Essai Mash B-Side 500: une machine à remonter le temps !
Depuis longtemps, je passe au moins deux fois par jour devant une photo de mes grands-parents et de mon père assis sur une BSA attelée à un side-car. Rien de spécial, penserez-vous. Et vous avez raison. Ce n’est que depuis que j’ai testé le Mash B-Side 500 que la photo a vraiment de l’importance pour moi.
Texte : German Oms
Le B-Side 500 est un nouveau modèle qui vient s’ajouter à la gamme Mash, aux côtés du Black Side 440. Ce dernier est en circulation depuis un certain temps et jouit d’une popularité constante. C’est surtout en Allemagne que ce side-car abordable (11 999 euros) est très populaire. Cette belle machine présente toutefois un inconvénient majeur : le moteur monocylindre de 29 ch qui la propulse. Ces 29 ch sont vraiment insuffisants pour permettre à l’ensemble de 342 kg de rouler sereinement. Le nouveau B-Side 500 y remédie. En effet, avec son bicylindre 500 cm3 de 54 ch au fonctionnement souple, il est presque deux fois plus puissant que le 440. Et cela fait toute la différence.
Sac de sable
C’est à IJsselstein aux Pays-Bas chez l’importateur Mach Motomondo que je m’aventure pour prendre possession du B-Side 500. Et sur le chemin du retour via l’autoroute, je constate déjà que le nouveau B-Side 500 n’est pas fait du même bois que son petit frère. La différence de puissance, en particulier, rend la conduite beaucoup plus facile et agréable. Le bicylindre dispose d’une puissance à mi-régime qui assure une accélération en douceur et une bonne montée en régime. Suivre le trafic n’est donc plus un défi comme avec le 440. Et la boîte de vitesses à cinq rapports s’accordent parfaitement à ce moteur. En conséquence, celui-ci gère bien le poids de 345 kg à sec. Comme je roule seul, le toujours serviable Jan Ykema, patron de Motomondo, a déposé un sac de sable de 25 kg dans le panier juste avant mon départ. « Cela donne une conduite plus stable », ajoute-t-il. Et en effet, l’attelage se comporte de manière extrêmement soignée et stable sur l’autoroute.
Concentration suprême
Mais cela change lorsque je passe la frontière belge et que le revêtement de la route ressemble à une zone de guerre. Ce sont surtout les profondes ornières causées par les camions sur la partie droite de l’autoroute qui rendent le B-Side agité. Je n’ai jamais été aussi heureux avec un sac de sable de chez Gamma qu’aujourd’hui… Mais malgré ce lest, la machine demande une concentration extrême et sort régulièrement des ornières profondes de manière inattendue, ce qui entraîne une instabilité récurrente. La combinaison d’un manque d’expérience en matière de side-car et d’une chaussée belge est loin d’être idéale. Je décide donc de prendre la prochaine sortie et de terminer le trajet sur des routes secondaires. Un bon choix en fin de compte. Voici le terrain de jeu du B-Side. C’est ici que le plaisir peut commencer.
Sympathie
Parce que conduire cette machine à l’allure amusante est un véritable plaisir. La position de conduite décontractée, le bicylindre qui pousse joyeusement et la sensation d’efficience procurent un bonheur et une détente instantanés. L’attelage suscite également une sympathie remarquable de la part des autres usagers de la route. Le nombre de pouces levés est presque incalculable. De retour à la maison, cette sympathie ne fait que croître. Tout le monde veut faire un tour et même les chiens font comprendre qu’ils ne laisseront pas passer cette chance unique de faire de la moto.
Etonnement
J’ai testé le Mash pendant deux semaines entières et jamais auparavant l’implication de la famille, des amis et de tous ceux qui ont eu l’occasion de voir cette moto avec son side n’avait été aussi grande et aussi amusante. Le glacier de la commune voisine a fait de bonnes affaires grâce au Mash, car il n’y a pas de meilleure excuse pour une balade qu’une glace. Invariablement, le Mash est entouré de personnes intéressées et la machine peut compter sur beaucoup de sympathie. On me félicite régulièrement pour la « belle restauration » … Quand je leur dis ensuite que la machine est toute neuve et disponible dans le commerce, l’étonnement ne fait que croître. L’apparence de cet attelage est donc vraiment réussi. Les nombreux détails tels que les porte-bagages sur le panier, les jolis pneus tout-terrain autour des jantes noires à rayons merveilleusement exécutées et la belle combinaison de couleurs créent un look rétro agréable et plaisent donc clairement populaire.
