Essai Yamaha MT-09 Y-AMT: Révélation
« Conduire une moto automatique ? Ce n’est pas pour moi ! Laissez-moi faire le débrayage et le changement de vitesse à l’ancienne avec mon pied. Il y a tellement moins d’électronique, c’est tellement mieux ». Ce sont là des déclarations courantes de la part de motards pour la plupart âgés. Peur de l’innovation ? Incapables de renoncer à ce à quoi ils sont habitués ? Après avoir essayé le système Yamaha Y-AMT, ces personnes pourraient raisonner différemment.
Texte : Gijs Gilis
À la mode ?
Les motos automatiques sont très à la mode en ce moment. Honda utilise sa célèbre transmission automatique à double embrayage DCT sur plusieurs modèles depuis 2009 ( !), Kawasaki a non seulement des motos hybrides, mais elles sont également équipées d’une transmission automatique, BMW vient de dévoiler son système ASA, tout comme KTM avec l’AMT, et maintenant il y a Yamaha avec une transmission manuelle automatisée. La grande différence entre les systèmes est que Honda utilise deux embrayages et que tous les autres n’en utilisent qu’un seul. Le fonctionnement de base des transmissions automatiques de Kawasaki, BMW, KTM et Yamaha est pratiquement identique. Une fois que tous les systèmes seront sur le marché, nous serons en mesure d’effectuer une comparaison détaillée, mais nous nous penchons ici sur le système Y-AMT du constructeur aux trois diapasons.
N-1-2-3-4-5-6
Le levier d’embrayage et le sélecteur de vitesse au pied gauche sont devenus obsolètes et n’existent donc plus. Le passage des vitesses se fait à l’aide d’un interrupteur à bascule situé sur le commodo gauche. La montée des vitesses se fait avec l’index, la descente avec le pouce. En raison de l’action de la bascule, vous pouvez également choisir de passer les vitesses avec l’index. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement. Il est important de mentionner l’étagement différent de la boîte de vitesses, où le point mort n’est plus situé entre les rapports 1 et 2, mais tout en bas. Cela permet d’obtenir une commande plus logique : N-1-2-3-4-5-6.
Entièrement automatique
Il est encore plus important de mentionner que vous pouvez également laisser faire complètement l’Y-AMT pour une conduite entièrement automatique. Sur le commodo droit, un bouton AT/MT vous permet de passer facilement du mode automatique au mode manuel. En outre, un bouton « Mode » permet de basculer entre D et D+ en mode automatique. Il s’agit d’un mode de conduite avec des changements “normaux” de rapport et d’une variante plus sportive où l’on recherche des régimes plus élevés et où la boîte de vitesses rétrograde plus rapidement. D et S nous semblent plus faciles à retenir, mais peut-être qu’il y aura un réglage S plus sportif plus tard.
Changement de vitesse automatique naturel
Yamaha nous a invités en Catalogne, en Espagne, pour tester notamment la sportivité du système. Pour l’instant, la seule moto sur laquelle il est possible d’utiliser le système Y-AMT est la MT-09, nous devrons donc nous en contenter. Quelle punition… Dans notre métier, nous roulons constamment sur des motos très différentes, et nous n’avons guère besoin de temps pour nous y adapter. Avec l’Y-AMT c’est encore plus facile. Vous sélectionnez le mode automatique et tout ce que vous avez à faire, c’est d’accélérer et de freiner. Un jeu d’enfant. Contrairement au DCT Honda, qui passe les vitesses très rapidement en mode D, avec le système Y-AMT, les moments de changement de vitesse sont programmés de manière beaucoup plus logique et naturelle. Vous entendez et ressentez également le fonctionnement du mécanisme. Un cliquetis rapide comme l’éclair, avec un minimum d’à-coups, comme si vous passiez les vitesses en douceur.
