Essai nouveauté : Indian Challenger Limited

La Challenger blanche fonce à travers le désert américain. Poursuivi par la justice et par ses démons, il est confronté à un avenir incertain. Un point à l’horizon qui s’approche à la vitesse de l’éclair et disparaît à nouveau derrière chaque colline. Je suis Karl Kowalski.

Texte : Pieter Ryckaert

Si l’on oublie un instant « Blanche-Neige et les sept nains », « Point limite zéro » est le premier film dont je me souvienne parfaitement et qui m’a peut-être marqué pour la vie bien encore trop jeune à l’époque. Barry Newman incarne Karl Kowalski, un ancien flic taciturne, raide dingue de vitesse, qui traverse l’Amérique à bord d’une Dodge Challenger blanche comme neige pour un pari insensé et parce que – à en juger par les nombreux flashbacks – il a beaucoup de mal avec son passé.

Le Petit Prince

Sur son chemin, il croise toutes sortes de personnages, certains plus bizarres ou plus méchants que d’autres, poursuivis par la police et attisés par un DJ aveugle, dans une sorte de version moderne et américaine du « Petit Prince ». Jusqu’à ce que, spoiler alert, deux bulldozers mettent fin à sa course. Je devais avoir environ cinq ans et j’ai perdu mon innocence d’enfant d’un seul coup à la vue de l’explosion de la Dodge Challenger.

Ola

Je ne crois pas plus au destin que Kowalski, mais lorsque, près des rives du lac Mead – qui alimente entre autre Las Vegas – la seule Indian Challenger Limited blanche présente sur le parking m’est attribuée, j’ai l’impression que ce n’est pas un hasard. Ola Stenegard, le designer suédois d’Indian, qui observe un peu plus loin la scène, lève le pouce et sourit largement lorsque nos regards se croisent. Depuis hier soir, je sais que cet homme connaît les muscle cars américaines et donc « Point limite zéro ». C’est génial qu’il ait arrangé cela pour moi. Je me mets en selle avec un sentiment bien différent de celui que je ressens habituellement. L’image que j’ai en tête n’a rien de comparable avec ce que j’ai connu auparavant.

KOTR

Mais qualifier l’Indian Challenger d’image dénature un peu mes valeurs européennes, pas aussi durement que l’actuel président américain, mais tout de même… Et pourtant, je pense que c’est un truc comme ça. Quelque part sur une route de campagne ou en train de frotter ses marchepieds dans les Ardennes, l’Indian n’est pas tout à fait à sa place chez nous. Mais ici, entre le Nevada et des Dodge Challengers modernes très remarquées, l’Indian respire le “King of the Road”.

112

L’extérieur n’a pas beaucoup changé, voire pas du tout, par rapport aux modèles précédents. La différence réside dans le moteur Powerplus, qui est passé de 108 à 112 ci (pouces cubes). Cela représente 1 835 cm3 en termes humains. Le moteur 108CI n’étant plus conforme aux normes européennes en vigueur, la Challenger avait disparu de la gamme européenne pendant un certain temps. Mais la Challenger est de retour.

KOTB

Et la Challenger n’a pas volé son nom. Parce que challenger, elle le fait. En premier lieu avec l’autre firme américaine de Milwaukee. Dans la catégorie “King of the Baggers” incroyablement populaire, Indian s’est investie avec ce type d’engins bien appropriés, et elle a gagné le championnat en 2024. Ola Stenegard ne veut pas me dire combien de chevaux ces blocs refroidis par eau développent pour le KOTB, mais il suggère que mon estimation de 185 chevaux n’est pas très loin de la réalité. Trouver autant de puissance avec un moteur à simple arbre à cames en tête, ce n’est pas de la tarte. La version standard de cet essai ne développe « que » 126 ch, mais le couple de 184 Nm en particulier est le genre de puissance brute qui arrache les pavés.

Fun

Indian présente également un graphique avec les courbes de puissance et de couple. Cela n’a rien à voir avec ce l’on trouve habituellement sur ce type de cruiser, où le plaisir s’arrête souvent assez vite. Avec la Challenger, ça va doucement plus loin, ce qui, selon eux, ne fait qu’ajouter au « plaisir ».

381

Indian a opté pour un bicylindre en V à 60°. Le moteur est donc moins haut qu’une variante à 45°, ce qui lui permet d’être placé plus bas dans le cadre. En l’occurence, cela abaisse le centre de gravité et donc influence positivement la maniabilité. Un luxe qui n’est pas superflu pour cette moto dont le tête de fourche assez massif est monté directement sur la colonne de direction. La Challenger affichant tout de même un poids en ordre de marche de 381 kilos.

Battleship

Mais ce poids est vite oublié dès le premier demi-tour sur le parking. La réponse de la poignée d’accélérateur en mode « Sport », l’embrayage pas trop costaud et le frein arrière bien dosé permettent à ce cuirassé de tourner facilement. Par contre, le fait de ralentir un peu le rythme n’aide pas. Parce qu’une fois au pas, on sent que le poids joue contre soi.

1/4

C’est le seul demi-tour que je ferai aujourd’hui. Au premier feu rouge, il devient immédiatement clair que Kowalski, dans sa Dodge Challenger 1970, était capable de faire un quart de mille en 14 secondes et d’atteindre le 100 en 7 secondes et quelques, mais l’Indian Challenger semble beaucoup plus rapide. Beaucoup d’autres motos pourraient être surprises par un démarrage au feu vert….

