Essai longue durée : CFMoto 450MT
Le printemps nous a déjà offert de belles journées de conduite – la saison de la moto bat son plein. Bref, le moment idéal pour lancer notre premier essai longue durée. La protagoniste de ces prochains mois ? La CFMoto 450MT. Une machine qui, c’est le moins que l’on puisse dire, a été suivie avec méfiance par pratiquement tous les motards amateurs d’aventure.
Texte : Jules Hermie
Une nouvelle venue convoitée
Avec la 450 MT, CFMoto vise un segment qui a été ignoré pendant des années par les grandes marques. Mais les Chinois ont vu clair, en étant remarquablement attentif à ce que le marché demandait vraiment. Un trail léger, performant et, surtout, abordable ? Oui, c’est ça. Et maintenant que les euros (ou les yuans) commencent à affluer, même les opérateurs historiques se rendent compte qu’ils sont passés à côté de quelque chose. Résultat : un défilé de motos conceptuelles qui envahissent le segment des trails de moyenne cylindrée.
Un test pratique approfondi
Si la 450 MT est un choix judicieux non seulement sur le papier, mais aussi dans la pratique – et surtout à long terme – nous le découvrirons pour vous jusqu’au dernier petit boulon dans les mois à venir. Les questions existentielles qui font réfléchir plus d’un motard la nuit seront passées au crible. Comme, par exemple, où s’adresser pour un entretien adéquat ? Bénéficie-t-on d’un service qui rivalise avec celui des marques établies, ou doit-on faire la vidange avec l’aide d’un tuto et l’espoir comme principaux outils ? Que propose le marché des pièces de rechange ? Et tout aussi intéressant : quelles pneus conviennent le mieux à ce modèle avec une configuration de roue excentrique ? Est-elle également adaptée aux longs trajets de style aventureux ? Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres dans les mois à venir.
Les 1 400 premiers kilomètres
A l’heure où nous démarrons cet essai longue durée, cette nouvelle venue chinoise à l’ADN autrichien a déjà parcouru 1 400 kilomètres, dont un voyage en Normandie – composé d’un mélange de routes départementales sinueuses et de kilomètres autoroutiers plus monotones. Première constatation ? La 450 MT se sent clairement plus à l’aise sur les routes secondaires, ce qui n’est pas une surprise compte tenu du caractère de la machine. En revanche, en tout-terrain, nous avons également parcouru plusieurs centaines de kilomètres, et c’est là que sa vraie nature se révèle : agile, robuste et remarquablement performante. Un essai plus approfondi sur ce type de terrain est à venir !
Pas de conclusions prématurées, mais des perspectives prometteuses
Tirer des conclusions définitives aujourd’hui serait prématuré, même pour ceux qui aiment aller au-devant des faits. Mais que les débuts soient prometteurs, nous pouvons l’affirmer sans hésitation. Et rassurez-vous : l’objectivité est garantie, puisque cette moto a été achetés sur fonds propres. Pas de moto de presse, pas d’éprouvette diplomatique. Ce qui veut dire aussi : pas de pitié. Cet trail bleu n’aura pas droit à un traitement de faveur, mais il sera soumis à un test approfondi et honnête, avec une précision chirurgicale – et peut-être même avec un soupçon de sadisme.