de bonnes dimensions. Le plancher plat bien pratique – avec son crocher à cabas – est à la fois accueillant et assez étroit pour vous permettre de poser facilement les pieds sur le tarmac. Car la selle est seulement à 799 mm du sol. En dessous de celle-ci, vous disposez d’un espace de rangement de 28 litres, équipé d’une prise de courant USB, permettant de stocker un casque intégral. Notez que le SH125i est fourni d’origine avec un Top-Box Honda pouvant accueillir un deuxième casque ou d’autres équipements. Devant moi se trouve un tableau de bord composé d’un écran LCD qui manque parfois de lisibilité en plein soleil. Sur le commodo gauche, deux boutons poussoirs permettent de sélectionner les informations utiles comme les trips partiels ou l’autonomie restante.

Pour démarrer le moteur, il suffit de tourner le bouton Smart Key qui avoisine les commandes d’ouverture de la selle et de la trappe à carburant. Le boitier de commande que vous gardez dans la poche dispose d’un bouton marche/arrêt et d’un autre pour la localisation à distance – par déclenchement bref des clignotants – du scooter. Le monocylindre s’élance sans vergogne pour décoller les 136 kilos du scooter. La position bien droite vous permet de dominer le trafic dans lequel le SH se faufile aisément. Au premier feu rouge, à ma grande surprise le moteur ne s’arrête pas alors que je ne bouge plus depuis quelques instants. Je n’avais pas remarqué que le Idling Stop n’était pas actionné. C’est maintenant chose faite via le bouton situé sur le commodo droit. D’ailleurs, le témoin lumineux du tableau de bord en témoigne.

L’essai se poursuit par une petite incartade sur voie rapide. Le SH125i s’y astreint sans sourciller même si ce n’est pas sa tasse de thé. Le retour dans l’agglomération me permet de tester plus facilement le système de freinage qui répond toujours présent de manière progressive. La monte pneumatique City Grip confiée au bibendum de Clermont-Ferrand apporte une tranquillité d’esprit. Avec ses grandes roues de 16 pouces, le SH est très stable en courbe mais également plus confortable qu’un équivalent à petites roues. Même si nous sommes formatés à toujours associer scooter et petites roues, en pensant directement à Vespa, il faut bien reconnaître qu’un scooter à grandes roues comme le SH n’a que des avantages. Ce n’est pas pour rien que ce type de scooter est largement plébiscité sur la terre natale de la guêpe italienne.

En conclusion

Présent depuis plus de vingt ans sur notre marché, le Honda SH125i n’arrête pas de se réinventer au gré des années et des normes en vigueur. Et avec cette version Vetro, les Italiens nous propose un scooter original et surtout très abouti. L’essayer, c’est l’adopter.

 

Les + et les –

 

Les + : Originalité de cette version Vetro, maniabilité, un petit pas de plus pour l’environnement, Top-box fourni d’origine.

Les – : Coffre sous la selle trop petit, lisibilité du tableau de bord.

Fiche technique Honda SH 125i

 

MOTEUR

Type : Monocylindre 4T, simple arbre à cames, 4 soupapes à refroidissement liquide

Cylindrée : 124,5 cm3

Alésage x course : 53,5 x 55,4 mm

Taux de compression : 11,5 : 1

Embrayage : V-Matic centrifuge

Boîte de vitesse : Variation continue V-Matic

Transmission finale : Par courroie

PRESTATIONS

Puissance maximum :  13,1 ch (9,6 kW) @ 8.250 tr/min

Couple maximum : 12 Nm @ 6.500 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur : Idling Stop, Smart Key

Partie-cycle : ABS, contrôle de couple HSTC

CHÂSSIS

Cadre : Tubes d’acier ouvert

Suspension avant : fourche télescopique de 33 mm

Réglage : /

Suspension arrière : deux amortisseurs

Réglage : précharge du ressort

Débattement av/ar : 89/83 mm

Frein avant : un disque de 240 mm, étrier deux pistons

Frein arrière : un disque de 240 mm, étrier simple piston

Pneumatique av/ar : 100/80-16, 120/80-16 Michelin City Grip

DIMENSIONS

Empattement : 1.353 mm

Angle de chasse : 26°

Chasse : 85 mm

Hauteur de selle : 799 mm

Réservoir : 7 litres

Poids TPF : 136,5 kg

PRIX

à partir de 4.199 €

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