GP Products présente Signature Series BMW M 1000 R SV : une personnalisation sur mesure à 56 500 euros !
Non, chez GP Products, on ne reste pas les bras croisés. A peine les clés de la Ducati Streetfighter V4 S ont-elles été remises à leur nouveau propriétaire que le fournisseur de pièces détachées haut de gamme a déjà une nouvelle moto en vue. Avec le quatrième membre de la Signature Series, Marc Goutziers et son équipe montrent ce qu’il est possible de faire lorsque le budget, le temps et l’imagination ne sont pas limités. Le résultat est cette superbe BMW M 1000 R SV.
La recette du succès
Le programme de personnalisation haut de gamme de GP Products peut s’appuyer sur son stock apparemment inépuisable de pièces de qualité supérieure en interne. Des meilleurs pots d’échappement d’Akrapovic, Remus et Kesstech au savoir-faire d’Ilmberger Carbon, Gilles Tooling et Puig, en passant par les roues de moto inégalées de Rotobox – et bien d’autres choses encore. GP Products se tourne souvent vers le monde de l’automobile pour trouver des idées de projets : elle a déjà construit une BMW r NineT Custom Racer démente basée sur le projet M3 G80, modélisé sa superbe BMW M1000R GT sur la base d’une BMW E46 M3 GT et de la BMW M2 GT de GP Products, et sorti de l’ombre une Ducati Streetfighter V4 S inédite. Pour la quatrième édition de cette série Signature, l’importateur revient avec un concept original…
Range Rover Sport SV First Edition
Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe de GP Products pour trouver l’inspiration pour sa dernière « personnalisation » avec le Range Rover Sport SV First Edition 2024. Un véritable SUV, doté d’un moteur à essence V8 Twin-Turbo de 4,4 litres développant une puissance stupéfiante de 635 chevaux, et doté d’un équipement qui ferait pâlir une supercar. Malgré son prix exorbitant, chaque exemplaire de cette série est s’est facilement écoulé. Il est donc grand temps de rendre hommage à ce bolide exclusif, qui a repoussé les limites des SUV vers de nouveaux sommets. Le fait que Range Rover ait choisi un bloc BMW pour propulser sa SV rend le choix de la construction du GP Products encore plus facile. Pas de doute : la nouvelle BMW M 1000 R est la base rêvée !
Contraste
Comme d’habitude, l’équipe de GP Products a démonté la BMW M 1000 R complètement. Un travail impressionnant, mais qui a une raison d’être : après tout, avoir chaque pièce de carénage sur l’établi simplifie grandement la vie des gens d’Unlimited Colors. Ils débarrassent l’habillage de ses autocollants, le poncent et le préparent pour la peinture. Pendant ce temps, les suspensions sont démontées chez Buxur Suspension, où les pièces à colorer sont immédiatement renvoyées à l’atelier de peinture. Là, une couche exclusive de peinture Carbon Bronze satinée, comme celle que l’on trouve sur le Range Rover Sport SV First Edition, est appliquée. Détail piquant avec la même teinte de vert acide que celle des étriers de frein du Range Rover. Quel contraste !
En parfaite symbiose
Comme pour les modèles précédents, Ilmberger Carbon apporte une contribution impressionnante : du cadre, du bras oscillant, du radiateur et des couvercles de réservoir en carbone, au sabot en carbone, en passant par le support de plaque d’immatriculation et les garde-boue : aucun millimètre carré de cette moto n’échappe à une couche de carbone. Chaque pièce est d’ailleurs accompagnée d’un certificat TÜV, de sorte que vous ne rencontrerez jamais d’ennuis par la suite. Mais Dymontech joint également le geste à la parole avec le boîtier en carbone personnalisé de la batterie et du phare : des éléments qui n’attirent pas immédiatement l’attention, mais qui réduisent considérablement le poids et suppriment toutes les pièces en plastique de la moto. La finition mate de chaque pièce en carbone est également en parfaite symbiose avec les couleurs du Range Rover.
Un savoir-faire inédit
La cerise sur le gâteau vient de Rotobox, l’autorité absolue en matière de roues en carbone. Ils ont fourni un jeu de roues Bullet pour cette réalisation, réduisant l’inertie de manière significative et ajoutant à l’aspect athlétique de cette machine. Akrapovic fournit non seulement le silencieux, mais aussi toute la gamme Evolution Titanium, ce qui donne une bande-son improbable. Enfin, Rizoma, Gilles Tooling, Evotech et Puig participent également au projet en fournissant les meilleures pièces usinées en CNC, du réservoir de frein aux protections de bras oscillant de la M1000R SV, en passant par les protections des leviers et les repose-pieds réglables. Le diable se cache également dans les détails : par exemple, le jeu de rétroviseurs Motogadget ne comporte pas de glace, mais le reflet est assuré par de l’aluminium poli ! Autant de pièces d’un savoir-faire inédit qui font de cette M 1000 R SV un modèle sans pareil.
Facture finale
Comme pour la série Signature précédente, GP Products ne cache pas les coûts qu’implique une transformation aussi impressionnante. Grâce au « compteur d’argent », vous avez une vue parfaite des coûts depuis votre fauteuil, à n’importe quel moment des modifications. Et cette fois-ci, ils sont aussi impressionnants que le résultat. GP Products démarre avec un prix d’achat de 25 793 euros : du prix d’achat net (18 540 euros) à la taxe de luxe néerlandaise (3 360 euros), en passant par la TVA (3 893 euros). Ajoutez à cela 5 000 euros pour la peinture personnalisée, 1 000 euros pour les éléments de suspension colorés, près de 10 000 euros pour le carbone Ilmberger, 5 500 euros pour les roues, 2 000 euros pour la ligne d’échappement et plusieurs milliers d’euros pour d’autres composants et la main-d’œuvre… Après la construction, la facture finale de ce chef-d’œuvre s’élève à 56 500 euros, dont 30 707 euros de main d’oeuvre et de pièces ont été ajoutés.
Vous voulez voir cette construction en détail ? N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous !