Honda présente son premier airbag pour les motards
Honda présente en avant-première au Salon du 2 Roues de Lyon son nouveau gilet airbag moto, développé en partenariat avec In&motion. Ce lancement s’inscrit pleinement dans l’objectif ambitieux de Honda d’atteindre “zéro décès dus aux collisions routières d’ici 2050”.

Une protection avancée
Profitant de l’ouverture du Salon du 2 Roues de Lyon aujourd’hui, et qui se tiendra jusqu’au dimanche 16 février, Honda France présente son premier airbag pour les motards. Honda s’engage depuis toujours à proposer des technologies innovantes pour une mobilité plus sûre et accessible à tous. Il est d’ailleurs le premier et le seul constructeur a proposé un système airbag moto intégré sur la Gold Wing depuis 2006.
En collaboration avec In&motion, acteur majeur du développement de systèmes airbag, Honda dévoile une solution de protection avancée pour les motards, intégrant le meilleur de l’innovation et de l’expertise terrain.
Réduire les accidents mortels
Ce projet est le fruit d’un travail de plusieurs années mené par Honda France, en cohérence avec la vision globale de la marque visant à réduire de 50 % les accidents mortels impliquant ses véhicules d’ici 2030 et à atteindre « zéro décès dus aux collisions routières » d’ici 2050. Conscient que la protection des motards passe par une approche complète combinant formation, sensibilisation et innovation technologique, Honda France a initié ce projet avec l’ambition de proposer une solution performante, accessible et adaptée à tous les types d’usagers.

En partenariat avec In&motion
Au cœur de ce gilet airbag moto développé avec Honda se trouve la technologie de pointe d’In&motion, spécialiste de la protection airbag depuis plus de 10 ans, pour le loisir comme en compétition de haut niveau. Xavier Siméon à d’ailleurs participé au développement lorsqu’il était en Moto2 et MotoGP. Grâce à un système embarqué d’analyse des mouvements, l’algorithme d’In&motion détecte en temps réel toute situation anormale pouvant entraîner une chute et déclenche le gonflage de l’airbag en quelques millisecondes pour protéger les zones vitales du pilote.
Cette technologie repose sur une approche évolutive : les données collectées auprès des 100 000 utilisateurs In&motion ayant parcouru plus de 300 millions de kilomètres permettent d’améliorer en continu les algorithmes de détection. Le système est capable de différencier les types d’utilisation (route, piste, aventure…) et s’adapte aux besoins spécifiques des motards.
Le cœur du dispositif, la In&box, est un boîtier intelligent qui analyse en permanence la position et les accélérations du pilote. Connecté, il bénéficie de mises à jour régulières pour optimiser ses performances et garantir une protection toujours plus efficace.
Autre atout majeur : ce gilet airbag est réutilisable immédiatement après son déclenchement. Contrairement aux airbags traditionnels, il suffit de remplacer la cartouche de gaz pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité. Un avantage essentiel pour les motards, notamment en usage sur piste ou lors de longs trajets.
Pour l’instant seulement en France
Fruit d’une collaboration étroite entre Honda France et In&motion, ce gilet airbag moto a été conçu pour offrir une protection optimale tout en s’intégrant parfaitement à l’univers Honda. Son design unique, réalisé spécifiquement par Honda, associe un textile respirant et un mesh intégral pour un confort optimal en toute saison.
Le nouveau gilet airbag moto Honda sera disponible pour l’instant seulement en France au prix de 399 euros, avec un système de location du boîtier In&box, garantissant un service après-vente optimal et des mises à jour régulières des algorithmes de détection.
Mais il y a de l’espoir, cette innovation pourrait être étendue à d’autres marchés européens, renforçant ainsi la position de Honda comme acteur majeur de la sécurité des usagers de la route.