Essai produit : Veste Vanucci VUJ-6
La sécurité en moto n’est pas forcément synonyme d’absence de style sur la route. La veste VUJ-6 de Vanucci en est l’exemple parfait. Nous avons testé cette beauté italienne pendant un an – voici nos conclusions.
Texte : Jelle Verstaen
Look et coupe
Nous avons été conquis avant que la Vanucci VUJ-6 n’arrive à notre porte, et ce sentiment ne s’est pas démenti depuis que nous avons mis la main sur celle-ci. En effet, cette veste softshell discrète mais élégante s’adapte parfaitement à vos sous-vêtements et ne bouge pas. Par exemple, l’intérieur du col est délicatement doublé et les manches sont fabriquées en néoprène souple. Vous n’avez pas à craindre l’abrasion et les éraflures en cas de chute, grâce aux zones en Kevlar aux coudes et aux épaules. Le grand avantage de cette coupe ajustée et des protections subtilement incorporées (niveau 2 !), c’est que vous pouvez aussi parfaitement utiliser la VUJ-6 comme veste de tous les jours. Idéale pour la balade, mais tout aussi appropriée pour la terrasse après la route.
Largement applicable
Nous avons utilisé la VUJ-6 de manière très variée, que ce soit en scooter, en roadster ou même dans le cadre d’un test tout-terrain. La veste possède deux poches latérales et une poche de poitrine à l’extérieur, mais aussi une poche à l’intérieur pour des documents ou un téléphone portable, par exemple. Nous portons nous-mêmes une protection dorsale avec des bretelles, mais il y a une poche à l’intérieur de la VUJ-6 pour ceux qui ont ou veulent acheter une protection séparée. Par ailleurs, si vous n’êtes pas fan de la capuche, vous pouvez facilement la dézipper, bien que nous ayons trouvé que c’était un atout après avoir garé la moto.
Justifié
La VUJ-6 est affichée au prix de 249,95 €, ce qui semble tout à fait justifié. De l’excellente coupe à la finition, en passant par les accessoires et les réflecteurs, c’est l’un des vêtements de moto que j’ai le plus souvent choisi l’année dernière. Au moins pour les mois de printemps et d’automne, cette veste softshell est un peu trop peu doublée pour les conditions hivernales. La veste n’est pas complètement imperméable – et ne prétend pas l’être – mais vous survivrez à une bruine sans taches d’humidité sur vos sous-vêtements. Et grâce à la boucle pratique au bout des manches, enfiler un vétement de pluie par-dessus est un jeu d’enfant.
Prix: 249,99 euro
Taille: 48-58
Coloris: Noir/gris foncé
Score: 4/5