Hausse de prix pour les péages français
Ceux qui ne supportent pas les mois d’hiver ici, et qui envisagent de partir vers le sud, feraient bien de mettre quelques euros de côté. En effet, les sociétés d’autoroutes françaises augmenteront (à nouveau) le prix des péages en 2025. Rien d’exorbitant, mais on vous dit à quoi vous attendre.
Cela varie
Comme presque chaque année, les concessionnaires du réseau autoroutier français profitent du passage à une nouvelle année pour réviser les tarifs de leurs péages. Une augmentation est également dans le – euh – pipeline pour 2025. Vous pensiez quoi ? Les règles varient d’un opérateur à l’autre et d’une région à l’autre, en tenant compte des travaux prévus et surtout de l’inflation à la fin du mois d’octobre.
Augmentation
La principale raison de ces hausses de prix est l’inflation, qui a poussé les concessionnaires à augmenter leurs prix de 4,75 % en moyenne depuis 2023 et de 3 % l’année dernière. En d’autres termes, une augmentation de près de 8 % au cours des deux dernières années. Mais il ne faut pas espérer mieux : à partir du 1er février 2025, les tarifs des péages de nos voisins du sud augmenteront en moyenne de 0,92 %. Il convient toutefois de vérifier au préalable quel concessionnaire applique quelle augmentation. Car les différences sont importantes. ASF, Cofiroute et Escota s’en tiennent à une hausse de 0,77 %, Sanef 0,85 %, APRR 1,08 %, Area 1,1 % et les autoroutes normandes – longtemps gérées par SAPN – augmentent de 1,14 %. Comme on l’a dit, ce n’est pas exorbitant, mais c’est tout de même un bon café de moins sur la route vers des climats plus chauds.