Fil métallique tendu sur le parcours d’entraînement : Taddy Blazusiak échappe à la mort
Du championnat de trial au championnat du monde d’enduro, du championnat d’endurocross AMA au vainqueur de l’Erzberg. Tadeusz « Taddy » Blazusiak a beaucoup gagné et a souvent pris des risques extrêmes. Pourtant, la chose la plus dangereuse que ce champion polyvalent de tout-terrain ait jamais faite a été de s’entraîner près de chez lui, en Pologne…
Texte : Thierry Sarasyn
Un accident heureux
L’accident, ou plutôt la tentative d’assassinat, s’est produit le 11 novembre. Taddy Blazusiak roulait sur sa moto d’entraînement pour se rendre de son domicile à son parcours d’entraînement habituel. Un trajet qu’il a parcouru un nombre incalculable de fois. C’est peut-être aussi pour cette raison que le ou les auteurs ont pu tendre très précisément le câble d’acier qui a failli décapiter Blazusiak à cet endroit. Heureusement – avec le recul – le câble avait été tendu peu après un virage, et Taddy était donc en position inclinée. Poussant le câble avec son épaule avant que celui-ci ne passe entre la mentonnière de son casque et ses lunettes, il a alors été éjecté de la moto. Taddy Blazusiak s’en est sorti avec un cou très endolori, de lourdes cicatrices sur le visage et des lésions des muscles faciaux. C’est grave. Mais cela aurait pu être bien pire.
Egalement en Belgique
Cela rappelle l’accident de 2010, lorsqu’un motard de Beveren a été presque décapité par un câble d’acier tendu en travers d’un chemin. Le parquet a enquêté sur cette affaire comme s’il s’agissait d’une tentative de meurtre, mais n’a jamais pu arrêter le coupable. En 2021, un conducteur de quad a été mortellement blessé par un câble délibérément tendu. Et en 2023, un cyclomotoriste a été grièvement blessé par un câble tendu à hauteur du cou sur la piste cyclable. Tous ces accidents se sont déroulés en Flandre. Dans tous les cas, il s’agit d’une tentative délibérée de meurtre. Mais sans que les auteurs de ces faits ne puissent jamais être arrêtés.
La réaction de Blazusiak
Voici ce que Taddy Blazusiak dit lui-même sur ses médias sociaux à propos de ce qui lui est arrivé :
« Je poste ceci pour faire savoir à toute la communauté tout-terrain qu’il y a des gens assez instables pour blesser délibérément d’autres personnes juste parce qu’ils détestent la moto.
Voici ce qui m’est arrivé. Alors que je roulais le long d’un chemin le lundi 11 novembre pour me rendre chez moi, j’ai heurté un câble que quelqu’un avait délibérément tendu en travers du chemin.
Heureusement, je l’ai rattrapé parce que je sortais d’un virage en biais, de sorte que j’ai reçu le câble sur mon épaule droite et, plus tard, entre la mentonnière de mon casque et mes lunettes. Si le câble avait glissé de la mentonnière jusqu’à mon cou, je n’aurais probablement pas été en mesure d’écrire ce billet.
Tout va bien, j’ai été recousu par un chirurgien plastique et j’espère que les muscles de mon visage et la cicatrice vont bien évoluer.
Je ne peux m’empêcher de penser à ce qui se serait passé si j’avais eu le câble dans le cou…..
Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut faire une chose pareille à une autre personne ».
La rédaction de MotoActus souhaite à Taddy un rétablissement rapide et complet, beaucoup de force à ses proches et la poursuite et la condamnation de l’auteur de cet acte.