Essai nouveauté Kymco SkyTown 125 : À l’essentiel

Kymco est déjà bien présent en huitième de litre avec 7 modèles et notamment l’X.TOWN CITY, un scooter urbain de belle facture, ou le PEOPLE S à grandes roues. Mais la firme taïwanaise souhaite élargir son offre en proposant un modèle plus accessible financièrement.

C’est donc à Paris que nous avons rendez-vous avec le nouveau SkyTown 125 qui aura la mission de prendre des parts de marché dans un créneau dominé par le Honda PCX et le Yamaha NMax. Question budget, c’est déjà bien parti car le Kymco est nettement moins cher que ses concurrents avec un tarif affiché à 2.999 €. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est qualitativement moins bon. Question style, il reste dans la tendance avec notamment une signature lumineuse facilement identifiable. Notons que pour la Belgique et la France, l’importateur Kymco Lux a décidé d’agrémenter ce nouveau scooter d’un pare-brise et d’un top-case de 33 litres incluant un dosseret passager. Belle initiative !

Le SkyTown est livré d'office avec pare-brise et top-case.
le Kymco est d’une maniabilité démoniaque, il se joue de toutes les embûches de la circulation urbaine
- -

Vif comme l’éclair

Passons à l’essai dynamique et première constatation, le scooter est très accessible avec une selle qui culmine à 770 mm du sol. Le tableau de bord LCD affiche plus que le nécessaire (compteur, compte-tours, jauge à carburant, horloge, odomètre, trip et voltage de la batterie) et de plus, il est bien lisible. Le contact se fait « à l’ancienne » via un barillet avec cache. Le petit monocylindre démarre au premier coup de starter et le SkyTown décolle avec dynamisme de notre parking de l’hôtel. Au menu de cette journée, une cinquantaine de kilomètres dans la capitale française et sa banlieue. Première constatation : avec son poids réduit de 126 kg, ses mensurations raisonnables (1.935 mm X 740 mm) et le diamètre de ses roues av/ar avec respectivement 14 et 13 pouces, le Kymco est d’une maniabilité démoniaque. Il se joue de toutes les embûches que la circulation urbaine peut engendrer bien aidé par son moteur très réactif.

Pour l’instant CBS

Si le SkyTown ne bénéficie pas de l’ABS pour une question évidente de budget, son système de freinage combiné CBS remplit parfaitement la mission qui lui a été confiée, du moins sur le sec. Nous n’avons pas testé le Kymco sous la pluie, c’est donc difficile de se faire une opinion complète à ce sujet. Durant ce test, le débat entre journalistes était d’ailleurs assez animé sur la question de commercialiser un SkyTown avec ou sans ABS. Les responsables de la marque ont été clairs à ce sujet. Pour l’instant le SkyTown 125 se contente du système CBS qui répond à la législation tout en assurant la sécurité attendue pour un véhicule de cette catégorie. Si dans le futur, la demande pour un SkyTown avec ABS est importante, Kymco pourrait réagir de manière favorable en un rien de temps. Car sur certains marchés, une version SkyTown 150 avec ABS existe déjà.

Équipements

Avec ses deux freins à disque av/ar de 220 et 200 mm, le Kymco freine correctement, bien secondé par les pneumatiques Kenda de 110/70-14 et 130/70-13. Question confort, il est au niveau de ses concurrents avec une certaines raideur nécessaire pour garder le cap. Pour les aspects pratiques, autant la béquille latérale que la centrale ne demandent aucun effort pour être actionnées. Le coffre sous la selle accueille un casque jet, mais celui-ci ne doit pas être trop proéminent. Dans le cas contraire, il y a toujours le top-case – de provenance SHAD – fourni gracieusement.

Dans l’ensemble, la finition de ce scooter est excellente. Les jointures entre les plastiques de la carrosserie sont parfaites. Les phares et feux arrière sont à Led au contraire des clignotants qui utilisent toujours des ampoules à filament de couleur orange. Et la selle bénéficie de surpiqûres du plus bel effet. Le passager dispose de poignées de maintien et de repose-pieds assez larges.

Au final

Avec le SkyTown 125, Kymco attaque ses concurrents sans vergogne. Sa principale mission est de proposer de la mobilité à prix serré pour un public diversifié composé de primo-conducteurs, de femmes (25% des utilisateurs actuels d’un Kymco) et de personnes de petit gabarit. Pour un premier pas dans cette catégorie, c’est en tout cas une réussite. Il est difficile de trouver des défauts à ce scooter « d’entrée de gamme ». Il est largement à la hauteur de ses concurrents si on fait abstraction des équipements supplémentaires proposés par ceux-ci comme l’ABS, l’antipatinage ou le démarrage sans clé. Et pour enfoncer encore un peu plus le clou, le Kymco SkyTown 125 sera disponible au prix de lancement de 2.799 € jusqu’au 15 juin. Tout cela avec une garantie de 5 ans.

Photos : Kymco Belux

Les + et les –

 

Les + : Finition, moteur, budget serré, pare-brise et top case d’origine.

Les – : Pas de warning (vraiment pour chicaner)

 

Fiche technique

 

MOTEUR

Type : Monocylindre, refroidi par air

Cylindrée : 125 cm3

Alésage x course : nc

Taux de compression : nc

Transmission : CVT

PRESTATIONS

Puissance maximum : 11 ch (8,2 kW) @ 8.500 tr/min

Couple maximum : 9,8 Nm @ 6.500 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur : /

Partie-cycle : /

CHÂSSIS

Cadre : tubulaire en acier

Suspension avant : fourche télescopique

Réglage : /

Suspension arrière : deux amortisseurs

Réglage : précharge du ressort

Débattement av/ar : nc

Frein avant : un disque de 220 mm, étrier simple piston, CBS

Frein arrière : un disque de 200 mm, étrier simple piston, CBS

Pneumatique av/ar : 110/70-14, 130/70-13 Kenda

DIMENSIONS

Empattement : 1.320 mm

Angle de chasse : nc

Chasse : nc

Hauteur de selle : 770 mm

Réservoir : 7 litres

Poids TPF : 126 kg

PRIX

à partir de 2.999 € (2.799 € jusqu’au 15 juin)

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.