Grèce : pas de casque ? Pas d’essence !

Les conducteurs de motos et de scooters sont souvent impliqués dans des accidents graves en Grèce. Environ 38 % de tous les décès sur la route dans le pays impliquent des deux-roues motorisés, un chiffre nettement plus élevé que la moyenne de l’UE (18 %). Fait particulièrement inquiétant : sept motocyclistes mortellement blessés sur dix ne portaient pas de casque au moment de l’accident.

Seuls 80 % des motocyclistes portent un casque

L’une des principales raisons de ces chiffres élevés est que seuls 80 % des conducteurs de deux-roues motorisés en Grèce portent un casque. Dans les autres pays de l’UE, la moyenne est de 97 %. Les jeunes conducteurs, en particulier, omettent souvent de porter un casque. Cela concerne non seulement les habitants, mais aussi les nombreux touristes qui louent des scooters ou des mobylettes pour explorer les îles grecques. Une étude de l’université technique d’Athènes montre que les motocyclistes âgés de 18 à 24 ans courent dix fois plus de risques de mourir dans un accident qu’en voiture.

Plus de carburant pour les motards sans casque

La proposition d’interdire aux stations-service de vendre du carburant aux motards sans casque émane du propriétaire d’une station-service en Crète. Après qu’un jeune de 17 ans sans casque a été tué dans un accident dans son quartier, il a décidé de ne plus vendre de carburant aux motocyclistes sans casque. L’idée a été reprise par le ministre de la santé, Adonis Georgiadis, et le ministre du développement, Takis Theodorikakos, et doit maintenant faire l’objet d’une loi. Si la loi est adoptée, les stations-service ne seront plus autorisées à vendre, à l’avenir, du carburant aux motocyclistes, scootéristes et cyclomotoristes sans casque. La nouvelle législation est actuellement examinée par le parlement grec et pourrait entrer en vigueur prochainement.

Critiques et questions ouvertes

La proposition n’est pas toujours bien accueillie. Les exploitants de stations-service, en particulier, critiquent le fait que l’application de l’obligation de porter un casque ne devrait pas être de leur ressort. En outre, ils craignent que les sanctions éventuelles en cas d’infraction ne pèsent de manière disproportionnée sur les exploitants. Autre problème : les conducteurs de vélos électriques, qui peuvent également rouler sans casque, ne seraient pas concernés par le règlement. Outre les règles applicables aux stations-service, la révision du code de la route comprend d’autres mesures destinées à prévenir les accidents. Une innovation majeure est l’introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h dans presque tous les villages, car environ 50 % des accidents mortels s’y produisent.

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