Essai nouveauté : Can-Am Outlander 850/1000R
L’année dernière, le fabricant canadien avait présenté ses nouveaux Outlander 500 et 700. Cette année, il débarque avec la grosse artillerie, en l’occurrence, les Outlander 850 et 1000R. Nous venons de les tester du côté de Porto et on peut dire que ça déménage.
Puissance à trois chiffres
Profitant de la nouvelle plateforme G3 (pour 3ème génération) de l’Outlander commercialisée l’année dernière, BRP avait tout ce qu’il fallait pour monter en cylindrée. Et il n’a pas chipoté en installant un V-twin Rotax de 999 cm3. Comme pour les 500 et 700 animés par le même moteur (un monocylindre de 650 cm3), Can-Am a fait de même pour les 850 et 1000R avec le bloc moteur 999. La différence entre les deux versions se faisant au niveau de l’électronique. Le V-twin possède un taux de compression élevé et des culasses à double arbre à cames en tête. En redessinant les conduits d’admission et d’échappement, il développe 101 ch sur le 1000R. Ce qui fait de ce quad, le premier avec une puissance à trois chiffres. Dans un même temps, une version « plus légère » 850 de 82 ch est également disponible.
Faire passer la puissance
Pour « digérer » cette débauche de puissance, il était nécessaire de revoir la transmission. Et c’est chose faite avec une nouvelle transmission CVT permettant de faire passer la puissance au sol. Le tout dernier embrayage primaire pDrive est associé à une nouvelle poulie à double galet, garantissant une réponse instantanée et une fiabilité à toute épreuve. Le châssis n’est pas en reste avec une nouvelle configuration de suspensions faisant appel à des bras en A incurvé à l’avant comme à l’arrière avec des débattements de respectivement 273 et 305 mm. La garde au sol est bien entendu plus importante avec 305 mm. Dans un même esprit, la géométrie de la direction est également revue. Si le 850 dispose de trois disques de frein, les versions 1000R et X MR utilisent quatre freins à disque. Un nouveau levier de frein avant a été installé en conséquence.
Bien ficelé
Concernant le look, les 850 et 1000R reprennent les évolutions des 500/700. Comme les quatre phares carrés et les petits feux à LED à l’avant et les feux arrière finement ciselés, ou encore l’échappement en position centrale. Certaines versions reçoivent un nouveau design pour les roues et des pare-chocs intégrés. Question rangements, les porte-bagages utilisent le système amovible maison LinQ avec une multitude de boîtes cargo étanches et bien d’autres accessoires (au nombre de 90). Certains modèles possèdent également un compartiment de rangement pour téléphone avec prise de charge USB. Trois modes de conduite (Work, Standard, Sport) sont disponibles ainsi que le frein intelligent (iEB) réglable sur trois niveaux.
Terrain facile
Comme toujours pour la présentation d’un nouveau modèle, Can-Am a mis à notre disposition la version précédente. Et c’est par celle-ci que je débute cet essai, histoire de trouver des points de comparaison entre les deux millésimes. Le terrain sur lequel nous évoluons est sec et assez roulant avec parfois un peu de dénivelé. Et il est donc facilement possible de pousser le 1000. Il n’y a pas à dire, lorsque l’on roule avec un quad comme le Can-Am Outlander, c’est quelque chose. Tout à l’air facile et je retrouve assez rapidement mes marques. Au premier arrêt, j’en profite pour changer de monture, et je me retrouve sur la nouvelle version 850. La perception de changement est immédiate. Pas au niveau de la puissance pure – puisqu’il ne rend que 9 ch – mais plutôt de la facilité d’utilisation. Les vibrations sont fortement atténuées ainsi que la chaleur autour des jambes.
Gestion de la chaleur
Les « gros » Outlander bénéficient de la technologie de la gestion de la chaleur mise en place sur les 500/700. Des panneaux latéraux ferment complètement le compartiment moteur de chaque côté. De plus, la ligne d’échappement est dirigée centralement et les flux d’air sont donc logiquement dirigés vers l’arrière. Et comme sur les « petits » modèles, l’entrée d’air pour l’admission – et le refroidissement du variateur à courroie – se fait au point le plus haut, juste devant le tableau de bord. Celui-ci est toujours composé d’un écran numérique de 7,6 pouces. Notez que la version MAX 1000R Limited bénéficie d’un écran tactile de 10,25 pouces avec connectivité smartphone via l’application BRP GO.
