Fantic Imola, Stealth et Caballero auront leur propre moteur en 2025
L’Italien Fantic est en tête de la liste des marques qui pourraient dévoiler leurs modèles 2025 au monde entier depuis l’Eicma. Les nouveaux modèles les plus remarquables sont l’Imola et la Stealth, tous deux déclinés en 125 et 500. Cette dernière avec son propre moteur, ainsi que les variantes Caballero.
Imola et Stealth
La Stealth et l’Imola ont déjà brillé en tant que prototypes à l’Eicma l’année dernière, mais elles sont désormais prêtes pour la production. La sportive Imola est une version avec carénage, possédant de subtiles ailettes. La Stealth est un dérivé roadster avec un guidon droit et un phare qui ressemble beaucoup au Streetfighter V4 de Ducati.
Moteur maison
Pour la version 500cc, un nouveau moteur monocylindre à double arbre à cames en tête homologué Euro5+, le MM460, a été développé en collaboration avec Motori Minarelli. Ce bloc est également utilisé dans la série Caballero 500 retro 2025, qui était auparavant équipée d’un bloc chinois Zongshen. Le moteur MM460 développe 44,4 ch à 8 250 tr/min et utilise une commande ride-by-wire. Il est également équipé d’un embrayage à glissement.
Cadre hybride
Le cadre hybride est une combinaison d’une structure treillis en acier qui se prolonge par un ajout d’aluminium au niveau des plaques d’assemblage. Le bras oscillant, doté d’un renfort supplémentaire, semble remarquablement « racé ».
IMU sensible à l’inclinaison
L’écran couleur TFT de cinq pouces commun aux deux modèles est équipé de la connectivité Bluetooth, d’un système d’antipatinage et de l’ABS en virage, rendu possible par un IMU sensible à l’inclinaison. Très soigné, tout comme l’éclairage à diodes électroluminescentes.