Honda s’associe à la start-up suédoise GoCimo pour des batteries interchangeables
Honda étudie actuellement la viabilité des batteries partagées pour (entre autres) son véhicule électrique EM1 e. Pour ce faire, elle mettra en place, à partir de février, un projet d’étude en collaboration avec la start-up suédoise GoCimo, dans la ville de Malmö, également suédoise.
Viable ?
Telle est la question clé. Certainement en termes d’utilisation des stations d’échange de batteries – à la fois pour les (futurs) opérateurs et pour les consommateurs qui souhaitent échanger leur batterie déchargée. À cette fin, GoCimo et Honda installeront trois stations de ce type à Malmö. Les Japonais fourniront 30 scooters EM1 e:-scooters et 60 batteries électriques Mobile Power Pack pour le projet pilote. Et Honda se chargera également de gérer les éventuels problèmes.
“Le test de reprise des batteries devrait créer un nouveau modèle commercial pour nous, en augmentant encore la facilité d’utilisation des motos électriques en Europe”, ajoute Honda. “Nous démarrons en Suède, mais nous souhaitons à l’avenir nous étendre à toute l’Europe pour accélérer le déploiement des motos électriques et du Honda Mobile Power Pack e.”
De l’expérience
Honda et GoCimo ne sont plus au stade expérimental. Alors que Honda a déjà mis en place des programmes de partage de batteries au Japon, en Thaïlande, en Inde et en Indonésie, GoCimo a fait de même à Stockholm et à Göteborg. Cette dernière fournira le service de prêt dans le cadre du projet pilote et proposera des emplacements pour les stations de batteries.