Essai SYM ADXTG400: Marketing et compétences
Qui aurait pu imaginer que les scooters aventureux deviendraient une réalité ? Deux concepts assez éloignés l’un de l’autre en théorie. Pourtant, les fabricants parviennent à faire d’un scooter un engin d’aventure/tout-terrain. Tout comme les constructeurs automobiles ont réussi pendant des années à vendre des SUV à des gens qui ne savaient même pas ce qu’était un 4×4. Faire croire au monde extérieur que l’on a l’âme d’un aventurier – alors qu’on ne l’est pas du tout – cela vaut bien un prix. Il en va de même pour les motos et les scooters. Cet exercice de marketing a-t-il été mené avec autant d’intelligence par SYM avec le nouvel ADXTG400 ?
Texte : Gijs Gilis
Un monocylindre ingénieux
Juste au moment où Honda annonce son nouveau X-ADV, nous sommes à Athènes pour tester le SYM ADXTG400. Coïncidence ou non ? Que le segment soit bien vivant, c’est clair. Honda s’est jeté à l’eau en 2017, et cela a marché. D’autres constructeurs ont suivi, avec cette fois SYM qui se lance à son tour dans la bataille. Les Taïwanais misent sur une machine plus légère puisque, comme son nom l’indique, SYM utilise un monocylindre de 400 cm3. La spécificité de ce type de moteur sont les vibrations, de plus en plus intenses par rapport à un 300cc. SYM a résolu ce problème en ajoutant deux arbres d’équilibrage, ce qui entraîne moins de vibrations. Mais ce n’est pas la seule ingéniosité du monocylindre. Chez SYM, on ne lésine pas sur les moyens. Par exemple, le bloc est également équipé de deux pompes à huile pour une lubrification continue, même en montée ou en descente. Les soupapes d’admission variables, quant à elles, assurent une meilleure accélération à bas régime ainsi qu’une consommation réduite.
Suspension multibras
Quand SYM dit qu’il va jusqu’au bout, il le fait décemment. Que diriez-vous d’un cadre de moto en aluminium et d’une suspension arrière multibras ? L’ADXTG400 n’est pas non plus équipé d’une transmission par courroie classique, mais d’une chaîne. La suspension arrière est donc particulièrement élégante et bien finie. Le véhicule est également équipé d’un pare-brise à réglage manuel, d’un guidon tout-terrain dont la position peut être modifiée, de marchepieds allongés pour une position de conduite plus droite, d’une clé intelligente et d’un compartiment à bagages de 32 litres sous la selle. Pour les vrais amateurs de tout-terrain, l’antipatinage et l’ABS arrière peuvent être désactivés. Tout cela est plutôt impressionnant, si vous voulez notre avis.
Cadre de moto
Un test varié nous attend sur la Riviera d’Athènes. Les pneus semi-offroad de Maxxis ont l’air résistants, mais sur l’asphalte glissant de la Grèce – par des températures sèches et estivales – la prudence est de mise. Heureusement, l’ADXTG est aussi maniable qu’une moto, grâce à la centralisation des masses du bloc moteur, du réservoir de carburant et de la batterie. Tous les composants lourds sont placés aussi près que possible au centre du scooter, ce qui vous permet de balancer facilement le SYM sans le moindre effort. On a vraiment l’impression de voyager avec un poids plume, malgré ses 213 kilos. Le monocycle de 400 cm3 accélère bien et tire bien, sans pour autant offrir des performances exceptionnelles. Cependant, l’absence de vibrations est remarquable. Le deuxième arbre d’équilibrage fait clairement son travail, aussi bien à bas qu’à haut régime. La stabilité à haute vitesse est encore plus frappante. Sur une route sinueuse, on n’a pas le tremblement typique d’un scooter, mais un ensemble équilibré et rigide qui laisse de la place à d’autres. Cela nous rappelle fortement la maniabilité du Yamaha TMAX, qui utilise également un tel cadre de moto.
Offroad ou softroad ?