Beaucoup de tests = système intelligent
Une fois sorti de la ville, nous passons en D+. La MT-09 reste désormais plus longtemps sur le même rapport et passe à la vitesse supérieure à haut régime. Ce n’est pas le cas si vous roulez lentement, car les changements de vitesse restent naturels. Mais si l’on accélère et que l’on roule plus sportivement, la Y-AMT sait toujours quand changer de rapport. De nombreux tests et commentaires ont dû être effectués pour que ce système soit aussi précis. Rétrograder sur le bon rapport avant le virage, rester sur le même rapport lorsque vous êtes à plein régime dans un long virage en descente, monter les rapports au bon moment sans en faire trop… L’Y-ATM fait tout cela parfaitement.
Des rétrogradages plus rapides
La seule remarque que nous pouvons faire est que l’Y-AMT ne rétrograde pas assez vite en mode automatique. Par exemple : vous roulez derrière une voiture en sixième et vous voulez la dépasser. À ce moment-là, vous mettez les gaz, vous rétrogradez de préférence en cinquième ou même en quatrième et vous dépassez la voiture. L’Y-AMT reste lui en sixième. Bien sûr, vous pouvez toujours rétrograder manuellement de la main gauche. Mais il y a aussi une autre solution. Pendant le test, nous avons trouvé une astuce qui permet à Y-AMT de le faire automatiquement. Il s’agit d’ouvrir la poignée d’accélérateur de manière très agressive et la moto rétrograde toute seule d’un ou deux rapports.
Plus doux et moins agressif
Le plus grand plaisir du système réside certainement dans le passage manuel des rapports. En particulier sur les nombreuses routes de montagne, c’est un nouveau type de plaisir que de laisser sa main gauche passer les vitesses au lieu de son pied gauche. La grande différence est perceptible dans la vitesse d’exécution. Oui, un quickshifter change de vitesse presque aussi rapidement, mais le mouvement que vous effectuez avec votre pied prend plus de temps qu’avec votre pouce ou votre index. En outre, les changements de vitesse sont beaucoup plus fluides et moins agressifs. Vous pouvez donc rétrograder sans problème lorsque vous êtes en pleine pente dans un virage serré. La MT-09 ne donne alors pas d’à-coup et vous pouvez accélérer plus rapidement.
Jouer et chanter
Avec l’Y-AMT, changer de vitesse devient plus un jeu qu’autre chose. Vous pouvez même faire chanter le moteur en passant les vitesses très rapidement (et inutilement). Chaque changement de rapport est parfait, y compris de un à deux et vice versa. Au moment de freiner et donc de rétrograder, il faut tenir compte du fait que le frein moteur est moins important. Il est toujours présent, mais pas autant qu’avec un changement de rapport traditionnel. Par ailleurs, si vous n’aimez pas tenir votre guidon avec seulement les trois doigts de la main gauche parce que le pouce et l’index travaillent, vous pouvez aussi choisir de n’utiliser que l’index. Cela fonctionne tout aussi bien et tout aussi vite, et vous avez un doigt de plus sur le guidon.
Conclusion
Le système Y-AMT fait appel à une autre technologie pour le changement automatique de rapport sur une moto. C’est aussi un moyen d’abaisser la barrière de l’apprentissage à la conduite d’une moto. Accélérer et freiner en mode automatique, tout le monde peut le faire. Il en va de même pour tous ceux qui conduisent un scooter ou un véhicule électrique et qui souhaitent passer à la moto. De même, pour les personnes qui ont un pied gauche inutilisable. Il y a de nombreux scénarios dans lesquels l’Y-AMT prouve son utilité. En outre, il s’agit d’une technologie particulièrement fine, relativement simple et bon marché que vous pouvez commander en option sur votre MT-09. Il ne vous en coûtera que 500 euros de plus et vous obtiendrez, au passage, une smart key. Il va sans dire que d’autres Yamaha équipées du système Y-AMT suivront bientôt. Le fait que nous soyons si positivement surpris par le système est moins évident. Il fonctionne très bien et vous devriez l’essayer, même si vous êtes allergique à cette idée. Donc, si vous appartenez à ce groupe classique et démodé de conducteurs qui n’aiment pas la conduite (semi-)automatique, essayez-le sans hésiter.
Photos: ANT Productions
Les + et les –
Les + : Fonctionnement naturel, tout est possible, un jeu d’enfant
Les – : Moins de frein moteur, Coupure trop lente en AT