EV = en mode sursis
On ne peut que se féliciter de l’accueil très prudent des grands constructeurs quant à une électrification totale du marché des deux roues.
En douceur
A l’inverse des voitures, et bien conscient de l’incohérence de cette énergie pour les motos dites de loisirs, les laboratoires et les ingénieurs en charge de cette nouvelle passionaria momentanée du « tout écologique » se sont concentrés sur d’autres domaines comme ceux des assistances et de la sécurité du motard lambda. Les nouveaux modèles en cours de présentation et qui devraient arriver chez nos concessionnaires durant cette année 2025 conservent la vision basique de la moto que nous apprécions tous : deux roues, un moteur et un échappement ! Ce dernier devant malheureusement se conformer aux législations européennes et dégager moins de pollution et libérer moins de décibels. Un mal pour un bien !
La pollution et le bruit nous concernant aussi, nous les accrocs du grand air et des beaux paysages. Le bobinage de toutes nos futures machines n’étant pas au calendrier des prochaines années, il faut bien admettre que l’électrisation de certains secteurs a tout à fait sa place dans nos catalogues. L’utilisation d’un scooter électrique en milieu urbain ou sur courtes distances se justifie pleinement par ses accélérations redoutables, a facilité d’emploi et ses batteries amovibles. Seule contrainte en général, devoir l’équiper d’un top-case afin de profiter d’un plus grand espace de rangement.
Les propositions de ce genre de machines fonctionnelles sont importantes de la part des constructeurs reconnus même si les offres chinoises sont évidemment les plus nombreuses et souvent les moins chers. Made in USA, Zero Motorcycles est pour l’instant le seul fabricant (en faut-il d’autres ?) à se consacrer entièrement à la moto électrique au sens large du terme en proposant de multiples versions, route et trail. L’autonomie est limitée mais les américains ont fait l’effort d’y croire et d’autoriser une autre forme de motorisation à ceux qui le souhaitent. Moyennant souvent une dépense importante mais pour un produit de qualité et commercialisé en petit nombre.
Quant au segment de la moto verte, vouloir électriser les motos d’enduro est louable et très « friendly » si ce n’est que la pratique sauvage du tout terrain en Belgique est interdite voire très limitée. Il en résulte des ventes au compte-gouttes. L’enduriste amateur ou confirmé devant s’inscrire à des organisations officielles, les bornes de recharge ne sont pas nombreuses aux points d’arrêts ou de ravitaillement ! Merci donc à tous ces constructeurs japonais et européens de ne pas s’être lancé à « bobines perdues » dans la voie de l’électrification à outrance et de nous proposer encore en 2025 des moteurs à pistons enveloppés de formes conventionnelles même si parfois trop tendues pour certains. Vroum vroum…