Fuell est en faillite
Si un homme semble détenir le record des faillites en tout genre, c’est bien Erik Buell. Mais cette fois, ce n’est pas Buell qui fait faillite, mais sa sœur électrique Fuell. La livraison des premières motos, suspendue depuis fin 2022, a finalement cessé. Fuell est en faillite.
Parcours chaotique
L’Américain Erik Buell a marqué l’histoire de la moto à plusieurs niveaux : il a été pilote de moto dans la série AMA Superbike, entre autres, à l’époque, il a été un brillant ingénieur chez Harley-Davidson, ET il a créé sa propre marque Buell, qui a prospéré sous les ailes de HD. La marque ne survivra pas à la crise économique mondiale de 2008 – en 2009, la production s’arrête et Buell est mis sur la paille. À peine un mois plus tard, il met à l’eau EBR (Erik Buell Racing), mais ce navire va lui aussi sombrer. Buell Motorcycle a récemment annoncé de nouveaux modèles, n’est-ce pas ? Oui, en effet, mais ce renouveau est – bizarrement – sans son fondateur à bord. Erik Buell s’est lancé dans les motos électriques au même moment : en 2019, il s’est associé à François-Xavier Terny et Frédéric Vasseur, deux Français.
Des attentes élevées
Les ambitions sont élevées dès le départ : avec Fuell, Buell vise le trafic urbain, avec des motos et des moteurs appelés respectivement Fluid et Fllow. Cette dernière devait convaincre avec ses 47,5 ch et ses 750 Nm. Mais aussi avec l’option de recharge rapide, une autonomie de plus de 200 km et un coffre de 50 litres. Tout cela pour un prix de 11 000 euros. Ceux qui souhaitaient la commander pouvaient soit payer la totalité de la somme, soit opter pour un plan de paiement échelonné.
Retards et reports
Les précommandes ont commencées à partir de 2022, mais la construction et la livraison de la Fllow ont été retardée à chaque fois. Le dernier délai a expiré en septembre 2024. Fuell a dû faire face à un manque de fonds, malgré une campagne de crowdfunding réussie, et la demande de motos électriques s’est finalement avérée plus faible que prévu. Après les récents problèmes rencontrés par Cake et Energica, Fuell a officiellement déposé son bilan devant le tribunal du Wisconsin. Et ce, sans avoir jamais livré une seule moto. Il n’est pas certain que les clients qui ont passé une précommande (3 295 $ pour la Flluid, 10 995 $ pour la Fllow) récupèrent un jour leurs sous. Les acheteurs qui le souhaitent, peuvent déposer une réclamation jusqu’au 26 décembre 2024.