Honda élargit la famille Hornet avec la nouvelle CB1000GT
Honda présente la CB1000GT, une nouvelle moto de tourisme sportive dérivée de la CB1000 Hornet. Alors que la Hornet est axée sur une conduite dynamique et dépouillée, la GT a été conçue dans un souci de confort, de protection et d’autonomie sur les longues distances. La CB1000GT utilise le même moteur quatre cylindres de 1 000 cm3 que la CBR1000RR Fireblade 2017, mais avec un réglage adapté pour une réponse plus souple à l’accélération.
Conception et équipement
La CB1000GT a été conçue en collaboration entre les studios de design Honda en Italie et au Japon. La moto est dotée d’un carénage aérodynamique optimisé grâce à la dynamique des fluides computationnelle (CFD). Un pare-brise réglable en cinq positions offre une protection variable. Elle est équipée de série de valises latérales (37 litres à gauche, 28 litres à droite), d’un régulateur de vitesse, de poignées chauffantes, de protège-mains, d’une béquille centrale et d’un quickshifter. L’écran TFT 5 pouces avec Honda RoadSync offre une connectivité smartphone et une navigation étape par étape. Les clignotants sont équipés d’un système d’extinction automatique et d’une fonction de freinage d’urgence (Emergency Stop Signal). La Honda Smart Key commande le contact, le bouchon du réservoir et la selle.
Partie cycle et suspensions
La CB1000GT utilise un cadre double poutre en acier, basé sur celui de la Hornet, avec un sous-cadre modifié pour plus d’espace et de confort. Les suspensions Showa Electronically Equipped Ride Adjustment (EERA) sont de série et s’adaptent automatiquement aux conditions de conduite. Quatre modes de conduite et un mode USER offrent différentes combinaisons d’amortissement et de précharge du ressort. L’empattement est de 1 465 mm et le poids en ordre de marche de 229 kg. La hauteur de selle est de 825 mm. Des étriers de frein Nissin à montage radial avec des disques de 310 mm à l’avant et un disque de 240 mm à l’arrière assurent la puissance de freinage, assistée par un ABS adaptatif.
Moteur et prestations
Le quatre-cylindres développe 150 ch à 11 000 tr/min et 102 Nm à 8 750 tr/min. Les rapports de transmission ont été adaptés pour offrir une accélération fluide et un régime détendu à vitesse de croisière. Un embrayage assisté/antidribbling et un quickshifter avec fonction autoblip sont de série. Le système Throttle-By-Wire fonctionne avec une IMU à six axes pour contrôler les systèmes d’aide à la conduite, dont le Honda Selectable Torque Control (HSTC). Le conducteur peut choisir entre quatre modes standard et un mode USER personnalisable. Avec une consommation moyenne de 6 l/100 km et un réservoir de 21 litres, la CB1000GT offre une autonomie de plus de 340 kilomètres.
Coloris, disponibilité et tarif
La Honda CB1000GT sera disponible en trois coloris : Grand Prix Red/Graphite Black ; Pearl Deep Mud Gray ; Graphite Black.
Elle sera commercialisée chez les concessionnaires Honda dans le courant de l’année 2025.
Son tarif de base est fixé à 14 699 €.
