KIA EV3
Après l’EV9, Kia s’est attaché à diversifier son offre afin de proposer LA voiture familiale électrique de référence. Une signature esthétique particulière dorénavant connue, un habitacle de grande capacité et une autonomie acceptable variant entre 300 et 450 kilomètres.
Pas simple
Bien qu’indépendante, la Corée du Sud subit les effets de nombreux rebondissements politiques. L’entreprise aux mains de multiples partenaires doit dorénavant confier la fabrication de ses modèles à différentes usines réparties aussi bien en Corée, en Chine, en Slovénie, aux USA voire encore assemblées dans de nombreux autres pays comme la Turquie, la Malaisie et la Russie. Les japonais faisant aussi partie de la conception des voitures Kia, ce qui est un gage de qualité.
Chiffres
Revenons à la batterie de cette EV3 dont la puissance délivrée est de 150 kW ou 204 ch et délivrée sur les roues avant. Un modèle GT est en cours d’arrivage avec un duo de batteries disposées sur les deux essieux. En attendant, je prends possession de cette EV3 de base qui m’inspire un sentiment de grandeur et de confort. Siège électrique pour le conducteur qui fait face au grand écran scindé en trois parties où par chance, la climatisation possède des raccourcis accessibles en un tour de doigt. C’est assez clair, limpide et consensuel.
Le volant cumule les commandes par le biais d’une roulette, pas très facile à doser. L’autonomie à pleine charge annonce plus de 450 kilomètres. Un véhicule électrique actuel se doit pour être utilisable au quotidien de proposer plus de 300 kilomètres réels sans devoir passer par une borne de recharge ! Ce qui heureusement est le cas de cette EV3.
Aspect
Ce qui me plaît avec cette EV3, c’est son look. J’aime l’originalité de ses lignes et les contours de ce nouveau segment de voitures hybrides et électriques. L’éclairage est unique, les formes particulières et différentes, de quoi se démarquer du reste de la flottille qui nous entoure. D’entrée de jeu quand vous prenez les commandes d’un véhicule actuel, il faut désactiver le maintien en lignes surtout si vous souhaitez sur autoroutes ou sur les grands axes, vous maintenir sur le côté droit ou gauche de la bande de circulation afin de laisser un peu de place aux motards ou vélos désireux de faire de l’interfiles ! Encore une donnée que ces « experts » européens n’avaient pas prise en compte lors de l’élaboration de cette réglementation devenue obligatoire. Frileux, j’active le siège chauffant, le volant chauffant et me voilà parti pour plus de 300 kilomètres dans une ambiance feutrée en direction de Charleville-Maizières.
Au départ de Namur, je ferai l’aller-retour sans problème. J’opte depuis le départ pour le mode de conduite ECO. Vous avez le choix entre ce mode économe, Normal, Sport ou My Drive enregistré selon vos désirs. Sur les petites routes, je pousse la récupération d’énergie à son maximum alors que sur l’autoroute, j’atténue le frein moteur. Mon Iphone connecté et mis en charge par induction, je conduis via Waze qui m’indique les radars éventuels. La légèreté de conduite n’est pas évidente en regard du poids de cette voiture mais le comportement reste sain et confiant même en courbes serrées. En n’oubliant jamais qu’une EV3 n’est pas une voiture de sport mais bien un engin ludique et familial, tout en restant posé sur des suspensions assez fermes. Pas vraiment du genre pullman où le relief accidenté de nos magnifiques routes se gomme aisément.
1000 Bornes
Je ne fais pas référence ici à ce petit jeu de société auquel nous avons tous joué dans notre jeunesse mais à ces fameuses bornes de recharge qui nous font monter le palpitant haut dans les tours quand l’autonomie restante affiche 20%. Par chance, les stations se multiplient et je profite de celles du Delhaize de Jambes pour me connecter. Données pour 150 et 300 kW, pour avoir essayé les deux, la puissance délivrée à toujours oscillée entre moins de 50 kW et 127 kW sur la plus puissante. Comme quoi, on nous baratine encore n’importe quoi sur les bornes rapides. Tout dépendra toujours de la puissance du réseau, de la consommation environnante et de la programmation de votre véhicule autorisant ou non, les recharges rapides En 45 minutes, j’arrive presque à récupérer 80% d’énergie. Largement de quoi se remettre en route pour de nouvelles aventures.
Conclusion
Toujours sous le charme de l’EV9 essayée précédemment, je suis confiant dans l’avenir pour cet EV3. Spacieux, confortable et silencieux avec un habitacle chaleureux et pratique (encore merci le raccourci pour la climatisation). J’ai profité de la grandeur du coffre, des sièges rabattus pour transporter deux cadres Tonti Moto Guzzi qui comme chacun le sait sont d’une longueur extrême. Un SUV EV pure souche qui n’a rien à envier à la concurrence dont le prix de vente de 34.290 € mérite de s’y arrêter voir de s’installer à son volant.
KIA EV3
Prix : 34.290 €
Puissance : 154 kW – 204 ch
Boite auto : 1 rapport
100% électrique
Autonomie : entre 450 et 605 km
Particularités : KIA Connect, clé numérique, 3 écrans