Essai nouveauté Kymco SkyTown 125 : À l’essentiel
Kymco est déjà bien présent en huitième de litre avec 7 modèles et notamment l’X.TOWN CITY, un scooter urbain de belle facture, ou le PEOPLE S à grandes roues. Mais la firme taïwanaise souhaite élargir son offre en proposant un modèle plus accessible financièrement.
C’est donc à Paris que nous avons rendez-vous avec le nouveau SkyTown 125 qui aura la mission de prendre des parts de marché dans un créneau dominé par le Honda PCX et le Yamaha NMax. Question budget, c’est déjà bien parti car le Kymco est nettement moins cher que ses concurrents avec un tarif affiché à 2.999 €. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est qualitativement moins bon. Question style, il reste dans la tendance avec notamment une signature lumineuse facilement identifiable. Notons que pour la Belgique et la France, l’importateur Kymco Lux a décidé d’agrémenter ce nouveau scooter d’un pare-brise et d’un top-case de 33 litres incluant un dosseret passager. Belle initiative !
Vif comme l’éclair
Passons à l’essai dynamique et première constatation, le scooter est très accessible avec une selle qui culmine à 770 mm du sol. Le tableau de bord LCD affiche plus que le nécessaire (compteur, compte-tours, jauge à carburant, horloge, odomètre, trip et voltage de la batterie) et de plus, il est bien lisible. Le contact se fait « à l’ancienne » via un barillet avec cache. Le petit monocylindre démarre au premier coup de starter et le SkyTown décolle avec dynamisme de notre parking de l’hôtel. Au menu de cette journée, une cinquantaine de kilomètres dans la capitale française et sa banlieue. Première constatation : avec son poids réduit de 126 kg, ses mensurations raisonnables (1.935 mm X 740 mm) et le diamètre de ses roues av/ar avec respectivement 14 et 13 pouces, le Kymco est d’une maniabilité démoniaque. Il se joue de toutes les embûches que la circulation urbaine peut engendrer bien aidé par son moteur très réactif.
Pour l’instant CBS
Si le SkyTown ne bénéficie pas de l’ABS pour une question évidente de budget, son système de freinage combiné CBS remplit parfaitement la mission qui lui a été confiée, du moins sur le sec. Nous n’avons pas testé le Kymco sous la pluie, c’est donc difficile de se faire une opinion complète à ce sujet. Durant ce test, le débat entre journalistes était d’ailleurs assez animé sur la question de commercialiser un SkyTown avec ou sans ABS. Les responsables de la marque ont été clairs à ce sujet. Pour l’instant le SkyTown 125 se contente du système CBS qui répond à la législation tout en assurant la sécurité attendue pour un véhicule de cette catégorie. Si dans le futur, la demande pour un SkyTown avec ABS est importante, Kymco pourrait réagir de manière favorable en un rien de temps. Car sur certains marchés, une version SkyTown 150 avec ABS existe déjà.
Équipements
Avec ses deux freins à disque av/ar de 220 et 200 mm, le Kymco freine correctement, bien secondé par les pneumatiques Kenda de 110/70-14 et 130/70-13. Question confort, il est au niveau de ses concurrents avec une certaines raideur nécessaire pour garder le cap. Pour les aspects pratiques, autant la béquille latérale que la centrale ne demandent aucun effort pour être actionnées. Le coffre sous la selle accueille un casque jet, mais celui-ci ne doit pas être trop proéminent. Dans le cas contraire, il y a toujours le top-case – de provenance SHAD – fourni gracieusement.
Dans l’ensemble, la finition de ce scooter est excellente. Les jointures entre les plastiques de la carrosserie sont parfaites. Les phares et feux arrière sont à Led au contraire des clignotants qui utilisent toujours des ampoules à filament de couleur orange. Et la selle bénéficie de surpiqûres du plus bel effet. Le passager dispose de poignées de maintien et de repose-pieds assez larges.
Au final
Avec le SkyTown 125, Kymco attaque ses concurrents sans vergogne. Sa principale mission est de proposer de la mobilité à prix serré pour un public diversifié composé de primo-conducteurs, de femmes (25% des utilisateurs actuels d’un Kymco) et de personnes de petit gabarit. Pour un premier pas dans cette catégorie, c’est en tout cas une réussite. Il est difficile de trouver des défauts à ce scooter « d’entrée de gamme ». Il est largement à la hauteur de ses concurrents si on fait abstraction des équipements supplémentaires proposés par ceux-ci comme l’ABS, l’antipatinage ou le démarrage sans clé. Et pour enfoncer encore un peu plus le clou, le Kymco SkyTown 125 sera disponible au prix de lancement de 2.799 € jusqu’au 15 juin. Tout cela avec une garantie de 5 ans.
Photos : Kymco Belux
Les + et les –
Les + : Finition, moteur, budget serré, pare-brise et top case d’origine.
Les – : Pas de warning (vraiment pour chicaner)
Fiche technique
MOTEUR
Type : Monocylindre, refroidi par air
Cylindrée : 125 cm3
Alésage x course : nc
Taux de compression : nc
Transmission : CVT
PRESTATIONS
Puissance maximum : 11 ch (8,2 kW) @ 8.500 tr/min
Couple maximum : 9,8 Nm @ 6.500 tr/min
ELECTRONIQUE
Moteur : /
Partie-cycle : /
CHÂSSIS
Cadre : tubulaire en acier
Suspension avant : fourche télescopique
Réglage : /
Suspension arrière : deux amortisseurs
Réglage : précharge du ressort
Débattement av/ar : nc
Frein avant : un disque de 220 mm, étrier simple piston, CBS
Frein arrière : un disque de 200 mm, étrier simple piston, CBS
Pneumatique av/ar : 110/70-14, 130/70-13 Kenda
DIMENSIONS
Empattement : 1.320 mm
Angle de chasse : nc
Chasse : nc
Hauteur de selle : 770 mm
Réservoir : 7 litres
Poids TPF : 126 kg
PRIX
à partir de 2.999 € (2.799 € jusqu’au 15 juin)