Henk Hellegers “C’est le Dakar le plus difficile de ces dernières années”
Henk Hellegers participe au Dakar à moto avec son team HT Rally Raid depuis 2006. Il y a quelques semaines, nous l’avons appelé pour savoir comment se déroulaient les préparatifs. Aujourd’hui, à un peu plus de la moitié du Dakar, nous lui demandons comment les choses se passent avec son équipe. Nous sommes également très curieux de connaître les résultats obtenus avec l’huile Motul NGEN régénérée utilisée par le team.
MotoActus : Bonjour Henk. Nous avons dû reporter un peu l’entretien. Il ne s’est toujours rien passé de grave ?
Henk Hellegers : “Malheureusement, oui. L’un de nos meilleurs pilotes, Aaron Mare, a fait une chute ce matin. Il a été transporté à l’hôpital où il est actuellement sous surveillance. L’accident est assez grave, mais ne met heureusement pas sa vie en danger. Par conséquent, il n’est malheureusement plus dans la course. Ce qui est encore plus grave, c’est que nous arrivons maintenant dans le sable profond, là où Mare aurait pu remporter la victoire d’étape. Il a donc fallu faire beaucoup de choses aujourd’hui pour que tout se passe bien au sein de l’équipe.”
MA : Espérons qu’il se rétablisse rapidement. Comment se porte le reste de l’équipe ?
Henk : “La première semaine a été très difficile. Après la première journée, il y avait déjà l’étape marathon tout de suite après, donc beaucoup de participants ont abandonné cette première semaine. Malheureusement, l’un de nos pilotes, Fabian Von Thuengen, s’est tordu le genou et a dû abandonner. Heureusement, notre équipe gère très bien cette situation et travaille sans relâche pour trouver des solutions. Jusqu’au premier jour de repos, tout s’est bien passé. Deux pilotes sont donc forfaits, trois autres sont encore en course.”
MA : Sont-ils sur la bonne voie ?
Henk : “Nerimantas Jucius participe à son premier Dakar et est actuellement sur le podium du classement Rookie. Tout se passe donc très bien. Le Norvégien Axel Mustad roule de manière très régulière et n’a rien vécu de particulier jusqu’à présent. Willem Avenant fait de longues journées, mais il arrive toujours à bon port et s’en sort très bien. Si tous les trois peuvent continuer ainsi jusqu’à l’arrivée, ce serait très bien.”

MA : Comment se passe l’utilisation de l’huile Motul NGEN ?
Henk : “Elle fonctionne parfaitement. Nous parcourons non seulement beaucoup de kilomètres, mais aussi beaucoup d’heures, de sorte que l’huile régénérée fait l’objet de tests approfondis. Les responsables de Motul suivent également ces tests de manière très stricte et, jusqu’à présent, tout semble aller pour le mieux. Pour être honnête, nous nous y attendions également. Il n’y a pas de différence notable entre nos moteurs fonctionnant avec de l’huile « neuve » et ceux fonctionnant avec de l’huile NGEN. Chaque jour, nous comparons les résultats et nous constatons qu’ils sont excellents.”
MA : Impressionnant, quand on sait à quel point cette édition est difficile. Quelles sont les perspectives pour la dernière partie de ce Dakar ?
Henk : “Nous roulons maintenant vers la frontière de l’Arabie saoudite et des Émirats, et il n’y a absolument rien là-bas. Il n’y a même pas de réseau téléphonique, pas d’hôtels… Ce seront donc trois jours passionnants, car il n’y a que du sable et des dunes très hautes. Le seul objectif est d’amener nos trois pilotes jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui est le plus important. Si nous y parvenons, ce sera formidable, car c’est le Dakar le plus difficile jamais organisé en Arabie Saoudite. Cela ne s’applique pas seulement à mon équipe, d’autres équipes sont également à la limite. Ce n’est pas pour rien que le Dakar est le rallye le plus difficile au monde. Il le prouve une fois de plus.”
”
MA : Nous vous souhaitons bonne m….. pour les derniers jours. Nous nous recontacterons après l’arrivée pour une conclusion finale. A bientôt !
Photos: HT Rally Raid et Motul