Honda soutient le projet de Motor-Z avec… un Monkey !
Dans un atelier reconverti de la banlieue d’Eindhoven, aux Pays-Bas, on entend le bourdonnement des perceuses, le cliquetis des clés à molette et le bavardage de jeunes gens qui travaillent ensemble sur leur dernier projet. C’est l’univers de Motor-Z Technical Day Care, où les motos ne sont pas seulement des machines, mais un tremplin vers le développement personnel, la confiance en soi et l’établissement de liens. Ici, les jeunes trouvent plus qu’un simple passe-temps. Un projet auquel Honda Motor Europe Benelux Branch est très heureux de participer.
Défis personnels
La plupart des jeunes de Motor-Z éprouvent des difficultés dans le système éducatif traditionnel et abandonnent l’école pour diverses raisons. Souvent en raison d’une combinaison de défis personnels, tels que l’autisme, le TDAH ou des problèmes socio-émotionnels, ces jeunes ne parviennent pas à s’épanouir pleinement dans leur environnement. Le fondateur Seth Kox, alors qu’il travaillait comme travailleur social, a toujours vu la passion dans les yeux des jeunes lorsqu’ils parlaient de motos et de cyclomoteurs. Mais aussi la frustration de ne pas savoir comment gérer leurs problèmes.
Métaphore de la vie
C’est à partir de ce constat qu’est né Motor-Z. Ce qui a commencé comme un petit atelier avec quelques motos d’occasion et quelques outils s’est rapidement transformé en un lieu où les jeunes peuvent se découvrir, apprendre et, plus important encore, où ils ont le droit d’échouer et de se relever. Seth s’est vite rendu compte que le travail sur les motos était une merveilleuse métaphore de la vie elle-même. “Un moteur peut tomber en panne, mais avec les bons outils et les bonnes connaissances, on peut toujours le remettre en marche. Il en va de même pour les gens“, nous dit-il lorsque nous allons prendre un café. “Car il n’y a pas que les moteurs qui peuvent arrêté de fonctionner“.
Un double objectif
L’objectif de Motor-Z est double : d’une part, il s’agit de fournir un environnement sûr et structuré où les jeunes peuvent acquérir des compétences pratiques. Cela va de l’entretien et de la réparation des motos au soudage, au dessin technique, à la sérigraphie, au moulage de l’aluminium et au formage sous vide. “C’est merveilleux de voir un jeune qui arrive avec peu de confiance en lui, se promener fièrement après quelques mois parce qu’il a démonté et remonté un moteur complet”. En effet, à Motor-Z, l’accent n’est pas mis sur ce que vous ne pouvez pas faire, mais plutôt sur ce que vous pouvez faire. “Il y a de l’or dans chaque jeune, et notre travail consiste à découvrir ce talent et à le mettre en valeur“, explique Seth. “Nous voyons les gens changer ici. Pas seulement parce qu’ils apprennent quelque chose de nouveau, mais surtout parce qu’ils apprennent à se connaître et à prendre confiance en leurs capacités“.
Dans le monde entier
Un autre point positif est que Motor-Z s’est étendu à un deuxième site, ainsi qu’à une deuxième entreprise – KOX-MX – qui fabrique des pièces détachées pour motos. Celles-ci sont désormais expédiées dans le monde entier. “Qui aurait osé en rêver ?“, s’exclame Seth. KOX-MX investit à son tour un tiers de ses recettes dans la fondation Startmotor, qui s’engage à former des jeunes de 18 ans. Une histoire en soi !
Honda soutient Motor-Z
“Tout cela correspond parfaitement au slogan de Honda ‘The power of dreams’ “, ajoute Henrian Verhage, Product & Go-To Market Specialist chez Honda. C’est donc tout naturellement que Honda a décidé de fournir ce Honda Monkey à Motor-Z . Pour Honda, l’exemple social de Motor-Z est une motivation suffisante pour travailler ensemble. Honda fournit également une aide supplémentaire pour les pièces et le matériel pédagogique qui peuvent être utilisés pendant les cours de formation. Le facteur de faveur à l’égard de Motor-Z est énorme et la relation est donc très amicale et positive. “Nous sommes donc très heureux de pouvoir donner également à Govert, moniteur d’auto-école et collaborateur, de meilleures opportunités pour son avenir et celui de nombreux jeunes qui feront leurs premiers mètres sur une moto comme cette Monkey“.
Trouver sa voie
Les jeunes peuvent y obtenir de vrais diplômes ainsi qu’un permis de conduire, ce qui augmente considérablement leurs chances de trouver un emploi. En outre, ils bénéficient d’une aide à la préparation de leur CV et de leur lettre de motivation au cours de leur recherche. Outre l’orientation pratique, les aspects sociaux sont particulièrement importants. Les jeunes apprennent à coopérer, à communiquer et à résoudre des problèmes. Chaque journée se termine par un moment de debriefing, de sorte qu’une véritable routine et une structure se mettent en place. Ils ont la possibilité de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Cette liberté crée une atmosphère détendue, où la créativité et la persévérance sont encouragées. “Nous voulons que chacun puisse trouver sa propre voie“, explique l’un des tuteurs. “Que cela signifie qu’il veuille éventuellement poursuivre dans l’ingénierie, ou que cela lui donne simplement plus de confiance pour essayer différentes choses”.
Du potentiel
“Il y a tant de potentiel, tant de jeunes qui sont doués pour quelque chose mais qui ne l’ont pas encore découvert eux-mêmes“, explique Seth. “Nous voulons leur donner cette chance et le coaching individuel quotidien permet d’obtenir rapidement des informations qui permettent d’adapter le coaching aux jeunes“. Motor-Z a longtemps eu de bonnes expériences avec Honda, en raison du lien spécial que Seth entretient avec la marque depuis sa propre passion pour le motocross, en particulier pour les motos des années 1970 et 1980. Outre la toute nouvelle Monkey, on trouve ici une CRF125 et une CRF110, que les jeunes conduisent pendant la pause pour perfectionner leur pilotage derrière l’atelier, sur une piste de motocross improvisée.
Texte & photos: Manu De Soomer (Motorsportspics) / JV