Essai Yamaha Tracer 9 GT+ : Un peu plus que plus

Le succès de la Tracer 900 devenue Tracer 9 a poussé Yamaha à choisir sa Sport-Tourer comme première moto de la firme aux trois diapasons à recevoir un régulateur de vitesse adaptatif. Mais pas que, nous allons le voir à travers l’essai que nous avons effectué dernièrement avec la Tracer 9 GT+.

La selle confort surpiquée et gaufrée augmente la hauteur d'assise.
Trois versions

Désormais, la gamme Tracer 9 se compose de trois versions avec la Tracer 9 « standard », la GT et la GT+. On pourrait penser que cette dernière est simplement une GT à laquelle on a ajouté un régulateur de vitesse adaptatif. Mais nous allons voir que la différence entre les deux versions ne se limite pas uniquement l’ACC (abréviation du régulateur adaptatif). En fait, la GT+ a bien plus à offrir. C’est du moins ce que l’on constate au moment d’enfourcher la Yamaha. Tout d’abord, il y a ce nouvel écran TFT de 7 pouces. Sans jouer dans l’extravagance, il délivre clairement les informations que l’on est en droit d’attendre d’une moto de cette catégorie. Ensuite il y a les commodos, avec sur le gauche, un joystick mais aussi une commande de type « appel de phare » un peu spéciale. On constate également que la hauteur de selle est un peu plus importante. Elle passe de 810 – 825mm à 820 – 835mm. Car la GT+ est équipée d’une selle confort à l’aspect gaufré.

La GT+ est dotée d'un grand écran TFT de 7 pouces connecté qui dispose de trois thèmes d'affichage différents.
Découverte

Avec la mise en route, on retrouve immédiatement ce qui fait le charme et le succès de la Tracer 9. Une excellente position de conduite et un moteur bien coupleux qui ne demande qu’à prendre des tours, comme seul le CP3 Yamaha peut le faire. On se dit que finalement cette moto n’a rien de plus  que la GT. Mais évidemment cela serait trop simple car au moment de quitter Fosses-la-Ville par la nationale remontant vers Mettet, j’actionne la commande du régulateur de vitesse. J’ai oublié de vous préciser qu’auparavant, j’ai un peu joué avec le joystick qui sélectionne les différents menus du tableau de bord, histoire de comprendre un peu le fonctionnement de celui-ci. Pareil pour la sélection des quatre modes de conduite disponibles : Sport, Street, Rain, et Custom via la commande du commodo droit. C’est intuitif, rapide et facile à maîtriser.

À cette époque de l'année, la météo n'est malheureusement pas au top.
Réglages

Mais revenons au moment où j’enclenche le régulateur de vitesse. Sur l’écran TFT apparait le symbole du régulateur, suivi de quatre barres asymétriques, à la place du menu déroulant de gauche. Ces mêmes barres que je retrouve d’ailleurs sur le commodo gauche, à côté de la fameuse commande de type « appel de phare ». En fait, celle-ci permet de régler la distance qui sera prise en compte par le radar du système ACC, avec le véhicule devant moi. Quatre barres pour la distance la plus longue et une barre pour la plus courte. Je teste les quatre possibilités avant de porter mon choix sur la distance la plus courte. Me voici donc avec l’ACC activé sous le contrôle du radar à ondes millimétriques qui mesure en permanence la distance par rapport au véhicule qui me précède. Dans cette situation, l’ACC adapte bien évidemment la vitesse de la Yam en fonction des circonstances, tout en maintenant la distance sélectionnée.

Le radar qui contrôle le régulateur de vitesse se trouve entre les feux à LED.
C’est magique

Au bout d’un moment, je décide de doubler le véhicule qui me précède et j’actionne le clignotant. Et comme par miracle, la Tracer commence à accélérer toute seule. Je découvre une autre fonction de l’ACC qui, dès qu’il détecte que le clignotant est activé, fait accélérer modérément la Yam pour entamer la manœuvre de dépassement. C’est génial, et à l’inverse, si vous décidez finalement de ne pas doubler en désactivant le clignoteur, l’ACC s’occupe de tout et régule comme précédemment votre vitesse et la distance qui vous sépare du véhicule devant vous. Si dans une phase de régulation, vous entamez un virage, l’ACC prendra immédiatement la décision – si j’ose dire – de stopper toute augmentation de vitesse afin de ne pas vous surprendre. En pratique, l’ACC agit d’abord sur le frein moteur et ensuite sur les freins. Et de plus, il limite les mouvements de balancement avant-arrière en agissant sur la force d’amortissement des suspensions électroniques.

All inclusive

Développé en collaboration avec Kayaba, le système de suspensions à commande électronique KADS (KYB Actimatic Damper System) est géré par l’IMU à 6 axes via plusieurs capteurs. Le système ajuste automatiquement l’amortissement via l’unité hydraulique (HU) et l’unité de contrôle de la suspension (SCU). Bien entendu, il est également en phase avec le mode de conduite sélectionné qui agit également sur le contrôle de la traction, le contrôle de la glisse et le contrôle de l’anti wheeling. Une véritable formule « tout compris », et j’oublie d’ajouter que la Tracer 9 GT+ dispose aussi de la navigation Garmin. L’écran TFT de 7 pouces se transforme en GPS via l’application Yamaha MyRide après avoir téléchargé sur votre smartphone l’application Garmin Motorize.

Bien plus qu’un plus

Avec cette Tracer 9 GT+, Yamaha a franchi un cap important en termes de sécurité. On peut défendre ou condamner les aides à la conduite sur une moto. Mais il faut bien reconnaître qu’en matière de régulateur de vitesse, le système ACC mis au point par le constructeur aux trois diapasons, est l’un des plus sophistiqués actuellement disponible sur le marché.

Les + et les –

Les + : Commandes intuitives, tableau de bord, ACC hyper développé.

Les – : Perte du menu gauche de l’écran lorsque l’ACC est activé.

Données techniques et tarif de la Yamaha Tracer 9 GT+

 

MOTEUR

Type: À refroidissement liquide, 4 temps, 4 soupapes, 3 cylindres, DACT

Cylindrée: 890cc

Alésage x course: 78 x 62,1 mm

Taux de compression: 11.5:1

Embrayage : multidisque en bain d’huile avec système anti-bruit

Boite de vitesse : à 6 rapports

Transmission finale : Chaîne

PRESTATIONS

Puissance maximum : 119 ch (87,5 kW) à 10 000 tr/min

Couple maximum : 93,0 Nm à 7 000 tr/min

ELECTRONIQUE

Moteur : quatre modes de conduite (Sport, Street, Rain, Custom), régulateur de vitesse adaptatif

Partie-cycle : contrôle de la traction, freinage unifié, ABS en virage

PARTIE-CYCLE

Cadre: Diamant

Suspension avant: Fourche télescopique inversée KYB KADS de 41 mm

Réglage: Électronique semi actif

Suspension arrière: Double bras oscillant en aluminium, amortisseur KYB KADS

Réglage: Électronique semi actif

Débattement av/ar: 130/137 mm

Frein avant: Deux disques de 298 mm, étriers à 4 pistons, maître-cylindre radial Nissin

Frein arrière: Frein à disque de 267 mm, étrier à simple piston

Pneumatiques av/ar: 120/70 ZR17, 180/55 ZR17

DIMENSIONS

Empattement : 1500 mm

Angle de chasse : 25°

Chasse : 108 mm

Hauteur de selle : 820-835 mm

Réservoir de carburant : 19 litres

Poids TPF : 223 kilos

PRIX

À partir de 16.999 €

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