Harley-Davidson lance le kit Screamin’ Eagle Stage IV pour le 117 Milwaukee-Eight
Grande nouvelle chez Harley-Davidson, le fabricant basé à Milwaukee a développé un kit Stage IV pour ses blocs 117 à partir de l’année modèle 2024. En conséquence, la cylindrée passe à « 131ci », pour une puissance de 131 ch et un couple de 189 Nm. Rien que ça !
Plus de tout
Avec ce kit, les Américains visent les clients des modèles Touring 117ci – lire : Road Glide et Street Glide – qui trouvent que le V-twin de 1 917 cm3 n’est pas assez performant à leur goût. La cylindrée passe à 2.146 cm3 avec une puissance de 131 ch et un couple de 189 Nm (au lieu de 107 ch et 175 Nm). Selon la marque, il ne s’agit pas d’augmenter le régime maximum du moteur, mais d’obtenir plus de mélange ainsi qu’un échappement amélioré.
150 ch au vilebrequin ?
Le kit comprend de nouveaux cylindres avec un alésage plus grand (109,5 mm au lieu de 103,5 mm), de nouveaux pistons et arbre à cames, des corps de papillon plus grand, des collecteurs d’échappement et des culasses redessinées avec des orifices agrandis. La course reste inchangée. Il est intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire de démonter le moteur du châssis pour installer le kit. Cela facilite grandement la tâche des mécaniciens et permet de réduire considérablement le coût de la main-d’œuvre. A noter : la puissance et le couple du Milwaukee-Eight 117 standard sont mesurés au niveau du vilebrequin, ceux de la version 131 au niveau de la roue arrière. Ce qui pourrait bien indiquer plus de 150 ch et 200 Nm au vilebrequin….
À partir de 4 000 $
Avec ce kit Stage IV, les nouveaux injecteurs peuvent traiter 6,8 grammes de carburant par seconde, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport aux injecteurs standard. Un nouveau collecteur d’échappement 2 en 1 est la cerise sur le gâteau. Le nouveau kit Stage IV est en vente (pour l’instant, uniquement aux États-Unis) au prix de 4 075 $. Bien entendu, il faut ajouter quelques dollars pour l’assemblage, la reprogrammation de l’ECU et l’éventuelle homologation.