Honda présente sa première moto électrique produite en série : la WN7
Honda a présenté sa première moto entièrement électrique produite en série : la WN7. Ce modèle marque une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification de la marque, qui vise à atteindre la neutralité carbone totale dans le secteur des motos d’ici 2040. Développée sur la base du concept EV FUN présenté précédemment, la WN7 vient compléter les modèles urbains électriques EM1 e: et CUV e: déjà disponibles.
Batterie et infrastructure de recharge
La moto a une autonomie pouvant atteindre 140 kilomètres selon la norme WMTC et est alimentée par une batterie lithium-ion de 9,3 kWh. Le moteur électrique à refroidissement liquide délivre une puissance maximale de 50 kW et un couple de 100 Nm. Une version 11 kW sera disponible pour les titulaires d’un permis de conduire A1. La WN7 utilise une batterie haute tension (349 V) intégrée dans le châssis en aluminium. La batterie sert également d’élément porteur. La recharge peut s’effectuer via le réseau de recharge automobile CCS2 existant, où une recharge de 20 % à 80 % prend environ 30 minutes. La recharge à domicile prend entre 2,5 et 5,5 heures, selon l’installation de recharge. La transmission par courroie contribue à un fonctionnement silencieux et à un faible besoin d’entretien. Le moteur et l’unité d’entraînement sont réunis en un seul bloc compact afin de limiter le poids et les pertes d’énergie.
Modes de conduite et systèmes d’assistance
La WN7 dispose de quatre modes de conduite et de quatre niveaux de puissance de freinage régénératif. Des systèmes tels que le Honda Selectable Torque Control (HSTC) et le Selectable Speed Limit Assist (SSLA) assistent le conducteur, tandis que l’ABS en virage et l’Emergency Stop Signal (ESS) contribuent à la sécurité. De plus, la moto dispose d’un mode Walking Speed Mode pour les manœuvres lentes en avant et en arrière.
Châssis et conception
Le châssis léger en aluminium utilise la batterie comme élément porteur, rendant ainsi inutile un tube central du cadre. La fourche inversée Showa de 43 mm et le bras oscillant Pro-Arm assurent un comportement routier équilibré. Le système de freinage est fourni par Nissin, avec deux disques de 296 mm à l’avant et un disque de 256 mm à l’arrière. En termes de dimensions, la WN7 est proche de la Honda Hornet, avec une hauteur de selle de 800 mm et un poids en ordre de marche de 217,5 kg. La position de conduite est légèrement inclinée vers l’avant, pour un confort optimal en milieu urbain.
Équipement et connectivité
La WN7 est équipée d’un éclairage LED complet, comprenant des phares à double projecteur et des feux de jour. L’écran TFT de 5 pouces offre une connectivité smartphone via Honda RoadSync, avec accès à la navigation, à la musique et aux appels téléphoniques. Une connexion USB-C est fournie de série. La moto sera disponible en trois coloris : Mat Pearl Morion Black, Pearl Deep Mud Gray et Graphite Black.
