Honda dévoile un moteur V3 avec compresseur électrique
Honda a réfléchi à ce que pourrait être la prochaine génération de moteurs à combustion interne. Le résultat est le suivant : un moteur V3 à 75° refroidi par eau et doté du premier compresseur électrique au monde pour moto.
Pour les motos de grosse cylindrée
Nouvellement développé pour les machines de plus grosse cylindrée, le moteur est conçu pour être extrêmement fin et compact. Le V3 est équipé d’un compresseur électrique qui peut contrôler la pression de l’air d’admission quel que soit le régime du moteur, ce qui signifie qu’un couple élevé peut être délivré même à bas régime. En outre, le compresseur électrique offre une grande liberté dans l’emplacement de tous les composants dans l’espace limité disponible sur une moto, ainsi qu’une centralisation efficace des masses. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser un refroidisseur intermédiaire.
Concept ou production de masse ?
Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent de la dernière fois que Honda a commercialisé une moto à moteur V3 pour la route – la NS400R deux temps du milieu des années 80. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, et dans un monde complètement différent, le potentiel de cette nouvelle orientation est évident, avec de nombreuses possibilités en termes de modèles futurs. Le développement se poursuit en vue d’une production en série, de sorte que vous entendrez bientôt des Honda siffler dans les rues.