Essai Yamaha MT-09 2024 : La solution pour les addictions
Fumer, boire, jouer, … Une dépendance n’est pas une mince affaire. Elle est malsaine, coûte cher et ne fait pas disparaître les problèmes. Les patchs à la nicotine, la bière sans alcool et la limitation de la carte de débit peuvent offrir une solution, mais pour ceux qui n’en ont pas assez, il existe une autre option : la moto ! Dans le cas de la nouvelle Yamaha MT-09, cela s’accompagne de poussées d’adrénaline que l’on ne peut obtenir avec les meilleures drogues.
Texte : Gijs Gilis
Du cyclope à Iron Man
En regardant la nouvelle MT-09 comme ça, on ne voit pas beaucoup de différences avec la version précédente. Un avant différent et quelques détails de design, mais il y a toute une liste de changements et d’améliorations qui font de ce modèle 2024 une nouvelle génération de MT-09. La quatrième, pour être précis. Et cette Yamaha à moteur trois cylindres à succès a déjà 10 ans. Pour cet anniversaire, la MT-09 se pare d’un masque à la Iron Man, avec deux feux à diodes électroluminescentes qui peuvent se substituer aux yeux du super-héros. Ça a l’air cool. Mais les projecteurs à LED des feux de croisement et de route, qui sont maladroitement cachés sur le haut du masque, sont moins jolis, ce qui donne à l’ensemble un aspect plutôt inachevé. Mais au moins, c’est déjà beaucoup mieux que le “cyclope” de la précédente MT-09. De plus, le collecteur d’échappement est également positionné plus bas qu’auparavant, ce qui donne immédiatement à la MT-09 une allure plus sportive. Le feu arrière a également été modifié.
Position de conduite différente
Un autre élément nouveau est la selle qui est dorénavant en deux parties, contre une auparavant. Avec comme conséquence, une meilleure assise et un excellent soutien au niveau du bas du dos. Par la même occasion, la position de conduite est complètement changée. Les pieds sont désormais légèrement plus hauts et plus en arrière, et le guidon est plus bas et légèrement plus proche du conducteur. Le réservoir d’essence est plus large de 6 cm et plus bas de 3 cm, ce qui confère à la moto une allure plus sportive.
Quickshifter de nouvelle génération
En ce qui concerne le moteur CP3, Yamaha n’y a pas touché. Et c’est tant mieux, car ce trois-cylindres était déjà très performant. En revanche, la boîte de vitesses a été modifiée. Les derniers rapports reçoivent des pignons de plus grande taille afin d’améliorer la fluidité des changements de vitesse. Pour sa part, le quickshifter est d’une toute nouvelle génération. Alors que sur la précédente MT-09, on pouvait simplement monter et descendre les rapports avec le quickshifter, on peut désormais le faire tout en accélérant (ou à peine). En d’autres termes, il est désormais possible de passer à la vitesse supérieure en freinant et de rétrograder en accélérant. Dans la pratique, cela se traduit par un avantage lorsque vous souhaitez dépasser une voiture et que vous préférez le faire sur un rapport inférieur. Il n’est donc pas nécessaire de couper les gaz pour rétrograder, même si vous pouvez le faire, tout en dépassant. En pratique, il est par contre, moins courant de passer à la vitesse supérieure en freinant. Le quickshifter fonctionne à partir de 15 km/h.
En outre, en termes d’électronique, la MT-09 a été enrichie. Le pack électronique avec IMU 6 axes qui existait déjà sur la précédente version s’accompagne désormais d’un régulateur de patinage arrière (Back Slip Regulator). Ce dernier empêche la roue arrière de se bloquer ou de “danser” lors de rétrogradages agressifs.
Au niveau du poste de pilotage
Vous pensez que les mises à jour du modèle 2024 se limitent à ce que nous venons de décrire ? Détrompez-vous, car pour le poste de pilotage, les changements sont également nombreux, à commencer par l’écran couleur TFT de 5 pouces. Il est plus grand que précédemment et vous pouvez désormais le configurer suivant quatre thèmes assez modernes. Certains d’entre eux sont interactifs, ce qui vous permet de voir, par exemple, quelle ouverture de gaz vous mettez suivant le régime moteur correspondant. Au niveau des commandes au guidon, le nouveau joystick du commodo gauche permet de tout contrôler. Il fonctionne de manière fantastique et super facile. Des flèches dans les quatre directions, un bouton de confirmation et un bouton d’accueil. KTM utilise cette configuration depuis des années et Yamaha l’applique maintenant aussi. De quoi réduire les distractions pendant la conduite.
Des commandes de clignotants difficiles à utiliser
Il en va tout autrement pour les commandes des clignotants. Celles-ci ne fonctionnent pas de manière traditionnelle avec le linguet placé au centre qui éteint le clignotement, mais avec deux gros boutons poussoirs placés côte à côte et pouvant toujours être actionnés avec le pouce gauche. Une pression courte déclenche 3 clignotements, une pression forte déclenche des clignotements continus jusqu’à 15 secondes. Pour éteindre l’indicateur, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à la direction souhaitée. Exemple, lorsque vous tournez à gauche, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton gauche pour arrêter le clignotement. Mais il arrive que le clignotement dure depuis plus de 15 secondes et que, sans le savoir, vous remettiez votre clignotant en marche au lieu de l’éteindre. Cela crée le doute et un contrôle supplémentaires qui ne sont pas nécessaires, car vous êtes constamment en train de regarder si vous indiquez une direction ou non. Au secours, Monsieur Yamaha, revenez au système classique plus agréable et intuitif.
