Essai nouveauté : BMW CE 02

Chez BMW, le futur est en train de s’écrire avec des machines électriques. Sur quatre roues, mais également sur deux, surtout dans un premier temps pour ce qui concerne la mobilité urbaine. Aussi, deux ans après le scooter électrique CE 04 présenté à Barcelone, BMW vient de dévoiler, à Lisbonne, une nouvelle machine atypique pour affronter la circulation urbaine : le CE 02. MotoActus y était convié en exclusivité pour la presse belge francophone.

Texte Laurent Cortvrindt

Photos BMW

 

Les +

Maniabilité et accessibilité – Dotation complète – Performances

Les –

Tarif – Frein moteur léger – Espace pour le passager

 

L’équipement : Klim Krios Pro – Alpinestars Zaca Air – Bolid’Ster Ride’Ster III – Stylmartin Colorado

Comment ? Un eParkourer ? Qu’est-ce que donc s’il-vous-plait ? Ah ! C’est comme cela que BMW dénomme son nouveau CE 02 ! Ma foi, oui, pourquoi pas ? En tout cas, il suffit de se mettre en selle pour comprendre que le CE 02 n’est pas un scooter. Sa filiation avec le CE 04 restera donc purement esthétique. Non, ce CE 02 rappelle furieusement la position que l’on peut avoir sur une petite moto. L’orientation, en tout cas, ne souffre aucune hésitation : direction les zones urbaines !

Deux variantes

 

Le BMW CE 02 se voit proposé en deux variantes. La plus puissante – celle avec laquelle nous roulerons aujourd’hui – développe une puissance maximale de 11 kW, soit 15 ch, et une puissance nominale de 6 kW (8 ch). Les pilotes âgés de minimum 18 ans peuvent grimper en selle, ainsi que les détenteurs du permis B. Son prix : à partir de 8.590 €. La seconde version s’offre, quant à elle, aux jeunes à partir de 16 ans en ordre de permis AM. Elle développe 4 kW, soit 5 ch et une puissance nominale de 3,2 kW (4 ch). Sa vitesse maximale se voit limitée à 45 km/h. Dans les deux cas, le couple reste confortable : 55 Nm. Tarif : à partir de 7.590 €.

 

La version 11 kW avance une vitesse maximale de 95 km/h et une autonomie de plus de 90 km selon la norme WMTC. Son poids de 132 kg n’est que 14 kilos supérieur à celui de la version 4 kW. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, nous sommes face à des poids plume. Et avec une hauteur d’assise commune de 750 mm, le nouveau CE 02 se révèle particulièrement accessible. Homme ou femme, petit ou grand, les pieds se posent aisément au sol.

Deux niveaux de dotation

 

Reste à présent à déterminer si vous prendrez votre CE 02 en version Standard ou Highline. La première se dévoile toute de noir vêtue. La seconde bénéficie d’un look tricolore et d’une fourche anodisée or. Si vous voulez notre avis, la seconde est sensiblement plus jolie. Au niveau de la dotation, quelques accessoires distinguent également l’une de l’autre. De base, le CE 02 reçoit l’ABS – uniquement sur la roue avant -, l’Automatic Stability Control et le Recuperative Stability Control, une marche arrière (oui, oui !), le système keyless, un éclairage LED et un écran TFT de 3,5 pouces. De série, le nouveau CE 02 propose également les modes de pilotage « Flow » et « Surf », ainsi qu’un chargeur externe d’une puissance de charge de 0,9 kW. 312 minutes sont nécessaires pour un charge de 0% à 100% (168 min pour passer de 20% à 80%).

 

Avec la version Highline, vient s’ajouter un mode de conduite « Flash » plus dynamique, des détails graphiques spécifiques, les poignées chauffantes, un porte Smartphone et le chargeur passe à 1,5 kW (uniquement sur la version 11 kW), ce qui permet de faire descendre le temps d’une charge complète à 210 minutes (102 min pour passer de 20% à 80%).

Frein moteur

 

Au niveau de la partie-cycle, le BMW CE 02 s’appuie sur une fourche télescopique à amortissement hydraulique à l’avant, et un monobras oscillant à l’arrière. Au niveau du confort, honnêtement, on a déjà vu mieux. Sur les pavés, on se retrouve rapidement secoué comme un prunier. Néanmoins, il n’y a rien d’insurmontable. On se contentera de modérer la vitesse de passage. Les pneus larges sont montés sur des roues en alliage léger. Avec l’ABS sur la seule roue avant, les petits comiques pourront s’amuser à “bloquer” la roue arrière sur des freinages appuyés. Le seul disque avant garantit, en tout cas, une décélération sûre et dosable. De série, on retrouve des Michelin City en tailles 120/80-14 et 150/70-14. Une bonne nouvelle assurément pour la tenue de route.

 

Vu que les modes de conduite Flow et Surf ne proposent qu’un faible frein moteur, il faudra empoigner les deux leviers pour vous arrêter. En tout cas, bien plus qu’avec le CE 04 pour ceux qui auraient déjà testé. Résultat, j’ai passé l’entièreté de ma journée au guidon du CE 02 sur le mode Flash. Plus réactif sans être trop nerveux, même pour les débutants, il offre surtout un appui sur les freinages, ce qui permet de soulager les leviers. Enfin, chacun son style de conduite. Personnellement, je préfère comme cela. À l’accélération, le CE 02 ne craint pas les voitures ni les scooters. Jusqu’à 70 km/h, l’accélération se veut franche et linéaire. Pour continuer à gagner de la vitesse, il faudra ensuite être un peu plus patient. Mais un bout de ring m’a quand même permis d’accrocher le 100 “compteur” sans aucun souci.

Jouet un peu cher

 

En selle, on peut mettre les pieds légèrement en avant, sur les repose-pieds conducteur, façon bobber. Mais si l’on roule seul – ce qui sera, à l’usage, principalement le cas, la selle assez dure n’étant pas très longue -, on peut plier les jambes et utiliser les repose-pieds passager, façon roadster. Une position plus engagée, qui invite à une conduite plus sportive. Car le CE 02 se distingue par ses qualités dynamiques. Léger comme une plume, il se révèle vif comme l’argent sur les changements de direction. Et incroyablement facile à manier, il permet de faire demi-tour sur un timbre. En ce sens, il fera merveille dans les mains de pilotes novices ou désireux de découvrir les sensations de l’électromobilité… certes à un certain prix. De leur côté, les pilotes avertis ne manqueront pas de s’amuser au guidon du CE 02, en répétant leur gamme et en enchainant les figures avec une facilité déconcertante. Vu son poids et sa selle basse, on se demande d’ailleurs à quoi peut servir la marche arrière. Mais bon, vu qu’elle est là de série, autant l’utiliser. On enclenche un bouton, on tourne la poignée de gaz, et le CE 02 recule gentiment. Facile et pratique.

Connectivité

 

Dans le cockpit, un écran TFT convivial et simple à utiliser grâce à un commodo en croix informe le conducteur de la vitesse, de l’état de charge de la batterie, de la distance parcoure mais aussi de l’heure. Une prise de recharge USB-C permet également de recharger un Smartphone. Grâce à l’application BMW Motorrad Connected, ce même Smartphone indiquera la fin prévue de la recharge grâce à la mise en réseau via Bluetooth. Et au rayon des options, citons notamment la possibilité de doter son CE 02 d’un top-case de 29 litres, d’une sacoche latérale de 16 litres, d’une selle confort ou encore d’une bulle claire ou tintée.

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