Honda fait revivre l’esprit du Bol d’Or avec la CB1000F Concept
Lors du salon de la moto d’Osaka 2025, Honda a dévoilé la CB1000F Concept, une moto qui rappelle directement l’iconique CB900F Bol d’Or des années 1970 et 1980. Ce nouveau modèle semble plus susceptible d’être produit que la CB-F Concept de 2020, qui n’a finalement jamais vu le jour. La CB1000F est basée sur la CB1000 Hornet et pourrait être commercialisée en 2026.
Hommage à une légende de la compétition
Le nom Bol d’Or fait référence à la célèbre course de 24 heures organisée depuis 1922. Honda a dominé cette course dans les années 1970 avec trois victoires consécutives et a donc lancé la CB900F Bol d’Or en 1978. La CB1000F Concept renvoie à ce passé avec un réservoir de carburant anguleux, des caches latéraux reconnaissables et un feu arrière rectangulaire. La couleur argent avec des bandes bleues rappelle également les Honda classiques. Le phare circulaire souligne le caractère rétro, tandis que des éléments tels que la fourche avant inversée et les freins à montage radial font référence à la technologie moderne. Contrairement à la CB1000R, Honda a opté pour un bras oscillant conventionnel, au lieu du monobras de la CB-F Concept de 2020, ce qui convient mieux au design rétro de la moto.
Caractéristiques techniques et concurrence
Bien que la CB1000F partage les mêmes bases que la CB1000 Hornet, il est probable qu’elle bénéficie d’un réglage moteur différent. Au lieu de 153 ch, ce modèle devrait être réglé pour offrir plus de couple à bas régime et moins de puissance à haut régime. La fourche Showa à gros pistons et les freins Nissin radiaux à quatre pistons de la Hornet seront très probablement conservés. La CB1000F rivalisera avec la Kawasaki Z900RS et la Yamaha XSR900. Elle s’adresse aux motards qui recherchent un design classique sans compromettre les performances modernes. A suivre – avec un peu de chance.