Le grand « mais » auquel nous devons encore faire face, bien sûr, est de savoir comment l’ADXTG se comporte en dehors de la route. Il est fait pour cela, et nous savons aussi que nous ne devrions pas le conduire en enduro, mais les chemins de gravier et les routes de montagne accidentées devraient certainement être possibles. Nous nous engageons sur une route côtière parsemée de gros rochers et nous arrivons rapidement à la conclusion que ce n’est pas le terrain de jeu idéal pour le SYM. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le débattement des suspensions (140 mm à l’avant, 115 mm à l’arrière) est trop limité pour ce type d’exercice, de sorte que l’on se retrouve rapidement à la limite des suspensions non réglables. Les coups ne sont pas agréables à entendre ni à ressentir. Les petites bosses sont bien amorties, mais les gros rochers sont difficiles à franchir parce que l’amortissement à haute vitesse est trop mou. Deuxièmement, l’ADXTG a une roue de 15 pouces à l’avant, ce qui est normal pour un scooter d’aventure, mais qui vous fait sentir chaque petit caillou ou insecte sur lequel vous roulez. La norme pour les motos d’aventure est de 21 pouces à l’avant, et non, nous ne devrions certainement pas comparer. On ressent beaucoup de choses et cela ne rend pas le scooter plus silencieux. De plus, il est difficile de désactiver le TCS et l’ABS lors d’une sortie en tout terrain. Au lieu de mettre un bouton séparé sur le guidon ou le tableau de bord, parce qu’il y a encore de la place, il faut d’abord aller dans le menu et jongler avec les boutons et ce genre de tracas. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, car vous ne conduisez (peut-être) pas tous les jours en tout-terrain.
C’est possible
Vous ne pouvez pas vraiment faire quelque chose avec ce véhicule en dehors des sentiers battus ? Si, c’est possible. L’ADXTG est un plaisir à conduire sur les routes de gravier. La réponse de la poignée d’accélérateur est bonne, vous pouvez facilement freiner de l’arrière avec votre main gauche et même la conduite à la “verticale” est bonne. Les marchepieds s’étendent facilement vers l’arrière, ce qui vous donne suffisamment d’espace pour vous tenir debout. Et vous pouvez diriger le SYM de manière agréable. Les pneus Maxxis font du bon travail et les freins font ce qu’ils peuvent pour un simple disque à l’avant et à l’arrière, même sur le bitume. Lorsque l’antipatinage est désactivé, il est possible de faire bouger l’arrière de manière contrôlée. Ne craignez pas d’endommager le dessous du moteur, car une plaque de protection est installée. Vos mains sont également protégées des branches saillantes grâce aux protège-mains.
Conclusion
SYM se fraye un chemin avec succès dans le segment des scooters d’aventure. L’ADXTG400 est une machine impressionnante. Non seulement elle a l’air robuste, mais elle est aussi joliment finie et embarque des technologies utiles. Le fonctionnement sans vibration du monocylindre nous a particulièrement marqués. En termes de performances, de maniabilité et de confort, il n’y a pas grand-chose à redire, si ce n’est un pare-brise réglable difficile à manipuler. Il est préférable d’effectuer ce réglage à l’arrêt. L’ADXTG est présenté comme un scooter d’aventure avec des capacités tout-terrain, mais il ne faut pas aller trop loin. Cependant, les routes de gravier et les sentiers de montagne accidentés ne posent aucun problème grâce aux pneus mixtes, à l’électronique déconnectable et aux bonnes suspensions. Mais combien de propriétaires le feront ? C’est ainsi que l’histoire se termine sur un autre exercice de marketing. De notre point de vue, un exercice très réussi, au cas où ce ne serait pas déjà clair.
Photos: SYM
Les + et les –
Les + : Conception, fonctionnement du moteur sans vibrations, suspensions
Les – : Pare-brise difficile à régler pendant la conduite, difficulté pour désactiver les systèmes TCS et ABS, le tout-terrain devient difficile
Données techniques
MOTEUR
Type: monocylindre à refroidissement liquide
Cylindrée: 399cc
Alésage x course: 83 x 73,8 mm
Boîte de vitesse: CVT
Transmission finale: chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum: 35 ch @ 7.000 tr/min
Couple maximum: 37 Nm @ 5.500 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur: /
Partie-cycle: contrôle de traction et ABS déconnectables
PARTIE-CYCLE
Cadre: en aluminium
Suspension avant: fourche inversée de 41 mm
Réglage: /
Suspension arrière: multi-link
Réglage: /
Débattement av/ar: 140/115 mm
Frein avant: un disque de 275mm , étrier 4 pistons
Frein arrière: un disque de 233mm, étrier 2 pistons
Pneumatique av/ar: 120/70 R15, 150/70 R14
DIMENSIONS
Empattement: 1.535 mm
Hauteur de selle: 790 mm
Angle de chasse: n. c.
Chasse: n.c.
Réservoir: 13 litres
Poids TPF: 213 kg
PRIX
Pas encore communiqué