Quantité d’acier
On remarque également que cet ensemble a été conçu comme un tout et donc qu’il est plus qu’une moto à laquelle est attachée un panier. Les fixations utilisées pour attacher celui-ci au cadre semblent solides comme le roc de même que pour la fourche avant à bras oscillant, montée de série, pour laquelle on n’a pas fait d’économie sur l’acier. C’est d’ailleurs pour cette raison que le poids à sec est de 345 kg. Pourtant, en roulant, ce poids n’occasionne que peu ou pas d’inconfort. Le moteur et les trois freins à disque (reliés pour un freinage stable) savent parfaitement le gérer. Heureusement, le Mash dispose également d’une marche arrière très facile à utiliser, ce qui permet de se garer sans problème.
Longues distances
Avec 18 litres d’essence dans le réservoir et une consommation d’environ 6 litres, le Mash peut parcourir de longues distances avant de devoir faire le plein. Les longues promenades sont également parfaitement réalisables, car le confort d’assise est très agréable, tant sur la selle que dans le pannier. La suspension de la roue du side-car est un peu dure, mais cela ne se remarque que sur les mauvais revêtements. Comme le bicylindre est suffisamment puissant, le Mash invite également à parcourir de plus longues distances. Et les meilleures sont bien sûr les routes sinueuses de la campagne dans un environnement magnifique. Même un peu de hors-piste ne pose aucun problème à ce robuste attelage Mash. Un autre point positif est que vous pouvez transporter beaucoup de bagages. Sur les différents porte-bagages, mais aussi dans le bac soigneusement aménagé sous la roue de secours à l’arrière du panier. La prise 12 volts placée sur le guidon, idéale pour un GPS, est également très pratique.
Gênant
Nous sommes moins enthousiastes en ce qui concerne le tableau de bord. C’est la seule partie du Mash qui semble moderne et aussi la seule qui cause un désagrément, bien que limité. En effet, le compteur rond est monté beaucoup trop à plat et est donc difficile à lire en plein soleil. Si la lumière est moins forte, de nombreuses informations sont disponibles. Même la pression des pneus des trois roues est affichée.
Conclusion
Ceux qui n’ont jamais conduit de side-car auparavant vivront leurs premières sorties comme étranges et peu naturelles. Le véhicule à trois roues composé d’une moto avec side-car est loin d’être l’idéal, mais le plaisir que l’on éprouve à conduire ce Mash B-Side 500 n’est finalement pas si mal. En conduisant le B-Side, on se retrouve dans une machine à remonter le temps, à une époque où tout était simple. Une époque où il fallait profiter des petites choses. Le cliché selon lequel « le voyage est plus important que la destination » prend ici tout son sens.
C’est un compagnon intemporel qui vous rend heureux avec son look nostalgique et ses caractéristiques de conduite agréables. Pendant toute mon enfance, j’ai entendu ma grand-mère se plaindre de son mal de dos. « C’est la faute de ton grand-père et de son side-car », me disait-elle invariablement. Il avait l’habitude de partir avant l’aube le dimanche et de ne cesser de rouler qu’à la tombée de la nuit. Comme ma grand-mère, je n’ai jamais compris ce qui lui plaisait là-dedans. Mais grâce à cet essai très fun, je comprends maintenant un peu mieux…
Les + et les –
Les + : Plaisir de conduire. performances par rapport au B-Side 440, détails jolis
Les – : Accessoires de mauvaise qualité, lisibilité du tableau de bord
Données techniques Mash B-Side 500
MOTEUR
Type bicylindre parallèle à refroidissement liquide à quatre soupapes, DACT
Cylindrée 494 cc
Alésage x course nc
Taux de compression nc
Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse 5 rapports + marche arrière
Transmission finale par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum 54 ch @ 8.500 tpm
Couple maximum nc
ELECTRONIQUE
Moteur Injection
Partie-cycle ABS, CBS
PARTIE-CYCLE
Cadre double berceau en acier
Suspension avant fourche à bras oscillant
Réglage précharge du ressort
Suspension arrière deux amortisseurs
Réglage précharge du ressort
Débattement av/ar nc
Frein avant Disque de 280 mm avec étrier à deux pistons, CBS
Frein arrière Un disque de 260mm avec étrier simple piston, CBS
Frein du panier Un disque de 220 mm avec étrier simple piston, CBS
Pneu av/ar/panier 4.60 -18, 5.10 -18, 4.60 – 18
DIMENSIONS
Hauteur de selle 830 mm
Réservoir 18 litres
Poids 375 kg
PRIX
A partir de 12.499 €