Gulf sponsor de Trackhouse Aprilia en MotoGP
Trackhouse Racing, l’équipe américaine qui utilise des Aprilia en MotoGP depuis 2024, a annoncé un partenariat avec Gulf. Ce sera la première fois que les couleurs emblématiques bleu/orange seront visibles en (Moto)GP.
Lien avec la Belgique
Les couleurs Gulf sont peut-être les couleurs de course les plus emblématiques de tous les temps, avec un lien distinctif avec la Belgique. En effet, c’est Lucien Bianchi qui a remporté les 24 heures du Mans en 1968 au volant d’une Ford GT40 Gulf Wyer avec son copilote Pedro Rodrigues. Un an plus tard, « notre » Jacky Ickx a de nouveau remporté les 24 heures du Mans avec la même voiture, lors de l’arrivée la plus serrée de l’histoire. Le fait qu’Ickx ait protesté au départ contre le départ traditionnel “type Le Mans” qui nécessitait de courrir jusqu’aux voitures n’a fait qu’ajouter au mythe. Ickx s’est simplement dirigé en marchant vers sa Ford alors que tous les autres pilotes étaient en train de sprinter jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ickx a donc été le tout dernier à prendre le départ, mais n’a gagné qu’avec 120 mètres d’avance.
McQueen
En 1970, l’équipe de Gulf et John Wyer passe à la Porsche 917. Outre des victoires retentissantes sur tous les circuits, le « King of Cool » Steve McQueen immortalisera les couleurs dans son film emblématique « Le Mans ». Ickx remportera à nouveau Le Mans en 1975 avec une Mirage-Ford. Par la suite, les couleurs Gulf n’ont fait que des retours sporadiques dans le sport automobile avec McLaren et Aston Martin.
Passionnant
Trackhouse Racing et Gulf écriront ainsi un nouveau chapitre du sport moto aux couleurs de Gulf. Justin Marks, propriétaire de l’équipe Trackhouse MotoGP : “C’est un véritable honneur et un grand moment pour l’équipe Trackhouse MotoGP d’accueillir Gulf en tant que partenaire clé. Gulf a participé à certains des moments les plus mémorables et les plus importants de l’histoire du sport automobile et le fait d’apposer son logo sur nos Aprilia RS-GP25 est incroyablement excitant pour l’entreprise. Nous sommes impatients de faire vivre la marque Gulf dans le sport moto mondial et auprès de ses millions de fans“.