Henk Hellegers : “L’un de nos pilotes a conduit presque deux fois plus d’heures que le vainqueur.”

Henk Hellegers participe au Dakar à moto avec son team HT Rally Raid depuis 2006. Il y a quelques semaines, nous l’avons appelé pour savoir comment se déroulaient les préparatifs, et à mi-parcours, nous lui avons demandé comment les choses se passaient avec son équipe. Aujourd’hui le Dakar 2025 est terminé, et Henk fait le bilan de la dernière semaine. Qu’en est-il de ses Husqvarna qui roulaient avec de l’huile Motul NGEN régénérée ? Ont-elles survécu ?

Belle photo de Jucius en pleine action.
MotoActus : Bonjour Henk, ça y est tu peux enfin souffler maintenant ?

Henk Hellegers : “Haha, pas encore. Je suis actuellement dans la voiture en route pour l’aéroport de Schiphol afin d’aller chercher les membres de l’équipe d’assistance. Ils avaient encore 2 000 km à parcourir jusqu’à l’aéroport de Djedda, avec tout le matériel.”

Le team au complet
MA : Comment s’est déroulée la dernière semaine du Dakar ?

Henk : “La deuxième semaine, nous étions pratiquement toujours dans le sable, qui est très dur pour les hommes et les machines. Les longues liaisons, les journées fatigantes et les basses températures nocturnes demandent beaucoup d’énergie. Nous avons perdu deux pilotes plus tôt sur chute, mais les trois autres ont tous terminé. Jucius Nerimantas a progressé dans la course. Parti de la 50e place, il est remonté vers la 40e et a régulièrement réintégré le top 30 à la fin de la course. Axel Mustad a fait une course hors du commun. Il était parfaitement préparé physiquement et mentalement et cela a payé. Il a fait un Dakar parfait. Willem Avenant a connu un Dakar particulier, car il a roulé beaucoup d’heures. Presque deux fois plus que le vainqueur, c’est comme s’il avait réalisé deux Dakar. Pourtant, il est toujours arrivé dans les temps, parfois de nuit, mais sans pénalité. Willem a fait cela très intelligemment. C’était son rêve d’enfant et il a dû mettre beaucoup d’argent de côté pour y parvenir, mais il a réussi.”

MA : Comment vont les pilotes accidentés, Aaron Mare et Fabian Von Thuengen ?

Henk : “Ça va. Ils ont tous deux pris l’avion pour rentrer chez eux immédiatement et sont en pleine rééducation. Aaron Mare aimerait participer au Desert Challenge à Abu Dhabi, mais c’est déjà dans deux semaines. Il faudra donc attendre pour voir s’il sera rétabli à temps.”

MA : Cette édition du Dakar a-t-elle été un succès pour ton équipe ?

Henk : “En tant qu’équipe, nous en gardons un très bon souvenir. Cette édition a été particulièrement difficile, avec des nuits très froides. Lorsque les pilotes arrivaient tard, l’équipe devait se mettre au travail par des températures glaciales. Ce n’était pas très agréable. De plus, les départs avaient parfois lieu à 03h00 du matin, il faisait donc encore froid et sombre, ce qui ne facilitait pas les choses. Heureusement, la deuxième semaine, les températures se sont un peu améliorées. La communication n’a pas toujours été facile non plus, car les trois derniers jours, par exemple, nous n’avions pas d’internet au bivouac, car nous nous trouvions en plein désert.”

Axel Mustad a effectué une course parfaite.
MA : Qu’est-il advenu de l’huile Motul NGEN régénérée ?

Henk : “Willem Avenant a roulé avec l’huile NGEN et elle a été absolument parfaite du début à la fin. Des échantillons ont été prélevés quotidiennement pour contrôler l’huile dans le laboratoire Motul qui nous accompagnait, de sorte que tout a été suivi de très près. Dans quelques semaines, à Abu Dhabi, nous utiliserons également l’huile NGEN et, après le championnat du monde, la moto de Willem sera complètement démontée pour voir s’il y a plus ou moins d’usure. Nous comparerons ensuite les autres motos utilisant l’huile Motul 300V « normale ».”

MA : Intéressant à suivre. Nous sommes très curieux de voir le résultat à la fin de la saison. Bonne chance dans vos préparatifs pour la prochaine course à Abu Dhabi. A bientôt !

Photos: HT Rally Raid et Motul

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.