IMU

Kowalski serait surpris au démarrage, où le poids de l’Indian permet d’accélérer à fond sans craindre un wheeling ou quoi que ce soit d’autre. Et la centrale IMU à six axes permet également à la roue arrière de garder le contrôle sur le tarmac américain plutôt glissant.

Centrale inertielle

Il en va de même pour les freins. Qui fonctionnent sans doute beaucoup mieux que ceux d’une Dodge Challenger de 1970. Peut-être qu’avec l’Indian et ses Brembos radiaux, Kowalski aurait pu s’arrêter à temps face aux bulldozers. Du moins, s’il l’avait voulu… Là encore, tout est contrôlé électroniquement à la perfection et, bien sûr, sensible à l’inclinaison. Les freins sont désormais tous connectés entre eux, de sorte que l’IMU recherche toujours la meilleure répartition de freinage entre l’avant et l’arrière, et si nécessaire, en côte vous pouvez bloquer les freins pendant trois minutes.

Peu de fantaisie

La garde au sol de la Challenger laisse peu d’imagination en termes d’angles d’inclinaison et les marchepieds touchent très vite le macadam. C’est un peu dommage, car le cadre et la fourche inversée, ainsi que l’amortisseur unique et réglable à l’arrière, peuvent en supporter davantage. En même temps, ils offrent beaucoup de confort. Les quelques bosses et nids-de-poule monumentaux sont parfaitement aplanis.

Inhibé

J’apprécie énormément la position de conduite détendue et – une fois le pare-brise légèrement ajusté – la protection parfaite contre le vent. J’ai envie de rouler à fond. Les routes pittoresques et l’absence totale d’âme qui vive m’y incite. Mais le Kowalski qui sommeille en moi est inhibé par l’imposant policier à moto qui enfourche sa ‘Milwaukee’ qui semble disparaître sous son corps encombrant.

Chips

« J’ai mangé un peu trop de chips, au lieu de regarder Chips », me dis-je en essayant de garder un rythme légal. Le nouveau système d’alerte anticollision avec radar de recul n’a donc aucun mal à remarquer l’homme de loi et à indiquer, via le tableau de bord et les rétroviseurs, qu’il est toujours là.

Super Soul

Je profite de l’écran tactile pour parcourir le tableau de bord et les paramètres. Cela fonctionne très bien. Jusqu’à la radio avec quatre haut-parleurs internes et 50 watts de son. Deux haut-parleurs sont intégrés dans les boîtiers standard qui, plus pratiques que ceux de la concurrence, s’ouvrent par le haut. Je cherche un DJ qui ressemble à Super Soul, le DJ aveugle qui a encouragé Kowalski sur les ondes et qui a également ouvert la voie pour franchir les barrages de police, mais je ne trouve rien qui s’en rapproche. C’est dommage. Cela aurait rendu l’image absolument parfaite.

Don’t Care

Nous nous arrêtons dans la Vallée de Feu pour un burrito. Celui-ci a la taille d’une brique et se digère en conséquence. Je demande au policier qui nous suit depuis le début quelle est sa conception du contrôle de la vitesse. Il me répond : « Si vous n’avez pas d’accident, je m’en fiche ». Le Kowalski qui sommeille en moi se met spontanément en marche. Le retour à l’hôtel se fait alors à des vitesses tout à fait illégales. Cela permet de chasser les démons. Et le flic suit docilement. Sans sirène ni barrage routier. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la rébellion, mais le fait que ce soit possible et autorisé indique peut-être que tout n’est pas encore parti en vrille.

Conclusion

Et même à ces vitesses, tout ce qui a été dit à propos de l’Indian Challenger reste vrai. Le couple est addictif, le moteur et le châssis font abstraction du poids, la direction et le freinage sont parfaits. J’ose même omettre d’ajouter « pour un bagger ou un cruiser ». C’est une moto de dingue. Et ce n’est pas Kowalski qui me contredira !

Données techniques Indian ChallengerLimited

MOTEUR
Type bicylindre en V à 60° et refroidissement liquide
Cylindrée 1834 cc
Alésage x course 110 x 96,5 mm
Soupapes/cylindre 4
Taux de compression 11,4:1
Alimentation injection électronique à boucle fermée
Embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesse 6 rapports
Transmission finale courroie
PRESTATIONS
Puissance maximum 126 ch (93 kW) @ nc
Couple maximum 184 Nm @ 3.800 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur trois modes de conduite, démarrage sans clé
Partie-cycle  freinage couplé, ABS en virage, antipatinage, démarrage en côte
PARTIE-CYCLE
Cadre aluminium coulé
Suspension avant fourche inversée de 43 mm
Options d’ajustement /
Suspension arrière mono-amortisseur
Options d’ajustement précharge du ressort
Débattement av/ar 130 mm / 114 mm
Frein avant deux disques semi-flottant de 320mm, étriers Brembo radiaux à 4 pistons
Frein arrière un disque flottant de 298 mm, étrier à 2 pistons
Pneumatique av/ar 130/60-19, 180/60-16 Metzeler Cruisetec
DIMENSIONS & POIDS
Empattement 1 668 mm
Angle de chasse 31°
Chasse 150 mm
Hauteur de selle 672 mm
Réservoir 22,7 litres
Poids TPF 388 kilos
PRIX & INFO à partir de 33.690 €
www.indianmotorcyclebenelux.com/fr/

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.