Essai Kia EV9 : La mobilité familiale à grande échelle
Kia électrise le marché automobile avec l’avènement de l’EV9, un imposant SUV électrique qui se positionne en tant que fer de lance de la gamme du constructeur coréen.
Texte : Antoine Copin
Disponible en versions six ou sept places, ce modèle marie avec élégance technologie et performances, bousculant les normes établies dans un segment dominé par des concurrents de poids. Affichant une allure magnétique, une autonomie remarquable et des versions haut de gamme dépassant les 80 000 €, l’EV9 incarne la vitrine technologique de Kia, visant à séduire tant les amateurs de véhicules premium que les familles, marquant ainsi une étape audacieuse dans l’évolution de la marque coréenne.
Avec ses imposantes dimensions de 5,01 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,76 mètre de haut, cette EV9 ne passe pas inaperçue, captant immédiatement l’attention par son encombrement généreux. Dès le premier regard, sa ligne originale, parfois qualifiée de clivante, ne laisse personne indifférent. Cependant, son esthétique audacieuse et carrée lui confère une impression de robustesse. A l’intérieur les finitions en Bioplastiques (comprenez recyclés) et en cuir d’origine non-animale sont d’une grande qualité.
Comfort surprise
Dès qu’on prend place à l’avant du Kia EV9, spécifiquement dans la finition GT Line, le confort exceptionnel des sièges se manifeste. Différents de la version de base, ces sièges offrent un mélange parfait de moelleux et de soutien latéral ajustable électriquement, chauffants ou accompagnés et d’une ventilation étonnamment discrète.
Au second rang, l’EV9 gâte ses passagers avec un espace généreux. Ils bénéficient de sièges ventilés et chauffants, ainsi que de connexions USB, assurant une expérience de voyage confortable. Malgré une assise légèrement plus ferme, les appuie-têtes moelleux ajoutent une touche reposante. ET première surprise, cette configuration 6 places vous laisse le choix entre des sièges s’inclinant fortement et des sièges pivotants pour faire face à la troisième rangée ! Inédit dans ce segment ! L’imposant SUV surprend encore au troisième rang, où même deux adultes peuvent voyager dans un confort suffisant, jouissant d’un espace inattendu pour les jambes.
Habituellement dans des véhicules 7 places, c’est l’espace du coffre qui est sacrifié pour ajouter la dernière rangée de sièges. Mais dans cette Kia EV9, 330L de coffre restent disponibles pour y ranger des valises format voyage. Par contre une fois les sièges rabattus grâce à une commande intelligemment placée dans le coffre, le volume intérieur quadruple et devient presque digne d’une camionnette pour déménageur occasionnel. (Mon vélo y est rentré sans en enlever les roues et sans avoir peur de rayer les plastiques)
Conduite
La Kia EV9 impressionne par son insonorisation exceptionnelle, éliminant tout bruit aérodynamique gênant à haute vitesse, une caractéristique cruciale pour un véhicule électrique déjà silencieux par définition. Le confort est un point fort, avec un amortissement efficace même sur des jantes imposantes de 21 pouces, et une agilité surprenante en mode Sport, malgré l’absence de roues arrière directrices pour les manœuvres serrées.
Sur le plan technologique, l’EV9 offre des fonctionnalités de sécurité telles qu’une caméra surveillant le regard du conducteur et un système de conduite autonome performant sur autoroute. Cependant, certaines aides à la conduite, comme les alertes de dépassement de vitesse et d’attention du conducteur, peuvent être un peu trop envahissante, bipant tellement qu’il devient compliqué de savoir pour quelle raison la voiture émet ce genre d’alerte.
En termes de performance, les 385 chevaux et 700 Nm de couple de l’EV9 offrent une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, surprenant pour un SUV de cette envergure. La conduite offre un mélange de douceur en mode Eco, de vivacité en mode Normal, et d’une puissance débridée en mode Sport. Le confort de conduite est également souligné par un freinage puissant et un toucher progressif de la pédale.
Autonomie et recharge
La Kia EV9 propose une autonomie WLTP impressionnante, affirmant atteindre jusqu’à 505 km pour la version à quatre roues motrices, comme testé avec des jantes de 21 pouces. Le test confirme la fiabilité de ces chiffres, avec une consommation de 20,5 kWh/100 km sur un itinéraire mixte.
Grace à une architecture 800v, la recharge de l’imposante batterie NNC de 99,8 kWh culmine à 205 kW, ce qui la rend vraiment rapide sur la plupart des stations de charges comprenant des bornes 150-300 kW. En pratique la recharge 10-80 % est possible en 25 minutes maximum, limitant les arrêts de longues durées sur un itinéraire de plus de 300 km. Ce texte ayant été principalement écrit lors des moments d’arrêt, il m’est arrivé de n’avoir le temps de rédiger que quelques lignes avant d’atteindre le niveau de recharge attendu. Un planificateur d’itinéraire est aussi intégré au GPS, pas toujours pertinent sur le temps d’arrêt à une borne de recharge mais utile pour le conditionnement de la batterie à l’approche d’une station, afin d’optimiser encore la batterie et d’atteindre le niveau de charge maximal le plus rapidement possible.
Conclusion
Le Kia EV9 s’inscrit en tant que concurrent sérieux sur le marché des SUV électriques, offrant une alternative intéressante aux mastodontes premium du segment. Avec un prix bien étudié, il rivalise avec des modèles tels que l’Audi Q8 e-tron, le BMW iX, et le Mercedes EQE SUV, tout en offrant une polyvalence accrue avec ses options de six ou sept places. L’ambiance intérieure généreuse, le confort élevé, l’équipement moderne et les performances routières honnêtes en font un choix attrayant pour les familles cherchant à passer à la conduite électrique, surtout si la priorité est donnée à une recharge rapide plutôt qu’à une autonomie maximale.
L’EV9, en tant que vitrine technologique de Kia, séduit par son design original, ses prestations globales, et son tarif compétitif pour le segment. Malgré son prix élevé, il propose des fonctionnalités avancées telles que la recharge bidirectionnelle, soulignant l’engagement de Kia envers l’innovation. Bien qu’il puisse être considéré comme un véhicule de niche, visant des besoins spécifiques, il laisse une impression positive grâce à son dynamisme, son équipement de qualité, et sa capacité à offrir une expérience de conduite électrique confortable pour les familles.
Les + | Les – |
Habitabilité / modularité | Poids – encombrement |
Techno 800V (recharge rapide) | Consommation |
Tarifs imbatables |
Fiche technique
Dimensions L x l x h | 5,015 x 1,890 x 1,780 m |
Volume mini / maxi du coffre | 330 – 828 – 2.393 litres |
Empattement | 3,100 m |
Poids à vide | 2,569 kg |
Moteur électrique | 283 kW – 385 ch |
Couple maxi | 700 Nm (350 Nm par moteur) |
0 à 100 km/h | 5,3 s |
Capacité Batterie | 99,8 kWh |
Autonomie (WLTP | 505 km |
Consommation mesurée | 17 kWh/100 km en ville – 22 kWh/100 km sur autoroute
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