Admission du son directement dans le casque
Question changements, la nouvelle MT-09 reçoit également un nouveau maître-cylindre Brembo, un levier d’embrayage réglable et des supports moteur légèrement repositionnés pour un meilleur retour d’information en conduite. Les ressorts de suspension restent les mêmes que sur l’ancienne MT-09, mais ils sont un peu plus durs à l’avant et plus souples à l’arrière, nous y reviendrons plus tard. Deux autres nouveautés notables avec les grilles d’amplificateurs acoustiques sur le réservoir d’essence. Elles étaient déjà présentes précédemment, mais fonctionnent désormais avec 2 canaux d’admission au lieu de 3. L’objectif de ces grilles d’amplification est d’amener le son d’admission du trois cylindres jusqu’à vos oreilles. En raison des normes de bruit de plus en plus strictes, les motos doivent devenir de plus en plus silencieuses, mais Yamaha espère encore créer quelques sensations de cette manière. Il est difficile de dire si cela fonctionne bien, car on ne sait pas si le son que l’on entend provient du bloc moteur ou des grilles de l’amplificateur. Quoi qu’il en soit, on peut entendre le trois cylindres fonctionner avec fougue, et c’est donc très bien.
Pneus spéciaux
Les pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 qui équipent d’origine la MT-09 sont également remarquables. Ce sont, pour commencer, d’excellents pneus qui s’accordent parfaitement avec les qualités de la Yamaha. Mais pour l’occasion, le constructeur aux trois diapasons bénéficie d’une spécification M pour ces S23, avec un mélange de gomme différent. Reconnaissons qu’il sera difficile de sentir la différence pour le commun des mortels, mais elle est bien là.
Autour de Lanzarote
Pour tester la nouvelle MT-09, nous nous sommes retrouvés sur l’île photogénique de Lanzarote. D’un point de vue purement sportif, le choix de la mère patrie aurait été plus judicieux. Car ici, les routes ne sont pas très excitantes et sont souvent recouvertes d’une couche de sable provenant de la roche volcanique qui se trouve partout sur l’île. Il n’y a pratiquement pas de hautes montagnes, de sorte qu’une ascension rapide se termine en un rien de temps. Néanmoins, cela vaut la peine de passer une journée à faire de la moto à Lanzarote. Surtout avec une machine ludique comme la MT-09. La conduite n’est pas très différente de la précédente version, mais en raison du réglage différent des suspensions, on sent que la direction est un peu plus ferme. De plus, elle ne perd pas son côté ludique avec la roue avant qui quitte souvent le sol. La MT-09 a toujours été, et heureusement reste, une machine à faire des wheelings. Le trois cylindres est un plaisir addictif et fonctionne encore mieux lorsqu’il est associé au nouveau quickshifter. En ce qui concerne les freins, c’est une histoire typiquement japonaise. L’équipement provient – dans ce cas – de Brembo, mais le réglage pourrait être un peu moins souple. La puissance de freinage est bien présente, mais le mordant initial pourrait être un peu plus ferme, à notre avis. Une raison de quitter la MT-09 ? En aucun cas. Il s’agit d’une critique de détail.
Conclusion
La quatrième génération de la MT-09 est particulièrement réussie. Le concept brutal de 2014, avec ses suspensions beaucoup trop souples et sa réponse à la poignée d’accélérateur beaucoup trop agressive, a été peaufiné et amélioré au fil des versions. La MT-09 est aujourd’hui une moto bien mieux réglée, tant au niveau de l’électronique que des caractéristiques de conduite. Elle n’est certes pas encore parfaite, car le nouveaux système de commandes des clignotants ne fonctionne pas parfaitement et le design est encore assez extrême. La raison pour laquelle vous achetez une MT-09 est et reste le génial trois cylindres. C’est un moteur tellement expressif et attachant qui pourrait bien vous faire décrocher de votre addiction en un instant. Vous voulez parier ?
Photos : ANT Productions
Les + | Les – |
Les mises à jour | Indicateurs de direction |
Moteur CP3 | Frein avant peu mordant |
Quickshifter | Il faut s’habituer au design |
Données techniques
MOTEUR
Type: Trois cylindres en ligne 4T, à refroidissement liquide, 4 soupapes , DACT
Cylindrée: 890cc
Alésage x course: 78 x 62,1 mm
Taux de compression: 11,5:1
Embrayage: multidisque en bain d’huile, A&S
Boîte de vitesse: à 6 rapports
Transmission finale: par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum: 119 ch (87,5 kW) @ 10.000 tr/min
Couple maximum: 93 Nm @ 7.000 tr/min
ELECTRONIQUE
Moteur: modes de conduite, régulateur de vitesse, quickshifter
Partie-cycle: contrôle de traction, contrôle de glissement, contrôle du cabrage, ABS, régulateur du patinage de la roue arrière
CHÂSSIS
Cadre: type Diamant aluminium
Suspension avant: fourche inversée de 41 mm
Réglage: entièrement réglable
Suspension arrière: monoshock
Réglage: précharge du ressort et amortissement en détente
Débattement av/ar: 130/117 mm
Frein avant: deux disques de 298mm, étriers 4 pistons à fixation radiale
Frein arrière: un disque de 245mm, étrier simple piston
Pneumatique av/ar: 120/70-R17, 180/55-R17
DIMENSIONS
Empattement: 1.430 mm
Angle de chasse: 24,4°
Chasse: 108 mm
Hauteur de selle: 825 mm
Réservoir: 14 l
Poids TPF: 193 kg
PRIX
à partir de 11.099 €