Honda va-t-il présenter une concurrente à l'Himalayan ?

Honda travaille sur une nouvelle moto qui rivalisera avec l’Himalayan. Basée sur la GB350, cette moto cherche à capitaliser sur le succès des motos d’aventure monocylindres abordables. Plusieurs brevets montrent que la moto a à la fois un style scrambler et un style aventure rétro, avec la même forme de réservoir et le même arrière, mais des traitements différents à l’avant. Comme pour l’Himalayan, l’accent est mis sur la robustesse, avec des détails tels que des barres stabilisatrices externes et un porte-bagages sur le réservoir.

Plus anguleuse

La mécanique de cette nouvelle moto est dérivée de la CB350 et de la GB350, qui sont actuellement disponibles sur différents marchés. Destinée à l’origine au marché indien, la CB350 moderne est désormais également disponible en Australie et au Japon sous le nom de GB350. Il existe également une variante appelée GB350 RS (GB350 S au Japon), qui ressemble davantage à un scrambler avec des protections de fourche d’après les brevets.

Les brevets publiés montrent des changements dans la conception du réservoir de carburant de la GB350, remplaçant le style rétro par un design plus anguleux et moderne avec des supports des deux côtés pour la protection et la capacité des bagages. L’un des brevets illustre deux formes différentes de ces supports qui peuvent être fixés à l’avant ou à l’arrière.

Un autre brevet couvre le garde-boue avant de la version aventure de cette moto, y compris une structure de protection qui s’étend au-dessus de la zone du phare et fournit un point de montage pour les panneaux latéraux qui peuvent servir de compartiments de rangement.

Le moteur et le châssis semblent correspondre à ceux de la GB350, ce qui signifie que les nouveaux modèles sont équipés d’un monocylindre de 348 cm3 refroidi par air et doté d’un système d’injection pour répondre aux normes d’émissions modernes. L’accent est mis sur la fiabilité plutôt que sur les performances, avec une puissance de 20 ch à 5 500 tr/min et un couple maximum de 28,4 Nm à 3 000 tr/min, associé à une boîte de vitesses à cinq rapports.

Bien que ces chiffres ne soient pas très différents de la version originale de l’Himalayan, Royal Enfield a introduit cette année, une nouvelle version avec refroidissement liquide et une cylindrée exacte de 452 cm3. Cette version est plus puissante, avec 40 ch, ce qui la place dans un segment de marché plus élevé. La nouvelle Himalayan embarque également des technologies modernes et affiche un prix incroyablement compétitif : à 5 999 euros, cette moteur représente sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix du marché. Les autres concurrents en Inde sont les Yezdi Scrambler et Yezdi Adventure, tous deux de la marque Jawa, qui appartient à Mahindra. Bien que l’Inde soit probablement l’objectif principal, ces motos peuvent séduire les conducteurs du monde entier qui préfèrent la simplicité à la vitesse.

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