Questions en rafale après l’essai des Honda CB650R et CBR650R E-Clutch
Après le DCT, Honda explore une nouvelle voie avec la technologie d’embrayage électronique E-Clutch. Les premiers modèles a en bénéficier sont les CB650R et CBR650R. Notre collègue Pascal était à Marseille pour découvrir cette nouvelle technologie. Nous venons de le contacter, juste après sa journée de test au bord de la Méditerranée.
MotoActus.be : Hello, comment s’est déroulé cette journée de test ?
Pascal Mouton : Magnifiquement bien, ciel bleu, soleil, 130 kilomètres de plaisir au guidon des nouvelles Honda CB650R et CBR650R. Que demander de plus ?
À ton avis, ton opinion sur cette nouvelle technologie ?
C’est tout bonnement bluffant. Imagine un quickshifter en mieux. Avec en plus, la possibilité, de démarrer sans utiliser le levier d’embrayage. C’est ça le Honda E-Clutch !
C’est presque comme le DCT quoi, Tu appuies sur un bouton et tu ne t’occupes plus de rien, à part tourner la poignée d’accélérateur et freiner.
Non, tu n’y es pas du tout. La technologie E-Clutch n’est pas une commande automatique montant et descendant les rapports de la boîte de vitesse sans intervention de ta part. C’est plutôt un système mécanique qui, avec l’aide de l’électronique, gère uniquement la commande d’embrayage. Au lieu que ce soit toi qui actionne le levier d’embrayage – pour embrayer ou débrayer – c’est l’E-Clutch qui le fait à ta place.
J’ai plutôt du mal à te suivre, tu pourrais me faire un schéma ? On dit souvent qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Ça va, je blague ! Donne-moi plutôt un exemple.
Ok, c’est vrai que tu es souvent long à la détente. Imagine que tu viens de monter sur, par exemple, la nouvelle Honda CB650R E-Clutch. Contact, démarreur, et le 4-cylindres se met immédiatement sur son ralenti à environ 1 100 tr/min. Tu t’apprêtes à saisir le levier d’embrayage pour ensuite enclencher le premier rapport, avant de relâcher le levier sur un filet de gaz pour démarrer. Oublie cela et faisons maintenant plus simple, tu appuies sur le sélecteur vers le bas pour passer la première, et sur un filet de gaz, tu démarres. C’est aussi simple que cela !
Là je comprends un peu mieux. Et ensuite, tu fais quoi ?
Pour le savoir, tu devras un peu patienter avant que je publie l’essai complet d’ici un jour ou deux.
Tu n’es vraiment pas gêné, grâce à nous, tu te dores la pilule au soleil pendant qu’ici on se les caille en attendant désespérément des jours meilleurs. Tu pourrais au moins faire un effort, quoi !
C’est ça, un gêné c’est un bossu. Moi je travaille le dimanche Monsieur et maintenant, je vais regarder la course MotoGP de Portimão en différé après avoir pris une bonne douche. Ensuite souper et dodo, car demain nous prenons l’avion assez tôt. Sur ce, je te souhaite une bonne fin de dimanche.
Ok, c’est bon, j’ai compris. Bonne fin de séjour et ne tarde pas à publier cet essai que nous attendons avec impatience.