Du plaisir sans effort
La position de conduite est confortable avec une ergonomie parfaite. Les genoux sont moins écartés grâce à la nouvelle carrosserie, et il y a plus de place pour les pieds grâce aux nouveaux marchepieds. Il est très facile de jouer avec les différents paramètres comme les modes de conduite ou encore le frein moteur qui est exceptionnel. L’Outlander répond immédiatement aux sollicitations du guidon, avec un châssis et des suspensions parfaitement en accord. Et le moteur reste souple en délivrant sa puissance progressivement. Si le rythme de conduite augmente, on garde toujours la maîtrise du quad. La traction est évidemment au rendez-vous et vous permet quelques folies. J’allais oublier de vous parler du système de direction assistée (DPS) réglable sur trois niveaux qui vous apporte un plus en termes de confort. Qui dit direction assistée, dit réduction de l’effort à fournir sur le guidon. Et c’est bien évidemment le cas ici, avec en plus un meilleur contrôle de la direction.
Au final
Avec ce nouveau millésime G3, Can-Am frappe fort en proposant deux versions très abouties du V-twin de 999 cm3. La puissance est au rendez-vous mais pas que, car ces quads sont faciles à utiliser en toutes circonstances. Il ne vous reste plus qu’à les essayer pour vous en convaincre. L’Outlander 850 est disponible en deux variantes XT et Max XT (avec ou sans ABS). L’Outlander 1000R est également proposé en XT (avec trois configurations) et en Max XT (avec six configurations).
Photos : David Thomas et constructeur
Données techniques 850 (1000R)
MOTEUR
Type : Bicylindre en V 4T Rotax, DOHC, à refroidissement liquide
Cylindrée : 999 cm3
Transmission : Embrayage primaire CTV L / H / N / R / P
Groupe motopropulseur : Sélection 2RM / 4RM avec antipatinage à activation des freins (BTC)
Direction assistée : Direction assistée dynamique (DPS) triple mode
PRESTATIONS
Puissance maximum : 850 : 82 ch (60,31 kW), 1000R : 101 ch (74,28 kW)
Couple maximum : 850: 89,4 Nm, 1000R: 93,5 Nm
PARTIE-CYCLE
Cadre : en tube d’acier
Suspension avant : Double bras triangulaire incurvé avec amortisseur double tube (FOX† 1.5 PODIUM† QS3)
Réglage : Précontrainte du ressort (Ils s’ajustent hyper facilement avec le cliquet à trois positions : Soft, Medium, Firm.
Suspension arrière : Double bras triangulaire incurvé avec amortisseur double tube (FOX† 1.5 PODIUM† QS3)
Réglage : Précontrainte du ressort (Ils s’ajustent hyper facilement avec le cliquet à trois positions : Soft, Medium, Firm.
Débattement av/ar : 273/305 mm
Frein avant : Un disque (Deux disques) de 214 mm avec étriers hydrauliques à double piston
Frein arrière : Deux disques de 214 mm avec étriers hydrauliques à double piston
Pneumatiques av/ar : 26 x 8/10 x 14”/ 25 x 8/10 x 14” (27×8/10 x 14’’)
DIMENSIONS
Poids à sec : à partir de 455 kg
Réservoir de carburant : 19,5 litres
Empattement : 1.342 mm (1.544 mm)
Hauteur de selle : 960 mm
Garde au sol : 305 mm
Capacité des supports av/ar : 54,4 kg/109 kg
Capacité de remorquage : 830 kg sans freins, 830 kg avec freins
PRIX
Outlander XT 850 T ABS : 17 499 €
Outlander MAX XT 850 : 17 499 €, 18 299 € avec ABS
Outlander XT-P 1000R : 20 099 €, 20 699 € avec ABS
Outlander X MR 1000R : 20 999 €
Outlander MAX DPS 1000R : 17 799 €, 18 599 € avec ABS
Outlander MAX XT-P 1000R : 20 999 €, 21 699 € avec ABS
Outlander MAX LIMITED 1000R : 21 899 €, 22 599 € avec ABS