Fini les tickets de péage. De plus en plus d’autoroute à péage en France n’ont plus de barrières de péage.
Si vous voyagez en France cet été, et que vous empruntez l’autoroute, vous devrez la plupart du temps vous acquittez d’un péage. Néanmoins, certains de ces péages seront “invisibles”. Vous n’aurez plus à vous arrêter à une barrière pour obtenir un ticket. Toutefois, si vous ne payez pas le péage à temps, vous serez passible d’une amende.
Meilleure fluidité du trafic
L’introduction de ce mode de paiement des péages vise à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les embouteillages. Les autoroutes à péage ne sont pas totalement invisibles, puisque des panneaux de signalisation indiquant « Péage Flux Libre » et des panneaux électroniques vous avertissent que vous entrez sur une autoroute à péage. Celle-ci utilise des capteurs qui enregistrent votre plaque d’immatriculation ou scannent votre badge de péage. Vous pouvez payer par la suite à des machines spéciales sur les parkings d’autoroute, ou à l’avance ou par la suite en ligne. Si vous ne payez pas à temps, vous risquez une amende de 90 à 375 euros.
Un système qui n’est pas nouveau
Le système n’est pas nouveau. Sur l’A4 entre Paris et Strasbourg, il n’y a plus de péage depuis longtemps, et sur l’A97 entre Montmarault et Digoin en Auvergne, il y a un tronçon de 88 kilomètres sans péage. Cet été, un axe de 210 kilomètres entre Paris et la Normandie passera à ce système, en commençant par l’A14 en juin. Le deuxième tronçon, l’A13, suivra en décembre.