Fujigas devient Fujiwatt avec la moto électrique de trial Honda
Le Honda HRC participera à la sixième manche du championnat japonais de trial avec une moto électrique, la RTL Electric. Le pilote choisi est la légende japonaise Takahasi Fujinami, qui devra peut-être changer son petit nom de « Fujigas » en « Fujiwatt »…
Cota 4RT électrique
La RTL Electric est la première moto de trial électrique Honda et elle est évidemment fortement inspirée de la moto d’usine Montesa COTA 4RT avec laquelle l’Espagnol Toni Bou a depuis remporté 35 titres consécutifs en salle et en extérieur. La partie électrique provient quant à elle du CR Electric Proto, qui a participé cette année à la Coupe du monde FIM E-Xplorer pour les motos tout-terrain électriques. On ne sait pas grand-chose d’autre sur la RTL Electric, mais il semble qu’elle soit équipée d’un embrayage, tout comme la Yamaha TY-E qui fait actuellement la pluie et le beau temps dans le championnat japonais.
Fujinami
Takahasi Fujinami, champion du monde de trial en 2004 et directeur de l’équipe d’usine HRC, présentera lui-même la machine lors de la sixième manche du Championnat du Japon de trial à Yuasa. Fujinami : “Je suis très heureux de participer aux efforts de Honda pour atteindre la neutralité carbone grâce aux motos de trial. Le trial électrique offre des possibilités infinies et je suis impatient de mettre à profit mon expérience de pilote pour travailler avec l’équipe de développement afin d’améliorer encore la machine en tant que pilote de développement. J’ai hâte de rouler devant mes fans japonais pour la première fois depuis longtemps” !