Harley-Davidson et MotoGP organisent un nouveau championnat en 2026
Harley-Davidson et MotoGP lanceront l’année prochaine un championnat mondial de courses de baggers. La série comprendra 12 courses réparties sur six Grands Prix en Europe et en Amérique du Nord. Lors de chaque week-end de compétition, deux courses mettront en scène des Road Glides Harley-Davidson spécialement préparées.
200 ch, 300 km/h
Les machines – développées par Harley-Davidson Factory Racing et conçues pour la compétition pure – pèseront environ 280 kilos et délivreront plus de 200 ch et 245 Nm de couple. Elles atteindront ainsi une vitesse de plus de 300 kilomètres par heure. Tous les moteurs seront identiques, ce qui garantira des courses passionnantes et équilibrées. La grille de départ sera composée de six à huit équipes, chacune avec deux pilotes, soutenues par Harley-Davidson Factory Racing.
L’héritage sous les feux de la rampe
“Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans nos ambitions mondiales en matière de compétition”, déclare Jochen Zeitz, président du conseil d’administration et président-directeur général de Harley-Davidson. “Depuis plus de 120 ans, nous sommes à la pointe de la performance, sur route et hors route. Nous le démontrons avec notre participation au championnat MotoAmericaMission King of the Baggers et avec des produits performants comme la nouvelle CVO RR et la CVO Road Glide ST. Nous constatons que la performance trouve un écho formidable auprès de nos pilotes et de nos fans, et nous savons qu’ils en veulent toujours plus. Avec ce nouveau championnat, nous mettons magnifiquement en valeur notre héritage, tout en embrassant l’avenir. Et nous ajoutons une nouvelle dimension spectaculaire à la plus grande compétition de moto au monde”.
Spectacle
“Ce partenariat avec Harley-Davidson est une opportunité passionnante pour les deux parties », a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, détenteur des droits commerciaux du MotoGP. « Nous offrons une scène internationale sur laquelle Harley-Davidson peut étendre sa portée mondiale. En même temps, la marque emblématique américaine nous aide à attirer un nouveau public. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos ambitions stratégiques et offrira un grand spectacle visuel lors des week-ends de Grand Prix dont ce championnat fera partie”.
De plus amples informations – y compris le calendrier complet et la manière de suivre l’événement en tant que fan – seront bientôt disponibles. Comme toujours, nous vous tiendrons au courant !