Grand Prix de Castille : la Belgique en tête en MX2 et EMX125 !
Une année fructueuse s’annonce pour nos crossmans belges. Après un excellent début de saison en Argentine, nos compatriotes ont décroché leurs deux premières places de la saison au Grand Prix de Castille. Liam Everts (20 ans) a remporté sa première victoire de la saison et se hisse à la deuxième place du classement MX2, tandis que Jarne Bervoets (16 ans) s’est illustré dans la catégorie MX125.
Pas de demi-mesure pour Everts
Lors de la deuxième course de la saison, Liam Everts a décroché sa première médaille d’or. Le crossman de 20 ans a remporté le Grand Prix de Castille en Espagne, où les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée couverts de boue de la tête aux pieds. Sur un parcours gras et donc difficile, Everts s’est donné à fond sur sa Husqvarna. Dans la première série, il a dû laisser passer l’Italien Zanchi (Honda), mais dans la deuxième série, Everts a écrasé tout et tout le monde. Son coéquipier et champion MX2 en titre Kay de Wolf a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, à plus d’une minute d’Everts. Au classement général de la catégorie MX2 (250cc), le jeune Everts se hisse à la deuxième place, derrière de Wolf.
Bervoets en haut de l’affiche
Si l’on regarde les résultats du week-end dernier, les amateurs de motocross se croiraient revenus dans les années 90. Non seulement Everts a remporté les lauriers, mais Jarne Bervoets a également été le plus fort dans la boue espagnole. Exactement 24 ans après la dernière victoire de son père Marnicq Bervoets sur une Yamaha, le tout jeune Jarne, âgé de 16 ans, a surpris tout le monde avec une troisième et une deuxième place dans la première course EMX125 de 2025. Il a été candidat pour la victoire dans les deux courses. Un résultat solide comme le roc pour le jeune homme dans le bourbier castillan.
Dit bericht op Instagram bekijken
Vue d’ensemble
Lucas Coenen (KTM) et Jago Geerts (Yamaha) n’ont pas connu la meilleure journée du MXGP dans la boue espagnole. Ils ont terminé le week-end respectivement à la 9e et 21e place. Bien que le duo reste compétitif au classement général : Coenen occupe toujours la 5ème place, Geerts est 15ème au classement général.
En Argentine, Sacha Coenen (KTM) a réussi à obtenir une impressionnante deuxième place en MX2, mais dans la boue épaisse, Coenen est resté bloqué à la 13ème place. Après une 22ème place en Argentine, Nicolas Vennekens (KTM) a terminé à la 19ème place. Au classement de la Coupe du Monde MX2, Everts (Husqvarna) occupe la deuxième place au classement (derrière de Wolf), Coenen campe à la quatrième place et Vennekens est 19ème au classement général.
L’EMX125 a disputé sa première manche à Cozar, ce qui permet à Bervoets de prendre la tête du classement. Ses compatriotes Douwe Van Mechgelen (Fantic), Ian Ampoorter (GasGas) et Tyla Van de Poel (Yamaha) ont terminé le week-end respectivement aux 9e, 14e et 16e places. Ils restent donc également à ces places au classement général pour l’instant.